Qu'est-ce que le dispositif Transco ?

Interrogée par: Lucie du Godard  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Transitions Collectives permet aux entreprises d'anticiper les mutations économiques et d'accompagner leurs salariés à se reconvertir. Le dispositif Transitions collectives se décline en deux volets : Transitions collectives – Transco repose sur le support juridique du projet de transitions professionnelles (PTP).

Qui finance Transco ?

Comment est financé le dispositif Transco-congé de mobilité ? Quelles démarches ? Le coût de la formation est pris en charge par l'État, via le FNE-Formation, à un taux variant selon la taille de l'entreprise et la durée de la formation. Le reste à charge est financé par l'employeur.

Comment fonctionne transition Pro ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), qui remplace le Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur.

Qui finance le projet de transition professionnelle ?

Le prix de la formation (frais pédagogiques et de validation de la certification) est pris en charge par les Associations transition pro si vos droits CPF ne sont pas suffisants, et dans la limite d'un plafond.

Qui gère transition Pro ?

Création de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) pour gérer ces nouveaux dispositifs. Le législateur confie au Fongecif la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de la loi du 5 septembre 2018 et la poursuite du Conseil en Évolution Professionnelle sur cette période de transition.

[Replay Webinaire ] « Qu’est-ce que Transco et le dispositif Passerelles ? »

Trouvé 29 questions connexes

Quel salaire transition Pro ?

Le salarié en CDI sera rémunéré par l'employeur qui se fera rembourser par Transitions Pro. Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro. Si le salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.

Comment convaincre transition Pro ?

4 questions pour convaincre
  1. Décrivez le métier ou la profession visée.
  2. La cohérence de votre projet de changement de métier ou de profession.
  3. La pertinence du parcours de formation et les modalités de financement.
  4. Présentez les perspectives d'emploi à l'issue du parcours de formation.

Comment réussir son dossier transition Pro ?

5 conseils pour réussir votre dossier de Projet de transition professionnelle
  1. 1/ Prenez le temps de la réflexion. ...
  2. 2/ Assurez-vous de la cohérence de vos envies et des besoins du marché ...
  3. 3/ Faites-vous accompagner. ...
  4. 4/ Soignez-votre dossier de PTP. ...
  5. 5/ Envisagez un co-financement.

Est-ce qu'un employeur peut refuser un PTP ?

L'employeur est libre d'accepter ou non la demande de formation prévue par le plan, mais en pratique celle-ci est rarement refusée.

Comment savoir si mon dossier transition Pro est accepté ?

Vous recevez une notification sur votre espace personnel, vous indiquant si votre dossier a été accepté ou refusé, au plus tard 48h après la date de la Commission d'Instruction.

Quel document fournir pour creer son projet Transition Pro ?

la photocopie des bulletins de salaire des 12 derniers mois ; la photocopie des certificats de travail attestant 24 mois d'activité ; le déclaratif des éléments variables de rémunération que l'employeur s'engage à conserver pendant la période de congé de transition professionnelle.

Quand déposer son dossier transition Pro ?

Faire remplir le dossier de demande de financement par l'organisme de formation et notamment la partie positionnement préalable ; Faire une demande d'autorisation d'absence à l'employeur dans les délais ; Déposer le dossier à Transitions Pro au moins 2 mois avant le début de la formation.

Qui paie le salaire pendant un CPF ?

Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) pendant vos heures de travail en ayant demandé au préalable l'autorisation à votre employeur. La rémunération est alors maintenue, elle est prise en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) ou l'employeur.

Quel est l'objet social de Transco ?

TRANSCO a pour objet le transport des personnes et des biens, par route, en République Démocratique du Congo et en direction de tout autre lieu où ses agences sont établies.

Qu'est-ce que les transitions collectives ?

Transitions Collectives vise à favoriser la mobilité professionnelle des salariés, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l'échelle d'un territoire. Il permet aux salariés dont l'emploi est fragilisé de se reconvertir dans un cadre sécurisé vers un emploi porteur dans son bassin de vie.

Qui finance les GEIQ ?

En moyenne, les ressources sont issues : De la facturation aux entreprises adhérentes des heures de mise à disposition des salariés en parcours : 75%. Des fonds de la formation professionnelle, via le financement des contrats de professionnalisation par les OPCO : 20%. Les éventuelles aides au démarrage du Geiq.

Quelles sont les incidences du CPF de transition sur le contrat de travail ?

Les incidences du CPF de transition professionnelle sur le contrat de travail. Pendant le projet de transition professionnelle, le salarié est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle : il bénéficie du maintien de sa protection sociale et est couvert contre le risque d'accident du travail.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

Quelle est la durée du CPF de transition ?

24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.

Où trouver le dossier transition Pro ?

Vous souhaitez faire une demande de financement de Projet de Transition Professionnelle. Oui mais voilà, compléter votre le « fameux » dossier vous semble être un véritable casse-tête. Pas de panique ! Vous effectuez désormais votre démarche de A à Z en ligne depuis votre espace personnel, rubrique « Dispositif PTP ».

Comment monter un dossier de démission reconversion ?

Soyez concis : votre lettre doit être brève et précise. Indiquez simplement votre intention de démissionner, la raison étant votre désir de reconversion professionnelle. N'entrez pas dans les détails : il n'est pas nécessaire de fournir des informations détaillées sur votre projet de reconversion.

Comment se justifier pour la reconversion ?

Il faut prouver votre motivation : montrez-lui que c'est ce que vous avez réellement envie de faire, même si vous avez peu d'expérience dans le domaine. Mettez en avant votre envie d'apprendre, de vous former. Montrez en quoi vos expériences précédentes pourront vous servir dans votre nouvelle carrière.

Pourquoi faire appel au PTP ?

2- Pourquoi faire appel à ce mode de financement ? Le CPF PTP va permettre la prise en charge des frais de formation, mais également un maintient du salaire (calculé en fonction du montant si >2*SMIC) sur toute la période de la formation.

Pourquoi Souhaitez-vous participer à ce programme de reconversion professionnelle ?

Les raisons de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle sont nombreuses : La précarité d'un secteur avec peu de débouchés, la lassitude d'enchaîner des CDD, la difficulté à trouver un CDI, peuvent mener à se poser des questions sur sa carrière.

Puis-je toucher l'ARE si je suis en formation ?

Vous touchez l'ARE

L'Aref remplace alors l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) durant la durée de votre formation. L'Aref est versée dans la limite de vos droits restant avant votre entrée en formation.