Qu'est-ce que le Dif dans la fonction publique ?

Interrogée par: Vincent Techer  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (7 évaluations)

Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) depuis mai 2017. Les heures de formation qui étaient inscrites à votre Dif ont été automatiquement reportées sur votre CPF. Vos droits à formation sont consultables sur le portail moncompteactivite.gouv.fr.

Est-ce que les fonctionnaires ont droit au DIF ?

Pour la fonction publique d'Etat et hospitalière, Les fonctionnaires et contractuels bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé droit individuel à la formation (DIF), qu'ils peuvent utiliser à leur initiative pour accomplir certaines formations, la préparation aux examens et concours, ...

Comment récupérer attestation DIF fonction publique ?

Pour cette démarche, il vous faut : Aller sur l'onglet « Mes droits formation » puis « Saisir mon DIF » Noter vos heures DIF dans le champ « Mon solde DIF en heures » Fournir votre attestation en pièce jointe et, enfin, enregistrer.

Comment utiliser le DIF dans la fonction publique ?

Le CPF peut être utilisé en combinaison avec le congé de formation professionnelle. Il peut être utilisé en complément des congés pour validation des acquis de l'expérience et pour bilan de compétences. Les formations suivies dans le cadre du CPF doivent avoir lieu, en priorité, pendant le temps de travail.

Pourquoi les fonctionnaires n'ont pas droit au CPF ?

Qu'ils proviennent de la fonction publique territoriale, d'Etat ou hospitalière, les agents publics ne peuvent pas utiliser leur CPF pour effectuer une formation de renforcement des compétences, une formation statutaire ou une formation visant à s'adapter au poste occupé.

Compte Personnel Formation (CPF) dans la fonction publique : comment l’utiliser ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment convertir mes heures CPF en euros fonction publique ?

Vous avez deux comptes : un compte en heure et un compte en euros
  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur la page mes droits.
  3. Cliquez sur la fonctionnalité "transférer mes droits"
  4. Sélectionnez votre situation professionnelle (activité de droits public, privé, double activité publique et privé, en recherche d'emploi)

Qui est concerné par la DIF ?

Tous les salariés qui travaillent depuis un an sous contrat de durée indéterminée (CDI) peuvent prétendre au droit individuel à la formation ou DIF. Ils ont droit à 20 heures de formation chaque année.

C'est quoi le solde de DIF ?

Le solde d'heures DIF correspond au nombre d'heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation et non utilisées au 31 décembre 2014. En ce qui concerne vos heures CPF elles sont cumulées automatiquement, et visibles depuis votre espace personnel.

Où va l'argent du CPF non utilisé ?

Chaque entreprise contribue à la formation d'un OPCA, organisme paritaire agréé chargé de collecter les fonds destinés à la formation. Cet argent peut ainsi aller directement à une personne qui a besoin d'un complément de CPF par le biais d'une éducation recherchée.

Comment récupérer les 5000 euros de droit à la formation ?

Les heures DIF renseignées reportées sur votre compte CPF avant le 5 juillet 2021 ont été converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€ par heure et intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€. Il n'est désormais plus possible de récupérer ses heures DIF.

Comment récupérer l'argent de son compte formation ?

Vous ne pouvez pas virer ce montant sur votre compte bancaire, ni récupérer de l'argent issu de vos droits par quelque moyen que ce soit (ex. : remboursement d'organisme de formation ou d'intermédiaire, cartes cadeaux, cadeaux…). Le Compte Formation est basé sur le principe de mutualisation.

Quels sont les dispositifs de formation ouverts aux fonctionnaires ?

Fonction publique territoriale (FPT)
  • Formations initiale et continue.
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Congé de formation professionnelle.
  • Bilan de compétences.
  • Congé de transition professionnelle.

Où trouver heures Dif fonction publique ?

Les heures de formation qui étaient inscrites à votre Dif ont été automatiquement reportées sur votre CPF. Vos droits à formation sont consultables sur le portail moncompteactivite.gouv.fr.

Comment convertir les heures Dif en euros ?

Rendez-vous dans l'espace « Mes droits à la formation », puis cliquez sur « Saisir mon DIF ». Renseignez ensuite votre solde DIF en heures pour assurer sa conversion en Euros, sur la base de 15 Euros TTC par heure DIF (soit 12,50 Euros HT).

Comment convertir les heures d'agent public ?

Comment convertir mes heures CPF public en euros ? Depuis janvier 2015, le nombre d'heures sur votre CPF est converti en euros au taux de 15 euros de l'heure. De plus, les heures acquises sous dif sont utilisables jusqu'au 31 décembre 2020. Vous pouvez les utiliser pour la formation professionnelle que vous souhaitez.

Est-ce que les fonctionnaires ont un compte formation ?

L'alimentation du CPF dans la fonction publique

Le compte personnel de formation de la fonction publique est alimenté en heures. Si vous êtes à temps complet, ce sont 24 heures qui sont créditées automatiquement sur votre espace de formation en ligne à la fin de chaque année, dans une limite de 150 heures.

Puis-je me faire payer mes heures CPF ?

Est-il possible de me faire payer mon CPF ou de l'affecter sur mon CET ? Non. Le CPF ne constitue pas une rémunération et ne peut donc en aucun cas être transféré sur votre compte bancaire, compte épargne temps ou autre.

Qui a droit au crédit formation ?

Depuis 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l'ensemble de l'année 2019 ont acquis 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).

Comment connaître le montant de mon DIF ?

Pour savoir quel est votre solde de Dif, plusieurs moyens de le vérifier : votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur de l'époque. votre dernier certificat de travail.

Comment savoir ce que j'ai sur mon compte CPF ?

Sur le site officiel du CPF, http://www.moncompteformation.gouv.fr/, il suffit d'indiquer son numéro de sécurité sociale la première fois pour se créer un accès sécurisé. A partir de ce site, il est très facile d'obtenir son solde d'heures du CPF puisqu'il est indiqué clairement dès la page d'accueil.

Qui met l'argent sur le CPF ?

L'employeur

L'entreprise ou société pour laquelle on travaille est la première contributrice au financement du CPF. En fonction de sa taille, elle peut participer jusqu'à la hauteur de 2 % de sa masse salariale.

Quelle formation pour 150 heures ?

Le CPF permet de se former 150 heures via le son propre compte personnel de formation. Le CPF (Compte personnel de formation) est le symbole de la nouvelle réforme de la formation continue. Ce compte permet d'améliorer son employabilité avec ou sans l'aval de son employeur.

Qu'est-ce que les droits d'agent public ?

La notion d'agent public englobe le personnel ayant la qualité de fonctionnaire titulaire ou stagiaire ainsi que le personnel recruté par un contrat de droit public (= les agents contractuels de droit public). Ces agents publics sont soumis à un statut de droit public.

Est-ce que les enseignants ont un compte CPF ?

Tous les agents, titulaires ou non-titulaires (contractuels de droit public), bénéficient du CPF. Les personnels en contrat aidé ou d'apprentissage relèvent du code du travail, donc du CPF du secteur privé.

Est-ce que le CPF expire ?

Oui. Votre CPF vous suit tout au long de votre vie. Vous gardez vos droits, même si vous changez d'employeur ou si vous perdez votre emploi.