Qu'est-ce que le corps d'un livre ?

Interrogée par: Valérie Lecomte  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

Le corps du livre.
C'est le texte du livre, par opposition à l'appareil critique, aux illustrations et aux pages de titre, tables, etc.

Comment on appelle les parties d'un livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

Comment se compose un livre ?

Un livre est formé de plusieurs cahiers d'un nombre pair de pages qui vont être assemblées (six, huit, douze, seize, dix-huit, vingt-quatre ou trente-deux pages). Il existe deux modes d'assemblage de ces cahiers : la reliure et le brochage.

Comment on appelle le dos d'un livre ?

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Comment s'appelle la fin d'un livre ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Qu'est-ce que la cote d'un livre ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 39 questions connexes

Comment s'appelle le bandeau d'un livre ?

Couverture. Elément du livre qui protège l'ensemble des pages et comporte généralement le nom de l'auteur, le titre et l'éditeur.

Comment s'appelle la première partie d'un livre ?

Le prologue

Il sert notamment à introduire des personnages, à expliquer des faits passés ou une histoire qui doivent être connus par le lecteur pour commencer la lecture, ou qui vont servir à l'intriguer.

Comment s'appelle le texte à l'arrière d'un livre ?

quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.

Comment Appelle-t-on la feuille blanche situe après la couverture ?

La page de garde et la page de titre

La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.

C'est quoi la couverture d'un livre ?

Souvent imprimée sur un papier plus épais ou cartonné, la couverture sert à présenter le contenu d'un livre, son auteur et à protéger les pages de texte, appelées "pages intérieures".

Comment Appelle-t-on la liste des chapitres d'un livre ?

Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.

Comment se décompose un livre ?

Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit. L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place. Le déroulement du récit s'articule en une ou plusieurs intrigues qui progressent, parfois avec des digressions et des va-et-vients temporels.

Comment s'appelle le texte sur la quatrième de couverture ?

On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».

C'est quoi la page de garde d'un livre ?

La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.

Quel est le but d'un livre ?

On observe deux finalités principales au roman, à la fois opposées et complémentaires, qui sont : délivrer un message, apporter de la connaissance, un complément d'information, permettre au lecteur de porter un autre regard ou au contraire permettre au lecteur de totalement s'évader et de rêver au travers du récit.

Qu'est-ce que le synopsis d'un livre ?

Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.

Comment faire un bon résumé d'un livre ?

10 conseils d'expert pour écrire le résumé de son livre
  1. Écrire entre 150 et 250 mots. 250 mots, c'est vraiment le maximum. ...
  2. Noter les éléments importants. ...
  3. Planter le décor dès la première ligne. ...
  4. Installer un suspense. ...
  5. Interpeller le lecteur. ...
  6. Conserver le ton du livre. ...
  7. Faire une promesse… ...
  8. Donner du poids à son résumé

Pourquoi on appelle quatrième de couverture ?

Dans l'expression 4e de couverture (d'un livre), le mot page est implicite : il s'agit de la quatrième page de couverture. C'est la dernière page extérieure d'un livre, son verso.

C'est quoi la troisième de couverture ?

Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.

Qu'est-ce que la deuxième de couverture d'un livre ?

Utilisé dans la vente d'espaces publicitaire presse, le terme de deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d'un magazine ou journal. Considéré comme un emplacement publicitaire premium, la deuxième de couverture est un peu moins cotée et donc moins chère que celui de la quatrième de couverture.

Quel est le rôle d'un prologue ?

A quoi sert un prologue ? Dans un roman de science-fiction ou de fantasy par exemple, un prologue peut permettre de fournir aux lecteurs des éléments de base pour comprendre le décor et la culture d'un univers particulier avant que l'histoire ne commence.

Comment s'appelle le court texte après le titre ?

Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre.

Comment s'appelle le texte avant le texte ?

Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.

Comment Appelle-t-on l'ensemble des ouvrages d'un écrivain ?

Une série de livres est un ensemble de livres ayant certaines caractéristiques en commun et étant formellement identifiée comme un ensemble. Les séries de livres peuvent être organisées de différentes manières, telles qu'écrites par le même auteur, ou vendues en groupe par leur éditeur.

Article suivant
Comment avoir un CDI en AESH ?