Qu'est-ce que le contrat d'externalisation ?

Interrogée par: Geneviève Costa  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

L'externalisation consiste à confier l'exécution d'une fonction réalisée par l'entreprise à un prestataire extérieur pour une durée pluriannuelle. Le prestataire s'engage à fournir une prestation définie aux termes d'une convention de niveau de services établie au vu d'un cahier des charges.

Qu'est-ce qu'un contrat d'externalisation ?

Le contrat d'outsourcing, aussi appelé contrat d'externalisation, consiste à confier la totalité d'une fonction ou d'un service à un prestataire externe spécialisé, pour une durée pluriannuelle. C'est un service complet accompagné d'un engagement en termes de niveaux de services particulièrement élaborés.

Qu'est-ce que l'externalisation dans une entreprise ?

L'externalisation (ou outsourcing en anglais) est une stratégie commerciale qui consiste pour une entreprise à confier la réalisation de certaines tâches à un prestataire externe, expert dans son domaine.

Quel est le but de l'externalisation ?

L'externalisation aide une entreprise à se recentrer sur son cœur de métier (core business), et donc sur ses activités essentielles, en transférant les opérations parallèles à d'autres sociétés dont c'est la spécialité. L'objectif principal, au-delà du gain de temps, est la réduction des coûts de production.

Quels sont les deux types d'externalisation ?

Les trois principaux types d'externalisation
  • L'externalisation offshore.
  • L'externalisation nearshore.
  • L'externalisation onshore.

Comprendre la stratégie d’externalisation (outsourcing) [Philippe Gattet]

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le principal avantage de l'externalisation ?

Grâce à l'externalisation, les sociétés augmentent principalement leurs chances de se développer, renforcent leurs positions concurrentielles et augmentent leur productivité. De ce fait, les TPE/PME vont pouvoir concentrer leurs ressources sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Quelles sont les avantages d'une externalisation ?

Quels sont les avantages de l'externalisation ?
  • Une meilleure concentration sur les tâches essentielles ;
  • Une meilleure concentration sur la croissance de l'entreprise ;
  • Réduction des coûts ;
  • Un maintien du contrôle opérationnel ;
  • Une plus grande flexibilité ;
  • Assurer la continuité et la gestion des risques ;

Quelle entreprise utilise l'externalisation ?

Autre exemple, une usine « quasi-secrète » en Bourgogne qui travaille pour les plus grandes marques du luxe (Chanel, Vuitton…) et emploie près de 600 couturières, maroquinières et autres professionnels du secteur de la confection de sacs et de bagages.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'externalisation ?

Les limites et inconvénients de l'externalisation

Meilleure flexibilité, gain de qualité, maîtrise des coûts, l'externalisation est présentée comme une alternative à bien des problèmes… Mais il comporte aussi des inconvénients. Les risques liés à l'externalisation sont notamment : La perte de confidentialité

Quelles sont les caractéristiques de l'externalisation ?

Caractéristiques de l'externalisation

Il existe une multitude d'activités ou de processus pouvant être sous-traitées. Les activités les plus couramment externalisées sont la gestion de la paie, des ressources humaines, du recrutement, des achats ou encore de la force de vente.

Quel est la différence entre la sous-traitance et l'externalisation ?

Les missions confiées à l'entreprise qui sous-traite sont clairement définies dans un cahier de charges fourni. Il s'agit donc d'un contrat d'exécution à une tâche précise et limitée dans le temps. L'externalisation quant à elle est un contrat à long terme, c'est-à-dire qui s'étale sur plusieurs années.

Quels sont les enjeux de l'externalisation ?

L'externalisation de la gestion des paiements par exemple apporte une stabilité des salariés. De même, déléguer les tâches administratives à un prestataire extérieur permet de gagner plus de temps et évite les procédures complexes qui peuvent interférer au fonctionnement normal de la société.

Quels sont les risques liés à l'externalisation ?

La cartographie des risques de l'externalisation

Non-respect des engagements. Perte de contrôle de l'activité due à la distance géographique et culturelle. Défaut dans les choix techniques et humains du prestataire et dans la pérennité du service. Risques industriels à moyen ou long terme.

Pourquoi une entreprise peut recourir à l'externalisation ?

Une entreprise peut recourir aux compétences d'un prestataire extérieur dans le but d'acquérir de meilleures souplesses. Lorsqu'elle opte pour l'externalisation de la production, elle évite alors tout investissement dans des activités périphériques qui pourraient entrainer sa rigidité sur divers points.

Pourquoi faire appel à l'externalisation ?

L'externalisation, c'est permettre à l'entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. Concentrée sur son activité principale, l'entreprise n'en ressort que gagnante. L'externalisation apporte une solution dont les risques doivent cependant être connus.

Pourquoi externalisation de la paie ?

Grâce à l'externalisation de la paie, l'entreprise évite les éventuels litiges avec les organismes sociaux et les salariés, l'erreur sur un bulletin de salaire, la gestion des conflits individuels et collectifs, les contrôles de l'administration ou le retard de paie si le collaborateur affecté à cette gestion part en ...

Quelles sont les stratégies d'externalisation ?

La stratégie d'externalisation ou stratégie d'outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d'activités qu'elle assurait préalablement en interne.

Comment faire une externalisation ?

7 conseils pour réussir l'externalisation de vos tâches
  1. 1) Anticiper ses besoins. ...
  2. 2) Bien choisir les tâches à externaliser. ...
  3. 3) Rédiger un cahier des charges. ...
  4. 4) Prendre le temps de sélectionner ses prestataires. ...
  5. 5) Mettre en place des outils collaboratifs. ...
  6. 6) Rechercher sur des plateformes d'experts.

Comment mettre en place l'externalisation ?

Mettre en place un contrat d'externalisation précis

L'externalisation doit être scellée par un contrat rédigé clairement avec toutes les précisions. Il est important qu'il reflète les exigences de la société, le niveau de qualité et de performance qu'attend la société.

Pourquoi l'externalisation est un avantage pour les PME ?

– maîtriser les coûts : l'externalisation permet à l'entreprise de délaisser des coûts variables au profit de coûts fixes. De plus, l'entreprise économise aussi sur la masse salariale ainsi que les stocks et les investissements à long terme.

C'est quoi un prestataire externe ?

Les « prestataires externes » est l'expression générique qui regroupe ce que l'on nomme communément « Fournisseurs » et « Sous-traitants ».

Quand on externalise ?

Externaliser quand on veut augmenter le niveau de service

Qu'il s'agisse du fonctionnement des ordinateurs portables ou fixes, mais aussi du bon fait que les serveurs hébergés et notre infrastructure cloud soit opérationnels lorsque les consultants en ont besoin.

Quelles sont les limites de la stratégie d'externalisation ?

Les inconvénients

perte de la maîtrise de l'image de l'entreprise. perte de confidentialité. risque de mésentente entre le prestataire et le client. perte de maîtrise du niveau de service et de prix.

Quelles activités externaliser ?

Quelles activités externaliser ?
  • Ressources humaines : recrutement, gestion de la paie, rédaction des contrats ;
  • Marketing ;
  • Comptabilité ;
  • Juridique : droit des affaires, droit commercial, rédaction des contrats, gestion des litiges ;
  • Secrétariat / accueil ;
  • Ménage / entretien ;
  • Vente ;
  • Informatique ;

Quels sont les 2 types de sous-traitance ?

Il existe plusieurs raisons de faire appel à un entrepreneur ou une société sous-traitante. Classiquement, on distingue deux types de sous-traitance : la sous-traitance de spécialité ; la sous-traitance de capacité.

Article précédent
Quelle est ce fruit ? ?