Qu'est-ce que le compte 70 ?

Interrogée par: Aurore Barre  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Il regroupe à la fois les ventes de produits finis, de prestations de services et des marchandises. C'est le montant total du compte 70 Ventes hors taxes (et donc tous ses sous-comptes : 701, 704, etc.)

Comment fonctionne le compte 70 ?

Le compte 70 – VENTES est crédité du montant des facturations hors taxes si les taxes sont facturées. Le compte 443 – VENTES est crédité du montant des taxes si les taxes collectées sont facturées. par le débit du compte 41 – Clients et comptes rattachés ; ou par le débit d'un compte de trésorerie.

Quand utiliser le compte 70-83 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quels sont les produits exceptionnels ?

En comptabilité, les produits exceptionnels représentent tous les encaissements, soit tous les produits qui ne se rapportent pas au cycle normal d'exploitation de l'entreprise. Les produits exceptionnels sont, par exemple (liste non exhaustive) : les pénalités clients.

C'est quoi le compte 7 ?

Les comptes de classe 7 : comptes de produits

Les ventes et les prestations de services, enregistrées dans les comptes 70.

La minute du compte 70

Trouvé 41 questions connexes

Quand utiliser le compte 768 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quels sont les trois types de produits ?

Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.

Quelles sont les charges exceptionnelles ?

Qu'est-ce qu'une charge exceptionnelle ? Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n'entre pas dans l'exploitation courante de votre entreprise. L'impact sur votre résultat reste faible, mais ces événements inhabituels ont des conséquences financières sur votre activité.

Quelles sont les opérations exceptionnelles ?

Les charges exceptionnelles sur opérations de gestion (compte 671) sont principalement constituées des pénalités sur marchés, les amendes fiscales et pénales, les dons, les créances irrécouvrables et les rappels d'impôts (sauf IS).

Comment fonctionne le compte 71 ?

La production stockée (compte 71)

Les stocks de produits fabriqués par l'entreprise ou en cours de fabrication (produits finis, produits intermédiaires, produits résiduel ou en-cours) doit être recensés lors d'un inventaire et comptabilisés à la clôture de l'exercice comptable.

Quand utiliser le compte 79 ?

Ce compte de classe 79 s'utilise surtout pour annuler une charge exceptionnelle dans le cas où la contrepartie ne serait pas connue lors de la saisie comptable. Notons que c'est le compte 797 qui enregistre les transferts de charges exceptionnelles.

Quand utiliser le compte 703 ?

En effet, l'utilisation du compte 703 Ventes de produits résiduels est préconisé lors que l'entreprise fabrique des produits finis. Par exemple, un ébéniste qui fabrique un table enregistrera la sciure dans le compte 703 Ventes de produits résiduels.

Comment savoir ce qui va au débit et ce qui va au crédit ?

La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.

Quand utiliser le compte 705 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.

Quand utiliser le 704 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.

Est-ce que les frais de comptable sont déductibles des impôts ?

Ce montant est limité à 915 €. Indiquez case 7FF les 2/3 de vos frais de tenue de comptabilité et d'adhésion à un organisme de gestion agréé. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt d'un montant maximum de 915 €. Vous pouvez déduire l'excédent éventuel de vos résultats d'exploitation.

Quelles dépenses ne sont pas déductibles fiscalement ?

Les charges exceptionnelles non déductibles

les pénalités et amendes infligées par une autorité administrative (ex : Urssaf, DGFIP, DGCCRF, douanes) les dons versés à des partis politiques ou dépenses de mécénat au profit de certaines œuvres, car ils sont éligibles à une réduction d'impôt.

Comment savoir si une charge est déductible ou non ?

Pour être déductibles du résultat fiscal, les charges (ou dépenses de fonctionnement) doivent répondre à toutes les conditions suivantes :
  • Être engagée dans d'intérêt de l'entreprise.
  • Entraîner une diminution de l'actif net de l'entreprise.
  • Être comptabilisée dans l'exercice au cours duquel elle est engagée.

Quels sont les 4 types de produits ?

  • Les matières premières.
  • Les biens d'équipements.
  • Les fournitures et services.

Quels sont les 5 niveaux d'un produit ?

Selon cela, Kotler a identifié cinq types de produits : le produit de base, le produit générique, le produit attendu, le produit augmenté et le produit potentiel.

C'est quoi les produits en comptabilité ?

En comptabilité, les produits sont les opérations qui créent une augmentation du résultat d'une entreprise, et par conséquent une augmentation de son patrimoine. Ils ont une valeur positive pour l'entreprise.

Quand utiliser le compte 757 ?

En revanche, les indemnités d'assurance reçues en compensation de la destruction totale ou du vol d'une immobilisation sont comptabilisées au compte « 757 - Produits des cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles ».

Quand utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.

Quand utiliser le compte 78 ?

72 – Production immobilisée est utilisé. Le transfert peut concerner les stocks, les comptes de tiers. Il sert aussi, exceptionnellement, à des transferts de charges à charges (exemple : avantages en nature).

Article précédent
Comment recuperer un Arrière-plan ?