Qu'est-ce que le compte 641 ?

Interrogée par: Henri du Laporte  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

Ces comptes comprennent les sommes versées au personnel d'une société, ce qui inclut son ou ses dirigeants ainsi que les stagiaires.

Quand utiliser le compte 641 ?

Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales.

Comment fonctionne le compte 6412 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les indemnités de congés payés pris ou non par le personnel de l'entreprise. On note que dans le cas où un salarié n'a pas pris ses congés payés, ceux-ci doivent être provisionnés pour tenir compte de cette charge durant l'exercice concerné.

Quand utiliser le 644 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu. Interprétation : Le montant indiqué dans ce compte est un montant net.

Comment comptabiliser une retenue sur salaire ?

La saisie sur salaire se comptabilise en compte 427 avec diminution du compte 421 du salarié concerné. Les modalités sont identiques à celles du prélèvement à la source et le compte 427 est soldé au moment du paiement.

Chiffre Angélique 641: Le Profond Signification Du Nombre 641 🌌

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les types de retenue sur salaire ?

Retenue sur salaire : définition, motifs, montant
  • Définition.
  • Retenue pour retard.
  • Retenue pour trop-perçu.
  • Retenue pour dommage matériel.
  • Retenue pour absence.
  • Montant maximum.
  • Responsable de la retenue.
  • Fonction publique.

Pourquoi retenue sur salaire ?

Une retenue sur salaire peut être faite par l'employeur en cas d'absence injustifiée du salarié. Cette dernière sera également appliquée si l'employeur le souhaite en cas de grève, proportionnellement aux heures non travaillées. Il ne faut pas que ces heures aient été rattrapées au cours du mois concerné.

Quand utiliser le 672 ?

Le compte 672 a été créé pour que les entreprises puissent enregistrer, durant un exercice, les charges sur exercices antérieurs. A la clôture de l'exercice comptable, ce compte doit être soldé et les charges qu'il contient doivent être réparties selon leur nature (charge d'exploitation ou charge exceptionnelle).

Quand utiliser le compte 647 ?

Le compte 647 est utilisé pour les œuvres sociales du comité social et économique (CSE) ou encore la médecine du travail.

Quand utiliser le 628 ?

Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.

Quand utiliser le compte 641-4 ?

Les indemnités et avantages divers (compte 6414)

Les indemnités de toute nature versées au personnel doivent être comptabilisées en 6414. Tel est le cas par exemple des indemnités de licenciement, des indemnités pour frais de transport, des indemnités kilométriques, ou des indemnités dites « de panier ».

Comment comptabiliser une astreinte ?

L'astreinte n'est pas considérée, en soi, comme du travail effectif. Toutefois, les heures d'intervention sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent donc être rémunérées, en heures supplémentaires le cas échéant.

Quelles sont les charges fiscales sur congés payés ?

L'entreprise paie 30 % de charges sociales et 5 % de charges fiscales. A la clôture de l'exercice comptable, si le salarié n'a pas pris tous ses congés payés, vous devrez transcrire le coût futur sur un compte de provision qui s'illustre de cette façon.

Quand utiliser le compte 614 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l'entreprise.

Quel compte pour la rémunération du gérant ?

Conclusion : La rémunération d'un dirigeant social doit être comptabilisée dans le compte 641. Lorsqu'elle concerne un exploitant individuel, elle doit être portée dans le compte 644.

Quels sont les frais du personnel ?

En règle générale, les charges salariales représentent près de 20 % du salaire brut, tandis que les charges patronales s'élèvent, quant à elle, à 40 % de ce salaire brut. Ainsi, le coût de revient d'un employé pour l'entreprise est de 40 % plus élevé que son salaire brut.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quand utiliser le compte 613 ?

En pratique, on utilisera souvent un compte 613 par contrat de bail et un compte 613 pour les locations de courte durée, en séparant les locations mobilières et immobilières.

Quand utiliser le compte 654 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Quand utiliser le 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte. On y retrouvera par exemple les centimes issus des arrondis fiscaux.

Quand utiliser le 772 ?

En cours d'exercice, l'entreprise peut utiliser le compte 672 ou le compte 772 pour en assurer le suivi. Les charges et produits sur exercices antérieurs sont les achats, ventes ou opérations au sens large, qui n'ont pas été comptabilisés sur le bon exercice comptable.

Quand utiliser le 605 ?

le compte 605 est utilisé pour la sous -traitance qui est de l'ordre de la production si je puis dire et qui apporte une certaine transformation au produit, donc une valeur ajoutée.

Quelle charge pour un salaire de 1500 euros ?

Lorsqu'un employé touche 1500 euros de salaire net, il aura payé avant 34 euros d'impôts sur le mois. Cela revient donc à 1534 euros de salaire net avant impôts. Son salaire brut, qui inclut donc les charges salariales (retraite, assurance, CSG) s'élève ainsi à 1965 euros.

Quand l'employeur se trompe dans mon salaire ?

Si votre employeur vous a versé par erreur une somme non due, il a le droit de vous demander de la lui rembourser. La retenue sur salaire ne peut pas être supérieure à 10 % de votre salaire net. L'employeur peut : Prévoir à l'amiable les conditions du remboursement.

Comment savoir si on a une saisie sur salaire ?

La saisie sur salaire doit être mentionnée au bas du bulletin de salaire, en déduction du salaire net avant impôt sur le revenu.

Article précédent
Comment enlever une marraine ?