Qu'est-ce que le code Intrastat ?

Interrogée par: Roger Berthelot  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Intrastat est un système destiné à la collecte des statistiques relatives au commerce intracommunautaire. L'arrêt des contrôles aux frontières lors de la mise en place du marché commun a empêché la constitution de statistiques relatives aux imports/exports au sein de la communauté européenne.

Où trouver le code Intrastat ?

Comment trouver votre code douanier? Pour déterminer le code douanier de vos marchandises, vous pouvez utiliser le texte officiel mis en ligne sur EUR-Lex, ou vous référer à RITA (Référentiel Intégré du Tarif Automatisé), le catalogue de référence mis à jour par les Douanes françaises.

Où trouver mon code douane ?

Pour demander votre immatriculation EORI, vous devez vous connecter sur douane.gouv.fr via la plateforme Soprano ou compléter le formulaire. Notez que la demande de numéro EORI est gratuite.

Qu'est-ce qu'une déclaration Intrastat ?

La déclaration Intrastat permet à la Banque nationale de Belgique de collecter des données statistiques sur les mouvements de marchandises entre les États membres de l'UE. Tous les assujettis à la TVA de ces États membres doivent déclarer leur commerce intracommunautaire dès que celui-ci dépasse un certain seuil.

Comment trouver le code marchandise ?

En application de l'article 33 du code des douanes de l'Union, les entreprises peuvent obtenir de l'administration des douanes françaises un renseignement tarifaire contraignant (RTC) pour connaître le code tarifaire de la marchandise qu'elles souhaitent importer ou exporter.

Qu'est-ce qu'Intrastat ?

Trouvé 43 questions connexes

Quel code douanier ?

Le code douanier à 8 chiffres, aussi appelée nomenclature combinée (NC) a été mis en place par l'Union Européenne. Il correspond à la position à six chiffres du système harmonisé de la nomenclature combinée (NC), à laquelle s'ajoutent deux chiffres (les chiffres 7 + 8).

Où trouver le code nomenclature ?

Le Tarif Intégré des Communautés européennes (TARIC) est également directement consultable sur le site de la Commission européenne EUROPA. Il permet de rechercher les nomenclatures tarifaires, d'estimer les droits de douane et anti-dumping, et de visualiser la réglementation de l'UE applicable au dédouanement.

Qui a besoin d'un numéro EORI ?

Vous devez disposer d'un numéro unique d'identifiant communautaire (EORI) pour : importer ou exporter des marchandises hors de l'Union européenne. déposer, modifier et renouveler une demande d'intervention afin de protéger vos droits de propriété intellectuelle (contrefaçons).

Où trouver le numéro EORI d'une entreprise ?

Le numéro EORI est indispensable aux entreprises d'import-export qui réalisent des activités commerciales au sein de l'Union européenne. Pour trouver son propre numéro EORI ou celui d'une entreprise tierce, il faut passer par des sites web spécialisés tels Infonet.fr.

Comment savoir si on a un numéro EORI ?

La S.A.T. a créé ce site Web pour permettre aux assujettis effectuant des livraisons intracommunautaires de vérifier plus aisément le numéro d'identification TVA de leurs clients. Notre objectif est de fournir instantanément des informations exactes.

Qu'est-ce qu'un numéro de nomenclature ?

C'est la liste des éléments formant une entité géographique. Par exemple des communes d'un département auxquelles on associe un numéro, tel le code postal. Exemple : le Code officiel géographique de l'Insee ou la nomenclature d'unités territoriales statistiques d'Eurostat.

Qu'est-ce que le numéro de tarif douanier ?

Numéro de tarif des douanes

Chaque marchandise est répertoriée sous un numéro de tarif, qui détermine le taux des droits de douane. Il compte huit chiffres, dont les six premiers correspondent au Système harmonisé (SH) de codification des marchandises élaboré par l'Organisation mondiale des douanes.

Comment déterminer le pays d'origine d'un produit ?

Selon cette règle, lorsqu'une marchandise est issue de matières (originaires ou non) de plus d'un pays, le pays d'origine de cette marchandise est celui dont est originaire la majeure partie de ces matières, déterminée sur la base de la valeur.

Où trouver le code SH ?

Vous pouvez vérifier le code SH d'un produit sur le site Internet du gouvernement de votre pays. Vous avez également la possibilité d'utiliser les outils de recherche en ligne des codes SH. Il vous suffit de saisir une description détaillées des marchandises pour le trouver.

Comment valider son numéro EORI ?

Vous êtes un opérateur britannique ou un opérateur tiers disposant déjà d'un numéro d'identification EORI Britannique (GBXX12345678) ?
  1. Enregistrez-vous auprès des autorités françaises dès maintenant en complétant le formulaire ci-dessous : ...
  2. Envoyez le formulaire complété à [email protected].

Qu'est-ce que le numéro d'accise ?

Un numéro d'accises est délivré par l'autorité compétente du pays dans lequel l'entreprise est établie et identifie ses opérateurs enregistrés, les entrepositaires agréés et les entrepôts fiscaux.

Comment utiliser EORI ?

Vous devez demander un numéro EORI pour toutes activités et opérations douanières effectuées au sein de l'Union Européenne. Pour avoir accès à cette immatriculation, vous devez vous rendre sur le site douane.gouv.fr via la plateforme Soprano ou compléter le formulaire Cerfa n°13930*01.

Comment obtenir un numéro EORI UK ?

Pour demander un numéro EORI UK, consultez le site du gouvernement britannique (https://www.gov.uk/eori). Vous le recevrez dans un délai de cinq jours ouvrables au plus tard.

Où trouver numéro EORI Suisse ?

Pour obtenir ce numéro d'identification, l'opérateur suisse doit se mettre directement en relation avec l'autorité douanière compétente de l'UE, afin de s'enregistrer dans la banque de données. En effet, la Suisse n'applique pas ce système et n'attribue donc pas de numéro EORI.

Comment faire la déclaration en douane ?

La déclaration en douane peut être déposée : au moment de la présentation en douane des marchandises au bureau de douane compétent ; ou jusqu'à 30 jours avant la présentation en douane des marchandises au bureau de douane compétent (déclaration en douane anticipée).

Qu'est-ce qu'un RTC douane ?

Le renseignement tarifaire contraignant (RTC), indiquant le classement tarifaire d'une marchandise, est un document délivré par l'administration des douanes, qui permet aux entreprises de sécuriser leurs opérations commerciales.

Comment classer les marchandises dans le tarif douanier ?

Le classement tarifaire des marchandises s'opère en application de différents textes figurant dans le tarif douanier commun modifié annuellement : les règles générales interprétatives, les notes de sections et de chapitres, les libellés de positions et de sous-positions.

Quelles sont les catégories de marchandises ?

On distingue différents types de marchandises :
  • les marchandises fraîches ou sèches ;
  • les liquides comestibles, chimiques, etc.
  • Les marchandises dangereuses : inflammables, explosives, etc.
  • les marchandises pondérales : métaux, charbon, minerais, etc.
  • etc.

Comment Peut-on classer les marchandises ?

Position tarifaire des marchandises

Les marchandises sont classées selon un code. Il se compose d'abord de ce qu'on appelle la position tarifaire. Il s'agit des quatre premiers chiffres du code. C'est l'Organisation mondiale des douanes, ou OMD, qui le donne.

Comment calculer les frais de douane ?

Les droits de douane
  1. La valeur de référence pour le calcul de la taxation est la valeur de la marchandise (généralement son prix d'achat) à laquelle s'ajoutent les frais de transport et d'assurance.
  2. Pour de nombreuses marchandises, le taux de droits de douane est de 0 % (exemple : smartphone ou rouge à lèvres).