Qu'est-ce que le cantou en maison de retraite ?

Interrogée par: Édith Benoit  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Les Centres d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles (Cantou) sont des petites unités qui peuvent prendre en charge les personnes dépendantes, de manière temporaire ou définitive à condition qu'elles présentent des symptômes de démence ou de la maladie d'Alzheimer.

Pourquoi le Cantou ?

Les CANTOU permettent la libre circulation et un meilleur repérage des résidents désorientés dans un environnement sécurisé dotés de dispositifs anti-fugue, comme des portes protégées par un digicode, des caméras de vidéo-surveillance ou encore des fenêtres oscillo-battantes.

Comment fonctionne un Cantou ?

Il s'agit de chambres individuelles avec des sanitaires réparties autour d'un lieu de vie commun. Le fonctionnement des unités est similaire à celui d'une maison familiale. Par ailleurs, les résidents d'un même CANTOU vivent avec un personnel polyvalent qui se tient à leur disposition.

Quelle est la différence entre le PASA et UHR ?

Contrairement aux PASA (pôles d'activités et de soins adaptés) qui accueillent les résidents à la journée, les UHR proposent un accompagnement nuit et jour. En moyenne, 12 à 14 personnes y sont accueillies.

C'est quoi le pasa ?

Les PASA (pôles d'activités et de soins adaptés) sont des espaces aménagés au sein des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

La vie en C A N T O U

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi une unité Alzheimer ?

L'unité protégée Alzheimer ou Cantou est une structure au sein d'un Ehpad dédiée à l'accueil des résidents atteints d'une démence. La part des personnes âgées souffrant de trouble cognitif atteint plus de 50 % en maison de retraite.

C'est quoi une unité fermée ?

Comme son nom l'indique, les patients hospitalisés en unité fermée ne sont pas libres de leurs mouvements. Sauf autorisation officielle, l'accès à l'extérieur est interdit. Un emploi du temps doit être aussi rigoureusement respecté. Et pour cause, une grande majorité d'entre eux n'a pas choisi d'y séjourner.

Qu'est-ce qu'un service UHR ?

Les UHR : des structures pour une prise en charge des patients présentant des troubles sévères de la maladie d'Alzheimer. Les UHR offrent un hébergement aux résidents souffrant de troubles sévères du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie et celle des autres résidents de l'EHPAD.

Quand mettre un Alzheimer en EHPAD ?

Lorsque les troubles du comportement sortent de toutes proportions et que vous ne parvenez plus à y faire face, il peut être temps d'envisager un accueil en Ehpad.

Qu'est-ce qu'une unité Cantou ?

Les Centres d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles (Cantou) sont des petites unités qui peuvent prendre en charge les personnes dépendantes, de manière temporaire ou définitive à condition qu'elles présentent des symptômes de démence ou de la maladie d'Alzheimer.

Quelle espérance de vie avec la maladie d'Alzheimer ?

L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi.

Quels sont les signes d'une fin de vie Alzheimer ?

Dans les derniers instants de sa vie, un malade atteint de la maladie d'Alzheimer observe une peau pâle ou bleuâtre, notamment au niveau des lèvres et des ongles. Les extrémités de ses mains et ses pieds peuvent être froids en raison de la pression sanguine qui baisse.

Qu'est-ce qu'un accueil de jour Alzheimer ?

L'accueil de jour permet d'accueillir pour une période d'une demi-journée à plusieurs jours par semaine, des personnes en perte d'autonomie, et notamment malades d'Alzheimer, ou d'une maladie apparentée ou d'une autre maladie neuro-dégénérative vivant à domicile.

Qui travaille dans un Pasa ?

Psychomotricien, ergothérapeute, assistant de soins en gérontologie, psychologue et personnels soignants de l'établissement susceptibles d'intervenir en PASA : ces professionnels sont spécifiquement formés à l'évaluation, aux techniques de soins et de communication, aux traitements non médicamenteux de la maladie d' ...

Quelles activités dans un Pasa ?

Le PASA propose des activités individuelles ou collectives :
  • des ateliers cuisine.
  • des activités physiques.
  • des ateliers de stimulation de la mémoire.
  • de la musicothérapie et de l'art-thérapie.
  • des repas et des activités ludiques.

Qui doit payer Lusld ?

En USLD, la facturation se passe de la même façon qu'en EHPAD. Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en : un tarif hébergement, un tarif dépendance.

Quel est le rôle de l'ASG ?

Il participe à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de ces personnes et de leurs aidants. L'ASG contribue ainsi à restaurer ou préserver l'autonomie des personnes âgées et à maintenir ou restaurer l'image que celles-ci ont d'elles-mêmes.

C'est quoi l'unité de vie ?

Composées de plusieurs logements individuels de 35 à 50 m2 (avec cuisine et sanitaires), les Unités de Vie accueillent des personnes âgées, seules ou en couple, qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement dans un cadre sécurisant tout en conservant leur autonomie de vie.

Qu'est-ce qu'une unité de vie protégée ?

Une UVP est une unité de vie d'un EHPAD qui permet d'accueillir des personnes déambulantes, atteintes par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées qui ont besoin de vivre dans un milieu sécurisé. Elle permet un accompagnement des personnes accueillies dans un cadre sécurisé (fermé), et une architecture adaptée.

Qui peut travailler en UVP ?

de l'UVP ? L'Unité de Vie Protégée accueille les personnes de plus de 60 ans présentant des troubles du comportement, souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, désorientées, démentes et déambulantes qui ont besoin de vivre librement dans un milieu sécurisé.

Quel GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée. Il est calculé à partir de l'évaluation effectuée à l'aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d'autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Est-ce que les personnes atteintes d'Alzheimer souffrent ?

Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s'aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.

Quelle est la différence entre la démence et l'Alzheimer ?

La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.

Quelle est le comportement d'une personne atteinte d'Alzheimer ?

Incertitudes et insatisfactions, sentiment d'isolement, d'incompréhension, de peur, de révolte, les causes de l'agressivité physique ou verbale sont aussi diverses que nombreuses. La maladie d'Alzheimer est une atteinte à l'image de soi et à l'indépendance.

Qui peut travailler en UHR ?

La prise en charge au sein d'une UHR est réservée aux personnes âgées atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté, à un stade relativement avancé. Elle concerne en effet les personnes présentant des troubles du comportement sévères.