Qu'est-ce que le Bricker ?

Interrogée par: Julien Bonneau  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

L'intervention, qui vous est proposée, a pour objectif de dériver l'urine directement en dehors de l'abdomen par l'intermédiaire d'un conduit intestinal. L'urine est recueillie dans une poche extérieure collée à la peau. Ce type de dérivation urinaire externe non continente s'appelle l'intervention de Bricker.

C'est quoi un Bricker ?

La dérivation de type Bricker consiste à dévier l'urine vers un segment de l'intestin grêle. Cette portion isolée est ensuite abouchée à la peau (habituellement sur la partie droite de l'abdomen), créant une ouverture (appelée stomie) tandis que l'autre extrémité est suturée.

Quand changer une poche de Bricker ?

Elles sont retirées après 11 jours. Tant que les sondes d'uretères restent en place, soit généra- lement 11 jours, la stomie est traitée de façon «stérile». ce n'est que si l'appareillage stérile se détache durant cette période que la poche de recueil doit être remplacée.

Comment nettoyer un Bricker ?

L'utilisation de savon n'est pas nécessaire, sinon utiliser un savon neutre sans colorant ni parfum. Proscrire l'utilisation d'autres substances telles que : benzine, alcool, éther, teintures, pommades qui peuvent fragiliser la peau et empêcher l'appareillage de coller.

Comment fonctionne une stomie urinaire ?

L'opération chirurgicale appelée urostomie ou stomie urinaire consiste en une dérivation des uretères. Ces voies urinaires entre la vessie et les reins sont déviées vers un orifice au niveau du ventre, que l'on appelle stomie. L'urine est alors recueillie par une poche urinaire pour stomie.

La dérivation urétéro-iléale selon Bricker

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi faire Bricker ?

En quoi consiste le Bricker ? Lorsqu'il faut dériver la circulation de l'urine, en cas d'ablation de la vessie par exemple, le chirurgien va procéder à une dérivation permettant d'évacuer l'urine par le biais d'une stomie : urostomie. Pour ce faire, le praticien peut recourir à une dérivation urinaire de type Bricker.

Qui peut vider une poche de stomie ?

Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale que vous soyez porteur d'une stomie digestive (colostomie ou iléostomie) ou d'une stomie urinaire appelé urostomie. Elle se chargera de changer votre poche et surveillera l'aspect et la quantité de selles ou d'urines émise.

Pourquoi une poche de stomie ne tient pas ?

Cela peut être un signe de macération, un problème de peau causé par un excès d'humidité, à la manière des plis observés sur le bout des doigts après un long bain. Si vous êtes dans ce cas, les fuites peuvent être causées par cette humidité qui empêche l'adhésif d'adhérer parfaitement à la peau.

Qui peut changer une stomie ?

Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.

Comment s'habiller quand on a une stomie ?

Pour les personnes qui ont une stomie se trouvant au- dessus de la ceinture, des vêtements à motif pour le haut du corps sont idéals, tandis que celles dont la stomie est au-dessous de la ceinture, peuvent trouver utiles des vêtements à motif pour le bas du corps.

Qui peut vider une poche urinaire ?

Selon les textes de loi, seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante seule. Les autres gestes relèvent de la compétence de l'infirmière, ils sont expliqués ici pour information et pour éventuellement conseiller l'entourage ou l'usager.

Comment nettoyer une stomie urinaire ?

Comment nettoyer la stomie ?
  1. Au préalable : se laver les mains.
  2. Décoller la poche doucement en maintenant la peau avec le doigt.
  3. Jeter la poche dans un sac poubelle.
  4. Ne pas la frotter, la tamponner avec précaution.
  5. Laver la stomie et la peau péristomiale à l'eau du robinet et éventuellement au savon de Marseille.
  6. Rincer.

Comment uriner sans vessie ?

L'urine est drainée par des sondes : une dans chaque rein et une dans le réservoir ou la stomie. Le site opératoire est drainé par un ou deux drains extériorisés de part et d'autre de l'incision abdominale. L'équipe veille à ce que le patient soit rapidement levé et reprenne une autonomie le plus rapidement possible.

Pourquoi Dit-on sonde JJ ?

Son rôle est d'assurer l'acheminement de l'urine provenant du rein vers la vessie, lorsqu'il existe un obstacle urétéral. Aux deux extrémités, ce tuyau a une forme de boucle ou de « J », afin d'empêcher le déplacement ou la migration de la sonde. D'où le nom « sonde double-J » ou « sonde JJ ».

Pourquoi on met une sonde JJ ?

Quand l'urine produite par un rein ne peut plus s'écouler dans l'uretère (canal qui va du rein à la vessie), à cause de calculs bloqués par exemple, le chirurgien peut placer une sonde en « double J » qui va permettre à l'urine de s'écouler.

Pourquoi garder une sonde JJ ?

Pourquoi met-on une sonde JJ ? Une sonde JJ est mise en place pour prévenir ou contourner un obstacle au niveau de l'uretère. Le traitement des calculs du rein ou de l'uretère est l'indication la plus fréquente de pose de cette sonde.

Est-ce qu'une stomie est définitive ?

La stomie peut être temporaire sur l'intestin (grêle ou colon) ou permanente. Lorsqu'elle est provisoire, la stomie permet de reposer pendant une durée limitée une partie de l'organe touché par la maladie.

Est-ce qu'une stomie sent mauvais ?

L'une de vos premières préoccupations après votre chirurgie de stomie peut être les odeurs et les gaz désagréables.La bonne nouvelle, c'est que la technologie avancée de la poche et certaines habitudes simples peuvent se combiner pour vous aider à minimiser les odeurs et les gaz.

Quels aliments eviter avec une stomie ?

En évitant les aliments à haute teneur en fibres : Les aliments à haute teneur en fibres peuvent avoir de la difficulté à traverser l'intestin et à sortir de la stomie. Ne mangez pas de légumes crus, de noix de coco, de maïs, de noix, de fruits secs, de maïs soufflé ou d'autres aliments à haute teneur en fibres.

Pourquoi mettre du sucre sur une stomie ?

Le sucre cristallisé agit en absorbant tous les fluides autour de la stomie, créant ainsi un gradient de fluide et entraînant l'évacuation des fluides de la stomie. Cela réduit le gonflement et facilite le retour du prolapsus dans la cavité abdominale.

Où jeter les poches de stomie ?

Vous préféreriez peut-être avoir sur vous un sachet plastique zippé, jetable, pour jeter la poche usagée sans dégager des odeurs ou pour éviter que les effluents ne se versent. Vous pouvez jeter votre poche usagée dans la poubelle de votre chambre d'hôtel ou dans une poubelle publique, selon votre convenance.

Pourquoi Ai-je des selles par les voies naturelles malgré ma stomie ?

En dépit de son isolement du reste du côlon, il est possible d'avoir des sortes de selles malgré la stomie. Cet organe peut libérer des pertes sous forme de résidus de petite taille, des glaires ou encore du mucus. Ces glaires peuvent aussi provenir de la muqueuse rectale.

Quelle eau boire avec une stomie ?

Les stomies digestives les plus fréquentes

Conseils : Dans ce cas, vous pouvez boire de l'eau de vichy pour combiner les pertes d'eau et de sel. Vous pouvez aussi consommer des gâteaux apéritifs, de la charcuterie, des bouillons de légumes ou de viande, des chips ou du fromage.

Comment Vit-on avec une poche pour les selles ?

La poche doit être jetée dans un sac poubelle. Si elle est vidable, son contenu doit préalablement être évacué dans les toilettes. Une fois l'ancien appareillage ôté, la stomie et la peau doivent être nettoyées. A cette fin, il faut utiliser des compresses non stériles et de l'eau.

Comment sont les selles avec une stomie ?

Dans le cas d'une iléostomie, les selles sont alors, le plus souvent liquides. Le débit de l'iléostomie varie de 500 mL à 1L par jour. Pour les colostomies gauches, les selles sont pâteuses ou moulées, et produisent moins de quantité qu'une iléostomie, l'eau étant absorbé par le côlon.

Article précédent
Comment avoir des plaques rouges ?