Qu'est-ce que le BA13 hydrofuge ?

Interrogée par: Rémy-Maurice Gillet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Qu'on l'appelle placo (pour Placoplâtre®), BA13 ou BA15 selon ses épaisseurs les plus courantes, la plaque hydrofuge est cette plaque de plâtre cartonnée qui se décline en plusieurs qualités dont l'ignifuge (de couleur rose) et l'hydrofuge (de couleur verte), alors que le standard est généralement blanc.

Pourquoi placo hydrofuge ?

À quoi sert le placo hydrofuge ? Qui dit hydrofuge dit résistance à l'humidité. C'est donc le cas du placo hydrofuge, conçu pour s'adapter à n'importe quelle pièce où l'humidité peut être ambiante, à la différence de son homologue le BA13 classique qui, lui, est le placo le plus utilisé dans les cas courants.

Quand utiliser du placo hydrofuge ?

L'utilisation du placo hydrofuge est dédiée aux pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Le placo hydro s'utilise également dans les endroits humides ou souvent mouillés comme sous les fenêtres et velux par exemple.

Comment savoir si mon placo est hydrofuge ?

Alors que celle de placo traditionnelle est blanche, la plaque hydrofuge se reconnaît à sa couleur verte. Elle se compose d'un support cartonné recouvert de plâtre lisse. Elle se fixe en principe sur une structure de tasseaux ou fourrures.

Quel BA13 pour salle de bain ?

Dans les pièces humides comme la salle de bains, ou non chauffées comme le garage, il est obligatoire d'opter pour une solution hydrofuge. La plaque de plâtre Placomarine® hydrofugée de niveau H1 (niveau de plus exigeant) assure une résistance à l'humidité 6 fois plus élevée qu'une plaque BA13 standard.

⏩ Placo hydrofuge pour ma salle de bain, pourquoi c'est le bon choix ?

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le prix d'une plaque de BA13 hydrofuge ?

En moyenne, le prix d'une plaque de plâtre hydrofuge se situe entre 5 et 8 € par m², hors pose.

Quel est le prix d'une plaque BA13 hydrofuge ?

Pour une plaque standard, c'est-à-dire de 1,20 m de largueur, 2,50 m de longueur et 13 mm d'épaisseur, il faut tabler sur une borne inférieure de prix de 16.5 euros par unité (soit 5.5 euros le m²) et une borne supérieure de 21 euros par unité (soit 7 euros l'unité).

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

L'air froid descendrai et sortirait par le bas de la plaque. Au contact de l'air plus humide de la pièce, il provoque la condensation de l'eau en suspension, mouille le support plâtre et plinthe, et la moisissure s'installe.

Quel est le placo le plus résistant ?

Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !

Quelle peinture sur BA13 hydrofuge ?

Surtout pas de sous couche universelle sur BA13 hydro. Ca ne tient pas. Je viens d'en faire l'amère expérience. Il faut prendre une sous couche spéciale hydro, c'est écrit sur le pot, généralement c'est une peinture glycéro.

Comment peindre du BA13 hydrofuge ?

Pour peindre du placo hydrofuge, il n'est pas nécessaire d'appliquer des peintures spéciales anti-humidité ou pour salle de bains. Si vos plaques de plâtre sont posées dans des pièces d'eau, il est préférable de poser du carrelage pour les protéger des projections d'eau par exemple.

Quelle Sous-couche sur placo hydrofuge ?

  • Sous-couche façade LUXENS 2.5 l. ...
  • Sous-couche universelle LUXENS 10 l. ...
  • Primaire D'accrochage pour peinture à effet, blanc, 2.5l. ...
  • Sous-couche parquet Vitrificateur LUXENS 2.5 l, incolore. ...
  • Primaire d'accrochage tous supports, couvre 8 m², GERFLOR. ...
  • Primaire d'accrochage tous supports, couvre 25 m², GERFLOR.

Comment poser plaque hydrofuge ?

Vérifiez que la pose est bien droite. Appliquez une couche de mastic entre les plaques et égaliser la surface, laissez sécher. Mouillez les bandes de joints pendant une dizaine de minute avant de procéder à la pose. Appliquez une couche d'enduit tout le long des bandes puis disposez- les à leur emplacement.

Quel est le poids d'une plaque de BA13 hydrofuge ?

Le poids d'une plaque de plâtre varie selon sa nature et sa dimension. Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 11.8 kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 36 et 37 kg environ.

Comment protéger le placo de l'eau ?

La seule solution valable pour protéger efficacement leurs murs des projections d'eau et des infiltrations est d'y appliquer une étanchéité liquide. L'opération consiste à étaler au rouleau sur les murs un produit à base de résine (de la marque Weber, par exemple).

Quel côté coller le placo hydrofuge ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle alternative au BA13 ?

Pour finir, la plaque Fermacell est une excellente alternative aux cloisons sèches BA13 classiques. La composition du Fermacell lui permet de se positionner en tant qu'écoproduit. Elle assure le respect de l'environnement et une qualité de vie se traduisant par des pièces saines dans vos habitations.

Quel poids peut supporter une plaque de BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Pourquoi mettre du Fermacell ?

De nature plus dense, la plaque Fermacell résiste mieux aux charges suspendues (étagères, meubles de cuisine…). De plus, les performances d'une cloison Fermacell en isolation phonique sont supérieures, que ça soit pour les bruits extérieurs ou les chocs sur la cloison.

Quel côté face plaque BA13 ?

face marron à bord vif 90°.

Pourquoi mettre deux couches de placo ?

L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %.

Comment poser du placo sur un mur sans rail ?

Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.

Quels sont les différents types de ba13 ?

Les formats disponibles de plaque de plâtre

les épaisseurs : 6, 9,5, 13, 15, 18, 20, 23 et 25 mm ; les largeurs : 60, 90, 100, 120 et 125 cm ; les hauteurs : 125, 150, 240, 250, 260 et 300 cm.

Quelle vis pour placo hydrofuge ?

Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.

Quelle cheville pour placo hydrofuge ?

La cheville Molly pour le Placo

Spécialement conçue pour le Placoplatre, la cheville Molly c'est la cheville recommandée pour le Placo.