Qu'est-ce que l'amour pour Socrate ?

Interrogée par: Nicolas Charpentier-Roussel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

L'amour, montre Socrate, est essentiellement désir. Or on ne désire qu'une chose qu'on n'a pas. L'amour est donc la soif d'un bien dont nous sommes privés et dont la privation nous fait souffrir.

C'est quoi l'amour selon Platon ?

– L'amour est l'amour d'un objet. – L'amour est désir de l'objet. – On ne désire que ce dont on ne dispose pas (on peut désirer le maintien de ce que l'on a déjà). – Celui qui aime ne détient pas l'objet de son désir.

Quel est la pensée de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

C'est quoi l'amour chez les philosophes ?

« L'amour, au sens général, est un élan du cœur qui nous porte vers un être. » Le mot amour vient du latin amor qui signifie désir, affection. Les philosophes ont donné chacun leur propre définition de l'amour : Platon : Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l' Amour.

Quelle est la pensée de Socrate résumé ?

La philosophie de Socrate

Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu'ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.

PLATON - C'est quoi l'AMOUR ?

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi Socrate a dit Connais-toi Toi-même ?

Pour Socrate, se connaître soi-même, c'est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l'intelligence en toute situation ! Connaître le bien pour le faire et pour être heureux, voilà un truc d'intello, me direz-vous !

Quelle est la sagesse de Socrate ?

La sagesse de Socrate repose sur la connaissance de soi-même. Le philosophe reprend là la fameuse injonction du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même ».

Qu'est-ce que l'amour selon Aristote ?

Il part de la définition d'Aristote, pour qui l'amour est joie. La philia caractérise non seulement l'affection réciproque entre enfants et parents, mais également celle entre époux. L'amour selon Spinoza est également joie, et plus précisément l'amour est puissance, puissance de jouir et donc jouissance en puissance.

Quelle est la vraie définition de l'amour ?

Sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes. Sentiment d'attachement, d'affection mutuelle entre amis ou membres d'une même famille. Exemple : On parle d'amour filial ou d'un amour platonique. Attachement désintéressé à une valeur, un idéal.

C'est quoi le vrai amour ?

L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.

Quelles sont les 25 citations de Socrate ?

1) « La vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien. » 2) « Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue. » 3) « Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l'ignorance. » 4) « Je ne peux apporter de connaissance à un homme, mais je peux le faire réfléchir. »

Pourquoi Socrate n'a pas peur de la mort ?

L'âme et le corps se situent dans le lieu sensible (lieu fait d'illusions) : le vrai lieu est le lieu intelligible. En mourant, lorsqu'on est philosophe, notre âme a une chance de regagner le lieu intelligible, c'est pourquoi Socrate n'avait pas peur de mourir et était « pressé » de regagner ce lieu, le plus réel.

Comment Socrate recherche la vérité ?

Socrate et la vérité

Pourtant Socrate assume et proclame une unique certitude : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Cette prise de conscience est nécessaire pour celui qui veut vraiment conquérir la vérité. Celle-ci ne se donne pas, elle se dévoile progressivement.

Quelle est la plus belle citation d'amour ?

"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."

C'est quoi l'amour vide ?

Définition de l'amour vide

En perdant la passion et l'intimité, il ne leur reste plus que l'engagement. Autrement dit, la définition de l'amour vide. Ce qui n'est généralement pas suffisant pour la pérennité du couple…

Quels sont les 4 types d'amour ?

D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.

Quel philosophe parle de l'amour ?

Les philosophes occidentaux de l'amour
  • Hésiode.
  • Empédocle.
  • Platon (Colloque, Le Néoplatonisme)
  • Saint Augustin.
  • Thomas D'Aquin.
  • Leon Hebreo.
  • Baruch Spinoza.
  • Nicolas Malebranche.

Quel philosophe parle d'amour ?

C'est sans doute pourquoi, de Platon à Badiou ou Comte-Sponville, les philosophes n'ont cessé d'interroger le sentiment amoureux, trouvant d'ailleurs le plus souvent en eux-mêmes la matière de leurs réflexions.

Quels sont les trois types d'amour ?

Sommaire
  • Eros : L'amour passion.
  • Agapê : L'amour-amitié
  • Philia : L'amour profond.

Pourquoi amour platonique ?

Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle. Il s'agit d'un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d'une tendresse mutuelle.

Quel est le but de l'amour ?

Le but de l'amour est d'unir si parfaitement deux êtres, que leur existence est confondue en une seule ; et, si la vie est un bienfait des dieux, l'amour double ce bienfait pour nous ; quand on aime bien, on sent deux âmes ensemble, on goûte également la volupté qu'on donne et celle qu'on reçoit, et on jouit autant du ...

C'est quoi l'amour de la sagesse ?

La philosophie, en tant qu' “amour de la sagesse ”, signifie donc une élévation, une aspiration de l'esprit à s'élancer vers le haut, vers la connaissance et la sérénité. Et l'ont ne peut atteindre les sphères supérieures qu'en partant du socle solide, concret, réel, matériel de la vie elle-même.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Qui a défini le philosophe comme l'amoureux ou l'ami de la sagesse ?

Introduction à la philosophie

Etymologie : PHILO SOPHIE Grec : philia =amour Grec : Sophia= sagesse La philosophie elle-même est grecque. La philosophie est à plusieurs reprises définie par Platon comme étant en opposition avec les désirs « humains ».

Article précédent
Pourquoi ma tablette iPad rame ?