Qu'est-ce que la validité d'un instrument de mesure ?

Interrogée par: Alfred Lebreton  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

La validité d'un instrument de mesure réfère au degré auquel l'instrument mesure ce qu'il est supposé mew rer, c'est-à-dire le concept. La validité est concernée par l'erreur systématique.

Quand Peut-on dire qu'un instrument de mesure est valide ou valable ?

Cela revient à se demander si la cible visée par l'instrument est effectivement celle que l'on s'était fixé comme objectif de l'étude : "D'une façon générale, un instrument de mesure est dit valide, s'il mesure ce pour quoi il a été construit" (Nunnaly J„ 1978).

Comment valider un instrument de mesure ?

Le test des instruments de mesure s'effectue en deux étapes. La première consiste en la réalisation d'une analyse factorielle exploratoire, la seconde en la mise en œuvre d'une analyse factorielle confirmatoire.

Qu'est-ce que la validité de contenu ?

La validité de contenu, comme son nom l'indique, repose sur la nature du contenu du test par rapport à l'objet à mesurer. Dans ce type de validité, le contenu du test doit donc être en rapport direct avec ce que le test est supposé mesurer.

Comment vérifier la validité d'un test ?

On considère généralement qu'un test est valide s'il mesure ce qu'il prétend mesurer. Par exemple, un questionnaire censé évaluer la dépression sera jugé valide s'il mesure bien ce syndrome et rien que celui-ci.

Cours 4 - Partie 2 | Fiabilité et Validité

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi la validité psychométrique ?

La validité d'un instrument psychométrique détermine sa capacité à mesurer ce qu'il a été conçu pour mesurer et permet d'établir les conditions dans lesquelles ses résultats peuvent être correctement utilisés. La validité est le concept le plus fondamental et le plus important en psychométrie.

Qu'est-ce que la validité convergente ?

Critère d'appréciation de la relation de corrélation existant entre les indicateurs mesurant le même phénomène.

Qu'est-ce qu'un questionnaire validé ?

Qu'est-ce qu'un questionnaire validé ? « c'est un questionnaire validé par une autorité (le ministère, mon directeur,...) » – Quels thèmes, quels mots, quelles questions ? – trouvez-vous le médecin compétent ?

Qu'est-ce que la fiabilité d'un test ?

La fidélité, ou fiabilité, d'un test (psychologique ou biologique) désigne sa capacité à mener à des résultats similaires d'une évaluation à l'autre.

C'est quoi la consistance interne ?

- La consistance interne. Elle indique à quel point les items d'un test mesurent la même dimension. Un coefficient de consistance interne élevé indique que les items du test sont similaires dans leur contenu (c'est-à-dire homogènes).

Quand Dit-on qu'un appareil de mesure est exact ?

Un instrument de mesure est fidèle s'il est en mesure de donner le même résultat pour la même mesure dans des conditions semblables. La fidélité est déterminée par la dispersion (ou l'étendue) des résultats.

Quand Dit-on qu'un instrument de mesure est juste ?

La sensibilité d'un appareil est la plus petite variation de mesure qu'il peut déceler. Avec certains appareils on utilise le terme de résolution. Un appareil est juste si la différence entre la mesure qu'il indique et la valeur exacte (inconnue) ne dépasse pas l'incertitude prévue.

Comment valider une échelle de mesure ?

Pour être validée, une échelle doit posséder les qualités d'un bon instrument de mesure : la convenance (ou validité de contenu), la fiabilité, la validité contre critère et l'applicabilité.

Quand calculer l'alpha de Cronbach ?

Calculer le coefficient alpha de Cronbach

Le coefficient alpha de Cronbach augmente donc lorsque le nombre d'items augmente et lorsque la corrélation inter-items augmente. En revanche, le coefficient alpha de Cronbach devient plus petit lorsque la corrélation inter-items moyenne devient plus faible.

Comment interpréter l'alpha de Cronbach ?

Cet indice traduit un degré d'homogénéité (une consistance interne) d'autant plus élevé(e) que sa valeur est proche de 1. Dans la pratique, on considère généralement que l'homogénéité de l'instrument est satisfaisante lorsque la valeur du coefficient est au moins égale à 0.80.

Quels sont les instruments d'enquête ?

A de rares exceptions près, les instruments d'enquête (*) ne sont donc pas des questionnaires mais des guides d'observation ou d'entretien, des fiches de classement ou de récapitulation des données, de simples nomenclatures des points sur lesquels il est indispensable de rassembler des données précises, et enfin des ...

Quels sont les critères de validité sur lesquels vous devez vous appuyer pour sélectionner et affirmer de la fiabilité d'un document lorsque vous faites une recherche ?

Conclusion. Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.

Quelle est la différence entre la qualité et la fiabilité ?

Fiabilité et qualité

La fiabilité est la probabilité de n'avoir aucune défaillance pendant la durée t. Comprise entre 0 et 1 (ou 0 et 100 %), elle est notée R(t) (R pour Reliability, fiabilité en anglais). Il ne faut pas confondre la fiabilité (fonction du temps) et le contrôle de qualité (fonction statique).

Comment calculer l'indice de fiabilité ?

Plus précisément, nous pouvons calculer :
  1. a = (k/(k-1)) * [1- S(s2i)/s2somme]
  2. Il s'agit de la formule du plus courant des indices de fiabilité, c'est-à-dire, le coefficient Alpha (a) de Cronbach. ...
  3. Une autre manière de calculer la fiabilité d'une échelle de somme consiste à la diviser de manière aléatoire en deux parties.

Quelles sont les techniques d'enquête ?

Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.

Quel est le but de l'enquête ?

Une enquête est une opération qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes.

Quelles sont les conditions de réussite d'une enquête ?

Pour maximiser les résultats d'une enquête, il est important de respecter les meilleures pratiques en qualité et en statistiques. Le problème c'est qu'une enquête ne s'improvise pas! C'est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par un expert qui vous aide jusqu'à l'analyse et aux tableaux de bord.

Qu'est-ce que la validité incrémentielle ?

La validité incrémentielle concerne l'apport supplémentaire d'un instrument psychométrique dans une situation donnée. Il s'agit de vérifier si et à quel point l'instrument permet d'obtenir de l'information supplémentaire au-delà de l'information offerte par d'autres sources ou instruments pertinents.

Quels sont les différents types d'échelles de mesure ?

On rencontre quatre types d'échelles : l'échelle nominale, l'échelle ordinale, l'échelle relative, et l'échelle absolue.

Pourquoi on dit jamais de validité sans fidélité ?

Fidélité et validité sont deux notions distinctes liées par une relation d'implication (cf. ci-après). Relation d'implication [validité ⇒ fidélité] : la fidélité est une condition nécessaire mais non suffisante pour la validité d'un test. (1) Un test non fidèle est nécessairement non valide.