Alla Prima est également appelé peinture « mouillé sur mouillé ». Vous peignez sur une couche précédente encore mouillée ou directement sur la toile blanche. La méthode alla prima est beaucoup utilisée pour les tableaux en extérieur : « en plein air ».
Voici en quoi consiste la technique alla prima : Peindre dans la globalité et non détail après détail. Superposer et juxtaposer les couleurs avant qu'elles ne durcissent, sans vraiment les mélanger. Des gestes rapides et maîtrisés afin d'éviter les retouches et garder la spontanéité.
Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres. Comme d'habitude, on n'efface pas ce qu'il y a en dessous.
Pour un effet Dragan réussi, il est préférable de choisir une photo prise en lumière naturelle ou diffuse, ce qui permet d'avoir plus de détails dans la peau. Si possible, l'éclairage doit venir de côté afin de faire ressortir le relief du visage.
Comment ça marche ? Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
Une technique spécifique Le terme de lavis recouvre aujourd'hui toute technique de peinture très mouillée, très liquide. Il s'agit de laver, de délaver une substance colorante d'une ou plusieurs couleurs (encre de chine, aquarelle, brou de noix, encre sépia, pastel dilué…), l'eau servant de diluant.
La modeling paste Pébéo Studio est une pâte opaque de texture lourde prête à l'emploi pour créer des reliefs et des empâtements. Elle s'applique au couteau à peindre et se mélange à la couleur humide; en mélange, dégrade légèrement la peinture.
Le rouleau laqueur : c'est la clé de l'effet laqué de la peinture. En effet, pour un rendu bien brillant et tendu, c'est le rouleau qui fera tout le travail… ou presque, car vous allez devoir dépenser un peu d'huile de coude et, le cas échéant, devoir préparer convenablement le support.
Pour réaliser un lavis uniforme sur papier sec, charge le pinceau avec ton jus de peinture et commence à appliquer ta couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite. Quand tu arrives en bout de zone, ne soulève pas ton pinceau et revient vers la gauche en chevauchant légèrement ton trait précédent.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Orangé : sur un jaune citron, ou de cadmium moyen, poser un glacis de magenta (transparent) = un superbe orangé. Si le glacis est fait à l'huile de lin, il sèchera très lentement.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Le glacis permet de peindre la transparence.
Un des moyens les plus simples de peindre ces effets, c'est d'utiliser des couches de peinture transparente selon la technique du glacis. La clé est de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
La peinture acrylique : elle est idéale pour les débutants. En effet, elle est plus simple à utiliser, se nettoie plus facilement. Elle se dilue à l'eau et sèche par évaporation. De fait, elle sèche très vite ; il vous faudra donc peindre relativement rapidement.
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.
- Humidifiez à l'eau pure avec un pinceau large le haut de votre feuille. Chargez le pinceau d'un lavis cramoisi alizarine, par exemple, et peignez une large bande en haut de la feuille : appliquez de gauche à droite et sans interruption.
Effectuer un glacis, c'est appliquer une fine couche de peinture transparente sur une couleur déjà sèche. Ca peut être sur une autre couleur ou pas. Cela permet d'augmenter la teinte progressivement ou même de la changer, sans perdre la transparence de l'aquarelle.
Cependant, une astuce existe pour obtenir une finition très lisse. Il suffit d'appliquer une première couche de peinture sur la totalité du support. Ensuite, la peinture doit être bien sèche à cœur. On peut alors l'égrener sans difficulté lorsqu'elle est bien dure.