Qu'est-ce que la Surefficience mentale ?

Interrogée par: Capucine Bailly  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Vous vous sentez sans cesse en décalage et vous vous agacez que vos interlocuteurs ne pensent pas aussi vite que vous ? Vous êtes peut-être un surefficient mental qui s'ignore. La surefficience est une forme de surdouance qui a de nombreuses répercussions sur le quotidien de ceux qui ont un tel fonctionnement.

Comment savoir si on a une Surefficience mentale ?

«L'hyperesthésie est la première caractéristique qui définit un surefficient. L'individu a alors les cinq sens très développés, très en alerte et toujours en éveil. Les surefficients ne peuvent pas ne pas capter les choses, ils n'ont pas le 'sélecteur' qui les trie.» Cela ne concerne pas forcément tous les sens.

Qui sont les Surefficients ?

(Psychologie) Se dit d'un individu possédant des capacités naturelles (intellectuelles, mentales, etc.) ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d'habileté : créatif, artistique, sportif, etc.

Pourquoi certaines personnes pensent trop ?

Les réponses de Christel Petitcollin, conseillère en développement personnel et auteure de Je pense trop, Guy Trédaniel Éditeur (1). Pourquoi certains disent-ils qu'ils pensent trop ? Ils ont les cinq sens plus développés et en alerte que la moyenne. Leur cerveau trie moins les informations pertinentes.

Comment canaliser ses pensées ?

Des pistes pour canaliser les pensées
  1. Videz vos pensées sur le papier : les pages du matin. ...
  2. Notez les tâches dans un endroit sûr. ...
  3. Trouvez un espace pour noter vos idées créatives. ...
  4. Pratiquez le retour au présent. ...
  5. Consultez un psychologue. ...
  6. Utilisez un outil de résolution de problèmes. ...
  7. Remettez vos soucis à plus tard.

Êtes-vous Sur Efficient Mental ? Test en 10 signes de sur efficience mentale

Trouvé 30 questions connexes

Comment s'appelle le fait de penser tout le temps ?

Ça s'appelle l'overthinking. Bonne nouvelle : quelque part dans notre cerveau, il existe un bouton "Stop", adapté à chaque manière de "trop penser". Démonstration.

Comment s'appelle une personne qui réfléchit trop ?

2) L'overthinker a besoin d'être souvent rassuré pour être à l'aise dans une relation. Ce qui caractérise ceux qui sur-analysent, c'est un certain inconfort dans la perception que les autres ont d'eux. Dans la recherche de contrôle, ils sont aussi à la recherche de l'approbation générale.

Comment fonctionne le cerveau d'un hypersensible ?

Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.

Comment empêcher mon cerveau de penser ?

6 trucs pour cesser de penser trop
  1. Prenez conscience de votre difficulté
  2. Pensez positivement.
  3. Réfléchissez « par écrit »
  4. Cessez de généraliser.
  5. Changez-vous les idées.
  6. Arrêtez de viser la perfection.

Comment arrêter la rumination mentale ?

Comment arrêter net les ruminations
  1. Identifier le problème.
  2. Accepter ces pensées.
  3. Remplacer les mauvais scénarios.
  4. Rediriger son énergie.
  5. Rire pour mettre à distance ses idées noires.
  6. Conseils d'une psychologue : les 5 étapes pour se libérer de ses pensées parasites.

Comment vivre avec un Surefficient mental ?

Ranger ses pensées, apprendre à s'aimer : quatre conseils pour mieux vivre sa surefficience mentale
  1. 1 - Mieux ranger et organiser ses pensées. Utiliser le "mind mapping". ...
  2. 2 - Restaurer son intégrité ...
  3. 3 - Optimiser le fonctionnement de son cerveau. ...
  4. 4 - Apprendre à mieux vivre sa surefficience en société

Pourquoi je pense tout le temps ?

La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.

Quels sont les signes d'un haut potentiel ?

Quels sont les symptômes et signes d'un Haut Potentiel Intellectuel
  • une grande capacité de raisonnement et de résolution de problèmes ;
  • un cheminement de pensée singulier ;
  • une rapidité d'apprentissage ;
  • un intérêt pour des sujets variés ;
  • une maîtrise de la lecture très précoce ;

Comment savoir si l'on est un zèbre ?

Inorganisé, écriture illisible (surtout les garçons), manque de soins des cahiers, géométrie approximative. Une faible estime de soi Liée à la non connaissance de sa différence et de son fonctionnement, « hors norme cherchant à rentrer dans la norme » ou différence connue mais pas acceptée.

Comment pense un haut potentiel ?

Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.

Est-ce que je suis HP ?

Suis-je haut potentiel/surdoué (HPI) ? Vous avez le sentiment constant d'être en décalage avec les autres. Chez vous tout est "trop" : trop de pensées, trop de questions, trop d'émotions. Hyperactif, hypersensible, hyper-affectif, hyper-intuitif, hyper-lucide, hyper-contrôlant, etc.

Quel médicament pour arrêter de penser ?

Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.

Comment reposer son cerveau la nuit ?

Il est parfois difficile de calmer ses pensées, mais il existe des astuces pour apaiser le cerveau et venir à bout des insomnies.
  1. Faire une liste. Vous pensez sans cesse aux choses que vous ne devez pas oublier de faire le lendemain ? ...
  2. Sortir du lit. ...
  3. Lire un livre. ...
  4. Respirer. ...
  5. Ecouter.

Quelles sont les conséquences de trop penser ?

La réflexion excessive vous donne l'impression de stagner, de faire du sur-place. Sans une réaction immédiate, ce sentiment de rester coincé au même niveau est capable de mettre en danger votre bien-être et votre santé. Les dangers les plus redoutés sont la vulnérabilité, l'anxiété et la dépression.

Quels sont les métiers pour les hypersensibles ?

On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.

Pourquoi Naît-on hypersensible ?

On naît hypersensible : vrai

Il s'acquiert in utero via les émotions maternelles et les stimulations sensorielles (musique, caresses…) perçues par le futur bébé. Après la naissance, c'est l'attention portée au bébé par ses parents – échanges verbaux, chansons… – qui développera sa réceptivité.

C'est quoi une femme hypersensible ?

La femme hypersensible se remet facilement en question et porte souvent un jugement négatif sur elle-même. Elle a souvent le sentiment de ne jamais en faire assez ou de mal faire les choses. Hyperémotive, elle vit également très mal la critique.

Comment vivre avec une personne qui pense trop ?

Lorsque vous aimez quelqu'un qui réfléchit trop, vous devez être confiant(e) dans votre relation. Et vous devez beaucoup donner. Vous devez avoir une longueur d'avance sur la personne, ne jamais laisser sa tête commencer à lui jouer des tours avec le doute et la haine de soi.

Comment se comporter avec quelqu'un qui pense trop ?

Il faut leur montrer que tu vas les aimer, malgré tout ce qu'ils répètent, qu'ils réfléchissent et s'inquiètent. Tu dois pouvoir communiquer. Ne pas simplement répondre avec des réponses en un mot ou des textos d'une phrase. Tu dois pouvoir toujours dire ce que tu ressens quand tu le ressens, au lieu de le cacher.

Comment faire pour faire le vide dans sa tête ?

Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.

Article précédent
Quel sont les métier sans diplôme ?