Spectrophobie. C'est la peur intense des miroirs, se déclinant en peur de casser le miroir (ce qui provoquerait de la malchance) ou peur d'y apercevoir quelque chose de terrifiant.
Causes de la spectrophobie
La peur est propre à chacun et peut dépendre de nombreux facteurs. L'origine culturelle d'une personne peut avoir une grande influence sur ses peurs et ses attirances. Certaines personnes craignent les miroirs en raison de leur culture. Elles peuvent craindre que les morts-vivants ou les fantômes ne les atteignent à travers les miroirs.
L'alektorophobie, la peur des poulets
L'alektorophobie désigne la phobie, la peur irraisonnée des poulets. Ceux qui souffrent d'une forme sévère d'alektorophobie ont aussi peur des œufs !
Spectrophobie – Peur des miroirs.
Quelles sont les causes de l'haptophobie ? Différentes raisons peuvent expliquer l'apparition d'une telle phobie chez certaines personnes. Elle peut en effet résulter d'un traumatisme passé, par exemple une agression physique ou sexuelle, mais aussi de violences ou d'abus vécus durant l'enfance.
Une prise en charge psychothérapique. Comme pour toutes les phobies, l'haptophobie est plus facile et rapide à traiter lorsqu'elle est prise en charge précocement. Plusieurs types de thérapies (psychothérapies, thérapies cognitivo-comportementales) peuvent être proposées dans le traitement de l'haptophobie.
Chez certaines personnes, la peur peut ressembler à une nervosité intense, à de l'anxiété ou à un sentiment intense de « stress ». La peur tend à présenter un volet physiologique fort, étant donné qu'elle prépare notre corps à une réponse adaptée « de combat, de fuite ou de pétrification ».
Le site gouvernemental britannique du National Health Services a listé les 10 phobies les plus fréquentes selon une enquête de l'association Anxiety UK :
Avoir peur de la laideur, au point de développer des troubles anxieux et de mettre en place des stratégies pour éviter les personnes jugées comme "laides": la cacophobie est une phobie qui peut toucher n'importe qui.
La ministre suédoise de l'Egalité entre les femmes et les hommes souffre de « bananophobie », une peur irrationnelle des bananes qui peut déclencher des crises d'angoisse, ce qu'elle avait qualifié de « pire phobie du monde » sur X en 2020.
Peurs incontrôlables qui défient le domaine de la raison, causées par des objets, des animaux ou encore de situations, certaines phobies peuvent surprendre.
Quelle est la phobie la plus terrifiante ? Bien que la notion de phobie la plus terrifiante soit subjective, la peur du surnaturel ou des fantômes (phasmophobie) est une phobie qui peut engendrer une détresse importante. Des recherches menées en 2018 indiquent que la peur du surnaturel est associée à plusieurs symptômes distincts, tels que les crises de panique nocturnes.
Endophobie - Peur de l'intérieur.
Ainsi, saviez-vous qu'il existe une phobie dédiée à la peur des longs mots ? Appelée « hippopotomonstrosesquippedaliophobie », elle illustre le caractère absurde de certaines craintes. Aussi étrange, la « triskaïdékaphobie », par exemple, désigne la peur du nombre 13, chiffre redouté dans la culture occidentale.
Se regarder dans le miroir est un réflexe naturel. Cependant, une surveillance corporelle excessive peut engendrer une préoccupation malsaine pour son poids et sa silhouette, et à terme, causer de la souffrance .
Johnny Depp a parlé ouvertement de sa coulrophobie, la peur des clowns , expliquant que leurs visages maquillés et leurs sourires forcés le mettent mal à l'aise. Il a décrit les clowns comme dissimulant quelque chose de plus sombre sous leurs expressions exagérées, ce qui le perturbe le plus.
panophobie, pantophobie , subst. fém., psychanal. État d'anxiété intense et mal définie ne portant sur aucun objet précis, qui s'observe dans un grand nombre de maladies et syndromes. L'«état permanent et paroxystique d'insécurité» préexiste à toute cause et s'accroche aux plus insignifiantes.
La thanatophobie est une peur extrême de la mort ou du processus de l'agonie . Vous pouvez avoir peur de votre propre mort ou de celle d'un proche. La psychothérapie peut aider la plupart des personnes à surmonter ce trouble.
La nyctophobie (également appelée kénophobie et scotophobie) désigne une phobie caractérisée par une peur intense de l'obscurité.
La brontophobie
Dans les cas les plus extrêmes, les individus consultent les bulletins météorologiques de manière obsessionnelle. Bien souvent, la brontophobie est liée à d'autres phobies, telles que la phonophobie, la crainte des sons forts, ou l'ombrophobie, la peur de la pluie.
1. Phobie sociale : peur des interactions sociales. Également connue sous le nom de trouble d’anxiété sociale, la phobie sociale est de loin la peur ou la phobie la plus courante que nos thérapeutes de Talkspace rencontrent chez leurs clients.
La papétolétophobie, c'est la peur panique du papier toilette ! Une phobie qui doit probablement être très difficile à vivre au quotidien. Les personnes souffrantes doivent avoir probablement installé des toilettes japonaises à leur domicile.
LES EFFETS DE LA PEUR SUR LE CERVEAU ET LE CORPS
La réaction de peur de notre corps, ou réponse combat-fuite, se déclenche toujours dans l'amygdale, une partie du système limbique du cerveau qui est essentielle pour traiter les émotions et reconnaître les menaces.
La peur est présente dans presque tous les troubles mentaux cliniques et constitue une cause profonde de certains des plus courants . Outre les troubles anxieux eux-mêmes, la peur est fortement associée à la dépression, à la psychose et aux tentatives de suicide au cours de l'année écoulée. Elle est également fortement liée à une mauvaise santé physique.
Sous la colère apparente se cachent des émotions primaires qui alimentent cette réaction. Ces émotions sous-jacentes peuvent inclure la souffrance, la peur, la frustration, la tristesse ou la vulnérabilité . Il est souvent difficile d'accéder à ces émotions car la société nous incite souvent à les refouler ou à les nier.