Qu'est-ce que la reproduction par bouture ?

Interrogée par: Robert Marion  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes, consistant à donner naissance à un nouvel individu à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe).

Quel est le principe du bouturage ?

Le bouturage est une méthode de multiplication végétative de certaines plantes qui consiste à donner naissance à un nouvel individu, identique à la plante mère prélevée.

Quel est la plante qui se reproduit par bouture ?

Il est possible de multiplier les pieds de géranium en effectuant du bouturage. Vous pouvez effectuer cette opération entre août et septembre. Pour bouturer le géranium, coupez juste en dessous des feuilles et trempez la bouture dans l'eau jusqu'à l'apparition de racines.

Quelles sont les étapes du bouturage ?

Du prélèvement de boutures à la mise en terre, description des opérations communes à toutes les plantes, qui garantissent le succès du bouturage.
  • Prélèvement. En été, on bouture le plus souvent des extrémités de tiges. ...
  • Préparation. ...
  • Mise en terre. ...
  • Croissance. ...
  • Solutions pour bouturages difficiles.

Quelle est la différence entre le bouturage et le marcottage ?

Contrairement au bouturage, le marcottage est une technique de multiplication de plantes qui implique que pied-mère et bouture ne soient pas séparés pendant toute la phase de reprise. On peut marcotter quasiment à tout moment de l'année, mais la meilleure période est le printemps.

Les boutures : comment reproduire facilement vos plantes.

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la reproduction asexuée ?

La reproduction asexuée a lieu lorsqu'un individu arrive à produire une copie identique de lui-même. Tous les descendants portent alors le nom de clone. Ce type de reproduction ne nécessite aucunement la présence de parties mâles et femelles.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Quels sont les différents types de bouturage ?

Les différentes techniques de bouturage
  • Le bouturage de tige. On coupe une tige d'environ 15 cm, sous un nœud, et on l'effeuille à sa base. ...
  • La bouture en eau. Il s'agit de placer les tiges préalablement coupées dans un verre d'eau. ...
  • Le bouturage à talon. ...
  • Le bouturage à crossette. ...
  • Bouturage de feuille.

Quel arbre se bouture ?

Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage. Pour les autres arbres fruitiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, le résultat n'est pas garanti mais ça ne coûte rien d'essayer.

Pourquoi le bouturage n'est pas une reproduction sexuée ?

La reproduction végétative naturelle

C'est le cas du muguet, de l'iris ou de la ronce par exemple qui émet de longues tiges qui tombent au sol, s'enracinent puis finissent par se séparer du pied mère en donnant un nouvel individu. Lors du bouturage, le fragment d'organe s'enracine après s'être séparé du pied mère.

Comment se fait la reproduction par rejet ?

Un rejet est une jeune pousse émise par une plante pour se reproduire. Le rejet est issu d'un mode de reproduction asexué, la multiplication végétative. Il forme une plante-fille, généralement pourvue de racines et que l'on peut facilement séparer du pied-mère pour obtenir un nouvel individu autonome et identique.

Quelle est la définition de marcottage ?

Mode de multiplication des végétaux consistant à provoquer le développement des racines sur une portion herbacée ou ligneuse de jeunes rameaux, puis à séparer ces derniers du pied d'origine afin d'en obtenir une nouvelle plante.

Quelles sont les plantes les plus faciles à bouturer ?

Quelles sont les plantes d'intérieur faciles à bouturer ? #1 - Le Pilea peperomioides : multipliez vos porte-bonheurs à la maison ! #2 - Le Dieffenbachia : décuplez la beauté de son feuillage ! #3 - Le Calathea : reproduisez son feuillage coloré sans fin !

Comment reproduire une plante ?

Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.

C'est quoi un pied mère ?

Un pied mère est un pied mature sur lequel on prélève une partie afin d'obtenir un nouveau pied.

Comment pousse une racine ?

Comment les racines se développent-elles ? La croissance du système racinaire de la plupart des espèces passent par des étapes communes : le développement d'un pivot vertical puis sa ramification en racines horizontales qui vont exploiter le sol dans un rayon de plusieurs mètres pour les arbres.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Quelle est la plante la plus facile à entretenir ?

Les cactus, les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment. Originaires du milieu désertique, elles s'épanouissent au soleil et dans les pièces où la température est supérieure à 10 °C ou 12 °C.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Comment faire une bouture à partir d'une feuille ?

Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Pourquoi mes boutures ne font pas de racines ?

Erreur n°2 : laisser ses boutures trop longtemps dans l'eau

Le procédé est très simple : on place la tige dans l'eau et on attend qu'elle produise des racines avant de la rempoter. L'arrivée des racines est souvent plus rapide qu'en terre.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Pourquoi multiplier les plantes ?

Caractéristiques de la multiplication végétative

Ce mode de reproduction est utile aux plantes car il permet la pérennité de l'espèce sans qu'un individu partenaire soit à proximité.

Quels sont les deux types de fécondation ?

  • 1.1 Double fécondation.
  • 1.2 Fécondation artificielle.

Article précédent
Comment voir un profil sans être vu ?
Article suivant
Comment utiliser while en Java ?