Qu'est-ce que la réaction d'un support ?

Interrogée par: Aimée Colas  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Principe de l'action et de la réaction
Dans le cas d'un objet posé sur un support, le support exerce une force sur l'objet (la réaction du support), donc l'objet exerce lui aussi une force sur le support (la pression de l'objet).

Comment déterminer la réaction d'un support ?

La force qui modélise la réaction du support sur un système a les caractéristiques suivantes :
  1. la direction est perpendiculaire au support ;
  2. le sens va du support vers le système étudié ;
  3. le point d'application est le centre de la surface de contact ;
  4. la valeur est R.

Quelles sont les caractéristiques de la réaction du support ?

3°) La réaction d'un support:

Direction: perpendiculaire au plan du solide au niveau du point de contact. Sens: opposé au sens des forces de contact exercées par le corps sur lui. Intensité: égale à la valeur de la somme des forces de contact exercées par le corps sur lui. C'est une force de contact.

Comment déterminer la réaction ?

De manière générale, pour déterminer une réaction normale, on utilise ce que l'on sait de l'accélération selon la direction perpendiculaire à la surface de contact (en considérant bien sûr qu'au niveau de la surface de contact les objets ne pénètrent pas l'un dans l'autre).

Quelle est l'équation de réaction ?

Une équation de réaction est la modélisation d'une transformation chimique qui indique la formule chimique des réactifs et des produits ainsi que les proportions dans lesquelles ils interviennent.

La réaction d'un support

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le type de réaction ?

On compte quatre principaux types de réactions chimiques : Les réactions de synthèse. Les réactions de décomposition. Les réactions de substitution (aussi appelées « réactions de déplacement »)

C'est quoi la réaction R ?

La réaction normale, ⃑ 𝑅 , ne possède pas de composante parallèle à la surface. La composante de ⃑ 𝑇 parallèle à la surface est de sens opposé à ⃑ 𝐹 et à la composante du poids du corps parallèle à la surface. Selon l'axe parallèle à la surface, la force résultante sur le corps est nulle.

Quels sont les 4 types de force ?

Forces et particules porteuses

L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.

Quels sont les 5 caractéristiques d'une force ?

la distance d'action, la surface d'action, la direction, et l'intensité. le point d'application, la direction, le sens et l'intensité.

Quelle est la force la plus puissante de l'univers ?

Si la gravité est puissante dans l'univers, à échelle humaine c'est la force électromagnétique qui domine. Cette interaction ne dépend pas de la masse mais de la charge des particules qui peut être positive comme par exemple la charge du proton ou négative comme celle de l'électron.

Quels sont les 2 types de force ?

Il existe différents types de forces : La force gravitationnelle. La force normale.

Quelle sont les 3 forces ?

Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.

C'est quoi la réaction du sol ?

La troisième loi de Newton dit que pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée. Donc dans ce cas, le sol exerce une force sur l'homme. Appelons cela 𝑅. Et ensuite on revient à la deuxième loi de Newton, qui dit que la force est égale à la masse multipliée par l'accélération.

C'est quoi un effet dynamique ?

Un effet est dit dynamique lorsqu'il est capable de mettre un corps en mouvement ou de modifier le mouvement du corps.

Qu'est-ce qui provoque une réaction ?

D'une manière générale, une réaction ne peut avoir lieu que si certaines conditions sont réunies (présence de tous les réactifs, conditions de température, de pression, de lumière).

Quelle est la différence entre action et réaction ?

Principe de l'action et de la réaction. On appelle action toute force s'exerçant sur un corps. Quand ce corps reste en équilibre, c'est qu'une autre force, la réaction, s'oppose à l'action exercée.

Quel est le synonyme de réaction ?

Synonyme : attitude, réflexe, réplique, réponse, riposte. 2. Action qui s'oppose à une autre.

Qu'est-ce que la 3e loi de Newton ?

La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.

Comment savoir si le contact se fait avec frottement ?

Si on considère deux corps en contact ponctuel avec frottement, il y a 2 situations à observer selon que le glissement entre les deux corps est avéré ou pas. Si les corps ne glissent pas, la droite d'action transmissible peut s'écarter de la normale de contact jusqu'à une limite fixe (en rouge sur la figure).

Quelles sont les 3 loi de Newton ?

Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.

Comment définir la force ?

1. Vigueur physique d'un être animé, de son corps ; capacité qu'il a de fournir un effort physique ; énergie : Elle n'a pas la force de déplacer l'armoire. 2. Moyens violents, contrainte exercés pour obtenir un résultat : Avoir recours à la force.

Comment définir ses forces ?

Pourquoi il est essentiel d'identifier ses forces dès l'enfance ?
  1. La créativité
  2. La bravoure, le courage.
  3. L'honnêteté
  4. La curiosité (l'exploration et la découverte)
  5. Le jugement (le fait d'analyser les choses, d'examiner tous les points de vue)
  6. L'amour de l'apprentissage.
  7. La perspective (considérer les choses avec recul)

Comment s'exprime la force ?

[F] = M × L × T. L'unité de mesure (SI) d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Isaac Newton.

C'est quoi la force en EPS ?

La force musculaire est la capacité motrice qui permet à l'homme de vaincre une résistance ou de s'y opposer par un effort intense de sa musculature. Il existe ainsi plusiers régimes de contraction qui sont fonctions du niveau de cette résistence.

Quelle est l'unité de mesure de la force ?

Force. L'unité de force est le newton, force qui communique à un corps ayant une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 mètre par seconde carrée.

Article précédent
Comment entrer en L2 droit ?