Qu'est-ce que la portabilité des droits ?

Interrogée par: Léon Lopez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Oui, vous pouvez continuer à bénéficier de la mutuelle (complémentaire santé) de votre entreprise à la fin de votre contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité.

C'est quoi la portabilité des droits ?

Le droit à la portabilité vous offre la possibilité de récupérer une partie de vos données dans un format lisible par une machine. Libre à vous de stocker ailleurs ces données portables ou les transmettre facilement d'un système à un autre, en vue d'une réutilisation à d'autres fins.

Quelle est la durée de la portabilité ?

La portabilité débute au lendemain de la cessation de votre contrat, pendant une durée égale à celui-ci dans la limite de 12 mois. Elle peut, dans certains cas, cesser en anticipé.

Est-ce que la portabilité est obligatoire ?

La portabilité de la mutuelle est obligatoire pour l'ensemble des salariés remplissant les conditions pour en bénéficier. Depuis le 1er juin 2015, le salarié ne peut plus renoncer à la portabilité de la mutuelle.

C'est quoi la portabilité de la mutuelle ?

En vertu du principe de portabilité, tout salarié peut conserver la couverture maladie complémentaire, ou mutuelle d'entreprise, souscrite par son employeur, après rupture de son contrat de travail. Ce dispositif est néanmoins soumis à conditions et limité dans le temps.

Qu'est ce que la portabilité ? - Épisode 1

Trouvé 24 questions connexes

Qui a le droit à la portabilité ?

Comme pour tous les droits prévus par le RGPD, la personne peut exercer son droit à la portabilité auprès de tout professionnel établi sur le territoire de l'Union européenne (UE) ou auprès de tout professionnel établi hors UE si le RGPD est applicable.

Qui paie la portabilité ?

Qui paie la mutuelle en cas de portabilité ? L'employeur ainsi que les salariés actifs paient les cotisations de la mutuelle collective. Le coût est mutualisé. Ainsi, le salarié qui quitte l'entreprise et bénéficie de la portabilité ne paie rien.

Comment se passe la portabilité ?

Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité. Exemple : Si la portabilité a lieu le mardi, votre ligne est de nouveau utilisable le mercredi. Si elle a lieu un vendredi, vous pourrez de nouveau vous servir de votre ligne le lundi suivant.

Comment se calcule la portabilité ?

La durée de la portabilité des droits est de 12 mois maximum

En cas de mois incomplet, le mois entier est pris en compte (ex : un CDD de 6 mois et 15 jours donne droit à 7 mois pour la durée du maintien de la couverture santé, au lieu de 6 mois précédemment).

Quand faire la portabilité ?

Il est possible de porter un numéro jusqu'à 40 jours calendaires après la résiliation du contrat. L'abonné peut récupérer le RIO de son numéro qui doit rester disponible auprès du service client de son ancien opérateur jusqu'à 40 jours après la résiliation.

Quel document pour la portabilité ?

Le bulletin d'affiliation à la portabilité, fourni par votre entreprise, doit être envoyé avec :
  • Les informations complétées par l'employeur et par le salarié,
  • une copie de vos justificatifs de votre inscription et indemnisation au Pôle Emploi,
  • une photocopie du certificat de travail,

Comment mettre en place la portabilité ?

Lorsqu'un membre du personnel quitte une entreprise et qu'il réunit les conditions d'application de la portabilité de la mutuelle, la mise en place est automatique. Il suffit au salarié de communiquer un justificatif de prise en charge par le régime d'assurance chômage à l'organisme assureur.

Qui finance la portabilité d'un salarié en cas de licenciement ?

Le point de départ du maintien des garanties est la date de cessation du contrat de travail. Le dispositif de portabilité s'applique au lendemain de cette date. Le financement de la portabilité. Le coût de la portabilité est financé par l'employeur et les salariés en activité de l'entreprise.

Comment savoir si on est en maintien de droit ?

Une personne se trouve en maintien de droit à partir du moment où elle cesse de remplir les conditions pour relever, en qualité d'assuré, d'un des régimes obligatoires d'assurance maladie d'un Etat membre de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège, ou de Suisse.

Qui paie la mutuelle après rupture conventionnelle ?

En cas de portabilité, suite à une rupture conventionnelle par exemple, le maintien de votre mutuelle est gratuit pendant un certain temps ! Ce sont les salariés actifs et l'entreprise elle-même qui, en vertu du principe de solidarité, financent votre mutuelle.

Qu'est-ce que le maintien de droit sécurité sociale ?

Le maintien des droits, aussi appelé "portabilité" dans le cadre de l'article L 911-8 du code de la Sécurité sociale (issu de la Loi du 14 juin 2013), est le dispositif qui vous permet, en tant qu'ancien(ne) salarié(e), de conserver votre couverture prévoyance / santé dans les conditions précisées ci-dessous.

Pourquoi la portabilité ne fonctionne pas ?

Normalement, la portabilité se fait à la date et à l'heure prévues. Néanmoins, il arrive parfois que la ligne ne soit pas libérée à temps par l'ancien opérateur, ce qui empêche la portabilité de s'effectuer, ou qu'un incident technique survienne.

Qui résilie en cas de portabilité ?

Le nouvel opérateur prend en charge la résiliation de l'ancien contrat et le transfert de ligne. C'est ce qu'on appelle dans le monde des télécoms, la portabilité du numéro.

C'est quoi la demande de portabilité ?

La portabilité du numéro permet de conserver son numéro de téléphone lors du changement d'opérateur. Pour demander la portabilité de son numéro, il faut communiquer un code RIO à son nouvel opérateur. En cas de déménagement, les numéros de téléphone géographiques ne peuvent pas toujours bénéficier d'une portabilité.

Qu'est-ce que la date de portage ?

Le délai de portage correspond à la période d'interruption de votre ligne téléphonique le temps de changer d'opérateur. Le délai de portabilité correspond à la durée entre la demande de changement d'opérateur effectué par le nouvel opérateur et l'acceptation de ce changement par l'ancien opérateur.

Est-il possible d'annuler une portabilité ?

Afin d'être en mesure de demander l'annulation de sa portabilité du numéro, il faut veiller à : s'adresser à l'opérateur auprès duquel la demande de portabilité a été formulée ; contacter cet opérateur au moins deux jours ouvrables avant la date de portabilité prévue.

Qu'est-ce que l'attestation Pôle Emploi pour la mutuelle ?

L'attestation Pôle Emploi est effectivement un document à remettre à la mutuelle de l'entreprise pour bénéficier du maintien de vos garanties santé entreprise. Celle-ci peut être téléchargée depuis votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi.

Quelle mutuelle quand on est au chômage ?

La complémentaire santé solidaire est une aide importante si vous êtes inscrit à Pôle Emploi. Il s'agit d'une aide gratuite ou peu onéreuse qui permet de bénéficier d'une mutuelle santé lorsque vous êtes au chômage, ou simplement si vous percevez de faibles revenus.

Comment être licencié sans perdre ses droits ?

Démission légitime, mode d'emploi

Si dans les faits, seuls les salariés privés d'emploi de manière involontaire peuvent prétendre au chômage, il est possible, dans certains cas et sur présentation de justificatifs, de quitter un CDI sans perdre ses droits. C'est le cas par exemple de la démission légitime.

Quels sont les droits d'un salarié licencié ?

L'indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant le licenciement. L'indemnité ne peut pas être inférieure à 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté. L'ancienneté est calculée jusqu'à la date de rupture effective du contrat de travail, c'est-à-dire à la fin du préavis.

Article suivant
Quelle pivoine pour un bouquet ?