Qu'est-ce que la piroplasmose chez le chien ?

Interrogée par: Bertrand Thierry  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

La piroplasmose du chien est aussi appelée babésiose canine. C'est en effet le parasite nommé babesia canis qui en est à l'origine. Cette maladie est l'une des plus fréquentes chez le chien. Elle est transmise par la morsure de tique, un acarien largement présent sur l'ensemble du territoire français.

Comment le chien attrape la piroplasmose ?

La piroplasmose, également appelée babésiose, est une parasitose sanguine. Les parasites présents dans la salive de certaines tiques (en particulier Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus) sont transmis à l'animal lors de morsure par ces dernières.

Comment traiter la piroplasmose chez le chien ?

Le traitement consiste en l'administration d'une ou plusieurs injections d'un produit qui détruit les piroplasmes. En fonction de l'état de l'animal, des soins complémentaires peuvent être nécessaires (perfusion, transfusion, anti-inflammatoires, antibiotiques…).

Comment detecter la piroplasmose ?

– des signes généraux : fatigue, abattement, perte d'appétit ; – une forte fièvre ; – une coloration anormale des urines (orange, rouge, brun foncé). Si vous observez des symptômes inquiétants chez votre animal après avoir vu des tiques sur lui ou une balade en forêt, consultez rapidement votre vétérinaire.

Quels sont les symptômes d'un chien piqué par un tique ?

Symptômes chez le chien après une morsure de tique :
  • poussées de fièvre.
  • Vomissements.
  • perte d'appétit.
  • épuisement.
  • Perte de poids.

La piroplasmose - Animaux

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce grave si la tête de la tique reste dans la peau d'un chien ?

Si la tête reste sous la peau, elle peut continuer à transmettre des bactéries à votre chien. Dans ce cas, consultez un vétérinaire qui pourra lui retirer en toute sécurité. Vous constaterez probablement une petite boule gonflée à l'endroit de la morsure : appuyez doucement des deux côtés pour faire sortir le venin.

Où se loge les tiques sur un chien ?

Elles s'accrochent généralement autour de zones « cachées » comme les oreilles, le cou, les aisselles, ou entre les doigts du chien. Elles aiment se loger là où la peau est fine avec peu de poils.

Comment savoir si mon chien à la pyro ?

La piroplasmose se manifeste par certains signes qui doivent vous alerter :
  1. Une forte fièvre.
  2. Une fatigue importante.
  3. Une perte d'appétit, parfois accompagnée de vomissement.
  4. Une coloration des urines anormales (rouge, orange, ou marron)

Est-ce que la piroplasmose se soigne ?

Sans un traitement rapide, la mort est inéluctable bien que quelques rares cas de forme chronique aient pu être constatés. Soigné à temps, le malade a pratiquement 100 % de chances de guérir.

Quelle est la différence entre la piroplasmose et la maladie de Lyme ?

La piroplasmose, aussi nommée babébiose ou thélériose, est une pathologie infectieuse liée à un protozoaire. Elle est souvent transmise par la morsure de certaines espèces de tiques infectées. Des tiques qui peuvent également être porteuses de la maladie de Lyme.

Comment savoir si un chien a de la fièvre ?

Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.

Quelle région française est particulièrement touchée par la piroplasmose ?

La Piroplasmose, aussi appelée Babésiose, se trouve sur tout le territoire français mais, le Sud-Ouest, le Massif central et la partie centrale des Pyrénées sont particulièrement touchés.

Quels sont les symptômes de la leishmaniose chez le chien ?

Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s'exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, …

Quel antibiotique pour la piroplasmose ?

Le traitement doit être fait par un vétérinaire il n'existe actuellement aucun produit actif par voie buccale, les antibiotiques sont inactifs, il n'existe que des produits spécifiques contre la piroplasmose, de plus la maladie déclarée non traitée est toujours mortelle.

Est-ce que les tiques sont dangereux pour les chiens ?

Les chiens peuvent souffrir d'infections suite à une piqûre

Même lorsqu'un chien est attaqué par plusieurs tiques à la fois, la quantité de sang aspiré reste souvent faible. Seule une attaque massive peut provoquer chez le chien une importante perte de sang potentiellement fatale.

Pourquoi mon chien a la diarrhée ?

La diarrhée peut avoir différentes causes : « Une consommation inhabituelle et qui ne passe pas bien » est la cause la plus fréquente mais aussi la moins grave. La base est alors une alimentation de bonne qualité et un régime constant : éviter de changer tout le temps de type de nourriture.

Quelle est la température moyenne d'un chien ?

Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C.

Est-ce qu'une tique peut faire vomir un chien ?

Les tiques, vecteurs de maladies graves pour le chien

Pour les 3 principales maladies transmises par les tiques, voici les symptômes à surveiller: La piroplasmose : cette maladie qui peut être mortelle. Le chien est alors très anémié, perd son appétit, vomit, présente une forte fièvre et ses urines se foncent.

Quelles sont les maladies du chien ?

Quelles sont les 10 maladies les plus fréquentes chez le chien ?
  • La dysplasie de la hanche. Cette maladie génétique entraîne une boiterie et une rigidité chez le chien. ...
  • La Maladie du Carré ...
  • La gastro-entérite infectieuse. ...
  • La maladie de Lyme. ...
  • La dilatation-torsion de l'estomac. ...
  • La piroplasmose. ...
  • La cystite. ...
  • Le tétanos.

Quand le chien tousse ?

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHIEN

Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (toux de chenil, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, …

Quels sont les vaccins pour les chiens ?

Quels sont les vaccins nécessaires pour un chien adulte ?
  • maladie de Carré : 4 et 7 ans.
  • Parvovirose : 4 et 7 ans.
  • leptospirose ictérigène : 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ans.
  • Hépatite contagieuse : 4 et 7 ans.
  • Toux des chenils : 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ans.
  • Rage : tous les 3 ans pour les pays de l'Union européenne.

Qu'est-ce que le vaccin Pirodog ?

Le vaccin contient des antigènes de Babesia canis inactivé et il est adjuvé avec de la saponine. Il est destiné à stimuler une immunité active contre la piroplasmose canine. Voir la rubrique "Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte".

Quel est le meilleur produit anti tique pour chien ?

Parmi les plus connus, nous retrouvons les pipettes pour chien Frontline, Frontline Combo, Advantix, Effitix ou encore les pipettes Duoflect.

Quel est le produit le plus efficace contre les tiques ?

Les plus utilisés de nos jours sont les antiparasitaires sous forme de spray ou de pipette (spot-on). Le choix peut être guidé par la facilité à administrer le traitement. Il existe aussi des cachets, mais un comprimé anti-puces chat ou chien ne traite pas à la fois puces et tiques.

Pourquoi une tique tombe toute seule ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.