Qu'est-ce que la pensée analogique ?

Interrogée par: Jules Delattre-Devaux  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

Au sens figuré, l'analogie est un processus de pensée qui consiste à remarquer une similitude entre deux choses, de nature ou de classe différente.

C'est quoi une analogie exemple ?

Rapport de ressemblance partielle et non essentielle entre deux choses. Exemple : Une analogie verbale, une analogie de la foi, un raisonnement par analogie. Figure de style qui établit une certaine similitude entre deux éléments. Exemple : Nous pouvons noter une analogie entre ces deux textes.

C'est quoi le système analogique ?

Le système analogique correspond à la variation continue d'une grandeur physique concrète, alors que, dans le système numérique, l'information est représentée par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire. Ces deux méthodes sont utilisées dans les télécommunications ou en électronique.

Quel est le sens du mot analogie ?

1. Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs ; ressemblance, similitude : Analogie de deux situations, entre deux situations, d'une situation avec une autre.

C'est quoi la pensée analytique ?

Cela signifie cerner les questions clés, tester les hypothèses, diagnostiquer les problèmes et repérer les possibilités, faire de bonnes déductions à partir des informations disponibles et tirer des conclusions logiques.

🧠 Pensée Linéaire vs Pensée Arborescente

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la différence entre l'approche analytique et l'approche systémique ?

Là où l'approche analytique se penche sur le passé pour identifier comment évoluer, l'approche systémique se centre sur les objectifs à atteindre4.»

C'est quoi l'esprit d'analyse et de synthèse ?

Capacité d'utiliser toutes les informations disponibles afin de comprendre une situation sous tous ses angles. Aptitude à déceler tous les aspects d'un problème et à les assembler en un tout cohérent.

C'est quoi un raisonnement par analogie ?

Il consiste à s'appuyer sur une analogie, une ressemblance ou une association d'idées entre deux situations, par exemple passée/présente, connue/inconnue, etc., à procéder à une comparaison et à aboutir à une conclusion en appliquant à la seconde situation une caractéristique de la première.

Quel est le synonyme de analogique ?

Synonymes de analogique
  • analogue.
  • associatif.
  • comparable.
  • connexe.
  • contigu.
  • contre.
  • correspondant.
  • homologue.

Qu'est-ce que l'analogie en psychologie ?

Le raisonnement analogique désigne la capacité à établir une correspondance entre deux situations : une situation de base et une situation cible [1]. Il nécessite de découvrir la structure commune entre deux situations et de pouvoir faire correspondre un ensemble de relations à un autre [2].

Quel est le contraire de analogique ?

Relatif ... Qui a du discernement, du jugement; avisé.

Comment savoir si c'est logique ou analogique ?

L'information​ peut être ​logique ​ou ​analogique​. Une ​information logique ​ne prend que deux valeurs​ ​: présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une ​information analogique prend une infinité de valeurs​, ​qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance...

Comment fonctionne analogique ?

Comment fonctionne la télévision analogique ? Une caméra capte des images et les transforme en signaux électriques, appelés le signal analogique vidéo. On le désigne avec le terme analogique parce que plus il y a de lumière, plus il est puissant. La fréquence de ces signaux se calcule en hertz.

Pourquoi utiliser une analogie ?

L'analogie est souvent utilisée en science et en philosophie, car elle permet de reporter les résultats qui sont connus dans un premier domaine vers un second domaine, ceci de manière efficace.

Quelles sont les figures de l'analogie ?

  • La comparaison (figure de style)
  • La métaphore (figure de style)
  • La personnification (figure de style)
  • L'allégorie (figure de style) (notions avancées)

Quelles sont les différentes figures d'analogie ?

La comparaison, la métaphore, la personnification et l'allégorie constituent les quatre figures d'analogie, que l'on emploie tant dans le langage écrit, soutenu, qu'à l'oral et dans le langage courant : -> la comparaison : elle établit un lien de ressemblance en rapprochant deux éléments grâce à un mot comparatif.

Qu'est-ce que la musique analogique ?

L'analogique:

Correspondant à une technique traditionnelle d'enregistrement, le son analogique à connu son âge d'or dans les années 70, fixé alors sur bande magnétique ou disque vinyle. Le signal sonore est reproduit le plus fidèlement possible en recopiant à l'identique et en continu l'onde sonore originale.

Quelle est le synonyme ?

- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".

Quel est quel est le synonyme ?

Synonyme "quel"
  • qui, quoi.
  • qu'est-ce que, quelle, quelles, quels, quoi.
  • quelle, quelles, quels.

Quels sont les trois types de raisonnement ?

Choisissez la bonne réponse.
  1. En schématisant, on peut dire que : - raisonnement inductif = ex. ...
  2. Le syllogisme est une forme de raisonnement inductif : Vrai. ...
  3. Le raisonnement par l'absurde est en quelque sorte un faux raisonnement concessif : Vrai. ...
  4. Le raisonnement de la pente glissante est basé sur les conséquences : Vrai.

Quels sont les deux types de raisonnement ?

Les genres argumentatifs. Le raisonnement par syllogisme.

Quelle sont les différentes types de raisonnement ?

Raisonnement déductif • Raisonnement par disjonction de cas • Raisonnement par l'absurde • Raisonnement par contre-exemple • Raisonnement par présomption et induction.

Comment s'appelle une personne qui analyse tout ?

 analyste

Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.

Comment savoir si on a un esprit d'analyse ?

On dit qu'une personne a l'esprit d'analyse si elle aborde un problème en examinant plusieurs solutions possibles. Cette personne aime s'assurer de la source de l'information qui lui est donnée et vérifier cette information.

Comment développer son esprit analytique ?

Faire des comparaisons est une bonne façon de développer son esprit analytique. Choisissez un sujet parmi les suivants pour stimuler la discussion. Ensuite, comparez les deux éléments pour trouver les similitudes et mettez-les en contraste pour en trouver les différences.

Article précédent
Comment Dit-on recto verso en italien ?