Qu'est-ce que la norme GS1 ?

Interrogée par: Lucy de la Delattre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

Le GS1-128 est une norme internationale utilisée dans la fabrication, le stockage et l'expédition de produits. Largement utilisé en logistique, il contient des caractères numériques et alphanumériques qui informent des caractéristiques d'un produit : numéro de lot, date de production, date de péremption.

Qu'est-ce qu'un code GS1 ?

Le code-barres GS1. Facilitez le passage en caisse de vos produits et la gestion de vos stocks. Identifiez vos produits de manière unique et marquez-les avec un code-barres GS1 pour qu'ils soient visibles et reconnus par tous. Chaque jour, plus de 10 milliards de code-barres GS1 sont scannés dans le monde.

Comment créer un code GS1 128 ?

Fondamentalement, tout ce que vous devez faire est de saisir vos données et la séquence AI. Par exemple, en saisissant le texte (00)123456789012345678, Labeljoy va créer un symbole de code barre GS1-128 qui sera conforme à l'identifiant d'application (00) Serial Shipping Container Code (SSCC-18).

Pourquoi avoir un code barre ?

A quoi sert un code-barres ? Le code GTIN traduit en code-barres sert avant tout à identifier un produit en circulation dans l'économie. Grâce à cette codification unique, il est possible de tout connaître d'un produit : sa composition, son pays d'origine, son fabricant, …

Qui attribue les Codes-barres ?

En France, pour obtenir un code-barres, il faudra généralement faire appel à GS1 France qui est l'organisme de référence.

Système d’identification – Préfixe d’entreprise GS1

Trouvé 29 questions connexes

Comment fonctionne GS1 ?

Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, unités logistiques, lieux et entités tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente.

Quels sont les 3 types de code à barres ?

le code GS1 et ses variantes GS1-128 (en), GS1 DataBar (en) et ITF-14 (en) le code PostBar (en) : utilisé par Postes Canada. le code Postnet : utilisé par la poste américaine.

Quels sont les inconvénients du code barre ?

Par rapport à la RFID, le code à barres présente des inconvénients majeurs : leur résistance/durée de vie, ils ne peuvent être lus qu'au contact d'un lecteur, un stockage d'informations restreint.

Est-ce qu'un Code-barre est obligatoire ?

Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.

Comment créer son propre code barre ?

Pour créer un code-barres externe, reconnaissable de tous, il faut enregistrer l'entreprise auprès de GS1. Un code préfixe, permettant d'identifier l'entreprise, est ensuite reçu. Il faut ensuite choisir un type de code-barres en fonction des besoins (EAN à 13 chiffres, EAN à 8 chiffres, IAN, ISBN…).

Quel est le code barre de la France ?

Quelques codes pays : 000 à 019 / 030 à 039 / 060 à 139 : USA. 300 à 379 : France.

Comment lire le code barre ?

- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.

Où trouver le GTIN d'un produit ?

Le code article international GTIN (Global Trade Identification Number) est un code unique et internationalement reconnu attribué à un produit. Lorsque le code GTIN est disponible, il apparaît à côté du code-barres sur l'emballage du produit ou la couverture du livre.

Quel est le code EAN ?

L'EAN (European Article Numbering) est un code-barres à 8 ou 13 chiffres permettant d'identifier un produit unique, qui est employé dans le commerce et l'industrie.

Où trouver le code barre EAN ?

Il se décline sous forme de code-barres EAN/UPC (visible sur l'emballage) pour permettre, par exemple, sa lecture lors du passage en caisse. GS1 est la seule organisation vous permettant de créer et générer ces codes.

Comment faire la codification des produits ?

Le processus de codification des marchandises consiste à identifier les produits sans équivoque par un code ou un signe. Ce code est associé à une étiquette apposée au produit qui permettra d'y accéder de façon électronique.

Comment créer un code barre sur Excel ?

Sélectionnez "Développeur" onglet, cliquez sur le bouton "Insérer" de la gamme des "Contrôles" et sélectionnez "Autres Contrôles" il. Sélectionnez maintenant les "ActiveBarcode" et cliquez sur "Ok". Maintenant un code à barres sera créé à l'intérieur de votre document. Ce sera un code à barres standard de type EAN-128.

Quel pays Code-barre 0 ?

En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...

Quelles sont les différences entre le code-barres et le QR Code ?

Le code QR se veut l'héritier du code-barres classique dont il est inspiré. Pensé pour être plus efficaces que les codes-barres unidimensionnels (1D), le QR code est bidimensionnel (2D) et peut être lu dans les deux sens (horizontalement et verticalement).

Comment savoir dans quel pays est fabriqué un produit ?

Le code barre

Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.

Quel est le meilleur code barre ?

Top des ventes

NETUM Lecteur Code Barre sans Fil 2.4G Douchette USB 2.0 Code Barre Scanner Mémoire Buzzer... Inateck Scanner de Code-Barres Laser sans Fil 2.4GHz, Lecteur Code Barre avec Rayon de 35m, Scan... NETUM Lecteur Code Barre Laser Scanner Douchette Code Barre USB Compatible avec PC/Ordinateur...

Comment lire un code EAN 128 ?

Aspose Code 128 Barcode Reader est une application en ligne gratuite pour lire des codes-barres à partir d'une image ou de l'appareil photo de votre téléphone portable. Il est capable de localiser et de lire plusieurs codes-barres sur l'image.

Comment fonctionne le code ?

L'épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l'oral (vous disposerez d'un casque audio). Après l'énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.

Article suivant
Comment faire un Power reset ?