Qu'est-ce que la morale selon Platon ?

Interrogée par: Bernadette De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Au total, la morale platonicienne se présente comme un entre des exigences réalistes et une aspiration vers un monde idéal, aspiration d'un poète, autant que d'un philosophe, vers un absolu transcendant, sur lequel il serait possible de s'appuyer et duquel tous nos actes tireraient leur valeur.

Comment définir la morale ?

La morale est une réflexion sur nos pratiques, nos actes, nos comportements et correspond à la question de Kant : « Que dois-je faire ? » Elle a pour valeur le bien, et par extension, on appelle « morale » les règles prétendant définir ce qui nous en approche ou nous y conduit, la vertu.

Quel philosophe parle de la morale ?

Nombres de philosophes ont développé des idées en philosophie morale, tels que Nietzsche, Kant, Bentham, Epicure, Platon, ou Spinoza.

Quel est le père de la morale ?

Socrate, père de la philosophie morale !

Quel est le but de la morale ?

La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.

Tout ce qu'il faut savoir sur la morale de Kant en 5 minutes

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les types de morale ?

On distingue en général deux grandes conceptions de la morale :
  • Objectiviste. Les lois morales ne dépendent pas de l'homme mais des lois de la nature, de "commandements divins" ou des lois de la raison. Elles ont un caractère universel, éternel, absolu, normatif. ...
  • Relativiste. Les valeurs morales ont une origine humaine.

Quels sont les principes de la morale ?

La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d'obéir : ce sont des valeurs morales. De même, « ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent » est une règle que plusieurs trouvent fondamentale.

Quelle est le synonyme de morale ?

Ce qui constitue une leçon de morale. ➙ apologue, maxime, moralité.

Quelle est l'origine de la morale ?

Étymologiquement, « morale » vient du latin (philosophia) moralis, traduction par Cicéron, du grec ta èthica ; les deux termes désignent ce qui a trait aux mœurs, au caractère, aux attitudes humaines en général et, en particulier, aux règles de conduite et à leur justification.

Qu'est-ce que la morale chez Kant ?

Kant définit la morale comme la partie de la philosophie qui s'occupe des lois d'après lesquelles tout doit arriver (loi morale), et non selon lesquelles tout arrive effectivement (lois de la nature).

Quelles sont les limites de la morale ?

Une théorie morale peut tomber sous cette qualification pour trois motifs correspondant à autant de propriétés de la moralité : soit elle en affaiblit l'autorité en affirmant qu'il peut être raisonnable de ne pas toujours respecter ses injonctions, soit elle atténue la rigueur de la moralité en soutenant que ses ...

Quelle est la différence entre la morale et le moral ?

Le moral n'est donc qu'une image instantanée de l'humeur du moment. La morale, quant à elle, a plus d'atomes crochus avec le juste et l'injuste tels que façonnés par l'alentour.

Est-ce que le moral ?

→ Être moral : bien agir, mais que signifie bien agir ? En un sens plus précis, la morale désigne l'ensemble des théories de l'action humaine visant à déterminer quels doivent être les moyens et les fins de nos actions. Autrement dit, il s'agit de savoir comment bien agir.

Pourquoi l'homme Est-il morale ?

Selon la première, la morale serait une extension de l'instinct de parenté (notre tendance à nous préoccuper du bien-être de nos proches). La morale serait alors spécifique de l'homme, car elle nécessite réflexion ou normes explicites pour se développer à partir de l'instinct de parenté.

Qu'est-ce que la morale pour Nietzsche ?

La morale est, pour Nietzsche, le refuge des faibles, des esclaves des bâtards et de la masse de gens ordinaires. Ceux-là sont dominés par leur peur de la mort, leur esprit de servilité et leur mauvaise conscience.

Est-ce que la morale s'apprend ?

Platon en conclut que la conscience morale doit être éduquée. Ainsi, la morale n'est pas innée, et elle ne correspond pas à ce qui fait plaisir à l'individu ou à ce qui ne lui fait pas plaisir. Elle correspond à des règles qu'il faut apprendre.

Quelles sont les sources de la morale ?

Les Deux Sources de la morale et de la religion ont un seul objet : la religion dynamique, la matière qu'elle convertit dans son effort et la manière dont elle fait apparaître de nouvelles obligations.

Quelles sont les valeurs morales ?

Les valeurs morales sont les règles et principes qui édictent rigoureusement la conduite et les mœurs appropriées pour être bon, faire le bien et vivre ensemble dans le respect fondamental de l'autre.

Quel est le contraire de morale ?

Immoral = contraire à la morale.

Comment faire pour garder le moral ?

Pour aller bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps. Ainsi, en cas de baisse de moral, n'hésitez pas à vous octroyer un peu de temps pour vous. Commencez par prendre un bain afin de vous retrouver en tête à tête vous-même, et ne lésinez pas sur l'ambiance : musique douce, bougies, peignoir, etc…

Quelle différence entre éthique et morale ?

Si l'on entend par morale un discours rationnel et systématisé sur ce qu'il est permis de faire ou non, en effet. On parlera de morale stoïcienne, de morale chrétienne, de morale kantienne, etc. L'éthique se veut au contraire une réflexion en mouvement. La force de la morale, c'est sa cohérence interne.

C'est quoi un problème moral ?

Le problème moral consiste à trouver, à inventer et à se donner une direction de l'action imposée par la volonté se donnant des règles dans la représentation.

Quelle belle leçon de morale ?

La citation la plus célèbre sur « leçon de morale » est : « Soyez meilleurs, vous serez plus heureux. Voilà la plus puissante leçon de morale car elle est fondée sur l'intérêt. » (Charles-Eugène de Lévis-Charlus).

Qui est l'homme de la morale ?

L'homme moral, c'est-à-dire celui qui se veut moral, qui a choisi de vivre moralement, n'est plus immergé dans la pure particularité de ses désirs individuels, il est entré, librement, dans le monde de l'universalité.

Article suivant
Qui a organisé l'Euro ?