La montagne, dans la Bible, c'est un lieu où l'homme rencontre Dieu. Comme une sorte de lien entre le Ciel et la Terre, où l'homme s'élève vers Dieu et où Dieu se penche vers l'homme.
Le Sermon sur la montagne remplace le Décalogue comme cœur de la morale chrétienne. Augustin avait lui-même déjà repris le travail de saint Ambroise sur les huit Béatitudes comme chemin de vie chrétienne. Le commentaire d'Augustin est fondé sur son expérience personnelle telle qu'il la relate dans les Confessions.
La montagne de Sion était la plus proche, puisque située non loin des murs à l'extrémité sud de la vieille ville, permettant aux Israéliens de venir au Mont du Temple. La colline a été appelée « la montagne de Sion » durant le Moyen-Age, bien que les écritures juives l'appellent le mont du Temple.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L'homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments). Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice.
Le mot Sion a plusieurs significations dans les Écritures. La définition la plus générale de ce mot est « ceux qui ont le cœur pur » (D&A 97:21). Le mot Sion est souvent utilisé de cette façon pour désigner le peuple du Seigneur ou l'Église et ses pieux (voir D&A 82:14).
Le mont Sion (en hébreu : הר צִיּוֹן, Har Tsiyyon) est une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville. Le nom de Sion est souvent pris comme symbole de Jérusalem.
(Par extension) Paradis sur terre, Jérusalem. Synonyme de Sion-Vaudémont ou de Saxon-Sion, en Meurthe-et-Moselle, La Colline inspirée de Maurice Barrès.
Le psaume 24 (23 selon la numérotation grecque) est attribué à David.
Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ? 4 Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. 5 Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut.
Le prophète Élie ira jusqu'à «la montagne de Dieu qui est l'Horeb». Dans les évangiles, Jésus se retire dans la montagne pour prier. Il appelle aussi ses disciples sur la montagne : en ce lieu il les forme, car ils auront la charge de redire son enseignement à tous (Matthieu 5-7, le «discours sur la montagne» !).
Lieux géographiques. Sion désigne divers lieux géographiques, tels que la forteresse des Jébuséens (voir 2 S 5:6,7), la cité de David (1R 8,1 ; 2Ch 5,2), le sanctuaire de l'Éternel (Ps 20,3), la montagne sainte de Dieu (Ps 74,2), la ville de Jérusalem (2 R 19:31).
La Cité de David est située sous un village arabe appelé Silwan, à coté du Mur des Lamentations, au sud est de la vielle ville. Cette ancienne cité est l'un des sites archéologiques les plus importants pour les recherches bibliques sur la terre d'Israël.
Jésus l'aurait prononcé au début de son ministère, peu après son baptême par Jean le Baptiste, du haut d'une montagne près du lac de Tibériade surplombant Génézareth, non loin de Capharnaüm.
++ Psaume 121 "Je lève les yeux vers les montagnes, d'où me viendra le secours ?"
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
Le psaume 25 (24 dans la numérotation grecque) est une supplication à l'Éternel attribuée à David. C'est un acrostiche : les premières lettres de chaque verset lues verticalement forment l'alphabet hébreu.
1. Trace laissée par un instrument de labour à la surface du champ. 2. Petite rigole ouverte à la binette pour semer en ligne.
Autrement, gare à vous ! En dehors de. Faute de quoi !
Ils auront trois filles, dont Luna, la maman de Gabriela qui sera surnommée « La belle de Jérusalem » parce qu'elle est d'une beauté particulière et qu'elle fait tourner toutes les têtes masculines.
La Belle de Jérusalem est une série télévisée israélienne se déroulant à Jérusalem lors de l'entre-deux-guerres. Il est l'adaptation du livre The Beauty Queen of Jerusalem par Sarit Yishai Levy.
David (en hébreu : דָּוד, qui signifie « Bien-aimé ») est une figure importante de la Bible en tant que troisième roi de la Monarchie unifiée d'Israël et Juda à la suite de Saül et d'Ish-boshet. Avec Salomon, son fils et successeur, il est l'un des fondateurs majeurs de l'État israélite.
2 Samuel 11:1-11, 14-17, 26-27: Le roi David convoite la femme d'Urie, ce qui conduit David à commettre l'adultère et le meurtre.