Qu'est-ce que la leucémie chez l'enfant ?

Interrogée par: Gérard Garnier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Ce sont les cancers les plus fréquents chez les enfants. Elles résultent d'une anomalie dans le développement des cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse (cellules précurseurs de l'ensemble des cellules sanguines : globules rouges et blancs, plaquettes).

Quels sont les premiers signes de la maladie leucémie ?

Consultez votre médecin si vous éprouvez ces symptômes :
  • fatigue.
  • sensation générale d'inconfort ou de maladie (malaise)
  • perte d'appétit.
  • perte de poids.
  • fièvre.
  • essoufflement.
  • pâleur.
  • battements du cœur rapides (palpitations)

Quel âge pour une leucémie ?

La leucémie aiguë est principalement une maladie du sujet âgé : rare avant 45 ans, la survenue des leucémies aiguës myéloïdes augmente régulièrement avec l'âge à partir de 60 ans. Les leucémies aiguës lymphoïdes sont moins fréquentes et se déclarent surtout chez l'enfant de moins de 15 ans.

Est-ce qu'on peut guérir d'une leucémie ?

La guérison n'est possible que par le traitement de la leucémie. Pour les formes aiguës, un début de traitement immédiat est nécessaire.

Est-ce grave une leucémie ?

La leucémie myéloïde aiguë est une maladie potentiellement mortelle dans laquelle les cellules qui se développent normalement en neutrophiles, basophiles, éosinophiles et monocytes deviennent cancéreuses et remplacent rapidement les cellules normales de la moelle osseuse.

La leucémie chez l'enfant et l'adolescent

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce qui provoque leucémie ?

Les causes d'une leucémie peuvent être génétiques : anomalies chromosomiques, hérédité familiale avec ou sans facteur génétique identifié, anomalie génétique liée à l'origine ethnique. Les traitements médicamenteux et substances chimiques (chimiothérapies, pesticides, benzène...) sont également pointés du doigts.

Comment detecter une leucémie chez un enfant ?

Les symptômes de tous les types de leucémies chez l'enfant sont entre autres ceux-ci :
  1. fatigue.
  2. faiblesse.
  3. pâleur de la peau.
  4. fièvre.
  5. tendance aux ecchymoses ou aux saignements.
  6. taches rouge foncé de la grosseur d'une tête d'épingle apparaissant sous la peau à cause d'un saignement (pétéchies)
  7. infections fréquentes.

Comment Avez-vous découvert la leucémie de votre enfant ?

L'analyse du frottis sanguin (une goutte de sang étalée sur une lame de microscope) révèle souvent la présence des cellules leucémiques, globules blancs immatures et anormaux. Toutefois, une simple prise de sang ne suffit pas à poser le diagnostic, ni à déterminer le type de leucémie dont est atteint l'enfant.

Est-ce que la leucémie fait souffrir ?

Les symptômes varieront selon le type de leucémie, en fonction des cellules atteintes : Douleurs à la tête ou à la gorge. Douleurs au niveau de l'estomac et de l'intestin. Douleurs osseuses ou articulaires.

Quel est le pourcentage de guérison de la leucémie ?

Grâce aux protocoles de traitement actuels, autour de 80 à 90 % des personnes atteintes de LAL parviennent à une rémission complète, ce qui signifie qu'on n'observe pas de cellules leucémiques dans leur moelle osseuse.

Est-ce que la leucémie est un cancer ?

La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.

Quelles sont les douleurs de la leucémie ?

Le plus souvent, la leucémie lymphoïde chronique passe inaperçue. À un stade avancé, la leucémie lymphoïde chronique peut provoquer l'apparition de ganglions volumineux mais non douloureux au niveau du cou, des aisselles ou de l'aine, ou un gonflement de la rate ou, rarement, des amygdales.

Est-ce que la leucémie est héréditaire ?

Certaines affections sont liées à une hausse du risque de cancer, dont la leucémie, attribuable à une mutation génétique héréditaire, soit un changement dans un gène. Ces affections portent le nom de syndromes du cancer familial ou de syndromes du cancer héréditaire.

Comment se protéger de la leucémie ?

  1. Vous pouvez réduire votre risque de leucémie en adoptant les comportements suivants.
  2. Ne fumez pas. Ne pas fumer est le meilleur moyen de réduire votre risque de leucémie. ...
  3. Maintenez un poids santé ...
  4. Évitez de respirer du benzène et du formaldéhyde. ...
  5. Pour plus d'information sur la prévention du cancer.

Quelle est la leucémie la moins grave ?

Dans la majorité des cas, la leucémie lymphoïde chronique est une maladie d'évolution lente. Souvent, elle ne nécessite qu'une surveillance médicale régulière. C'est une forme de cancer qui n'est grave que par ses éventuelles complications, observées chez une minorité de patients.

Comment se transmet la leucémie ?

Le virus se transmet de chat à chat par contact, via la salive, les urines, le sang. Une femelle peut également contaminer un fœtus ou un chaton in utero ou lors de l'allaitement.

Quelle différence entre cancer du sang et leucémie ?

(Medisite) — La leucémie, ou cancer du sang, se développe à partir des cellules souches du sang. Il existe plusieurs formes, notamment la leucémie myéloïde et la leucémie lymphoïde. La différence entre ces deux cancers du sang réside dans le type de cellule souche touchée.

Comment détecter une leucémie dans une prise de sang ?

Une leucémie peut être suspectée suite à une simple prise de sang, lorsque la numération formule sanguine (NFS) est anormale montrant : une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes, de polynucléaires; la présence de cellules leucémiques au travers d'une quantité de globules blancs anormalement élevée.

Est-ce que la leucémie est une maladie contagieuse ?

Ces blastes ne sont donc pas des cellules méchantes, mais ils ne se comportent pas comme ils devraient le faire normalement. QU'EST-CE QUE LA LEUCÉMIE ? Cette maladie n'est la faute de personne. On ne risque pas de l' «attraper » en vivant avec une personne qui en est atteinte : elle n'est pas contagieuse.

Comment diagnostiquer une leucémie ?

Le myélogramme est l'examen clé permettant de poser un diagnostic de leucémie aiguë. Il consiste à analyser les cellules de la moelle osseuse au microscope. Le prélèvement de moelle osseuse est effectué sous anesthésie locale, par ponction dans le sternum ou dans l'os du bassin (épine iliaque).

Quels sont les différents types de leucémie ?

Ainsi, quatre principaux types de leucémies se distinguent, chacune nécessitant une thérapie différente :
  • La leucémie aiguë myéloïde,
  • La leucémie aiguë lymphoïde,
  • La leucémie myéloïde chronique myéloïde,
  • La leucémie lymphoïdes chronique lymphoïde.

Est-ce que la leucémie donne de la fièvre ?

La leucémie aigue est souvent découverte devant la persistance de signes généraux : fatigue, fièvre, infections répétées... Il n'existe pas de signe spécifique révélateur des leucémies aiguës.

Comment vivre avec la leucémie ?

Pour vivre avec une leucémie en cours de traitement dans de bonnes conditions, il faut adhérer au traitement prodigué (le prendre régulièrement à la dose prescrite). Il est indéniable que cela améliore sa réussite. Cependant, même une leucémie correctement prise en charge reste difficile à vivre.

Comment soigner la leucémie naturellement ?

Un extrait de thé vert permettrait de stabiliser la leucémie lymphoïde chronique. 26 juillet 2010 - Un extrait de thé vert très concentré en antioxydants permettrait de stabiliser la leucémie lymphoïde chronique chez ceux pour qui la maladie en est au premier stade.

Quel est le cancer le plus dangereux ?

Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).