Qu'est-ce que la gestion du territoire ?

Interrogée par: Marie Payet-Lambert  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte.

C'est quoi la Gestion du territoire ?

La Gestion des territoires d'entreprise utilise des types de territoire, des modèles de territoire et des régions de modèle de territoire. Ces composants vous permettent de créer et de prévisualiser des structures et stratégies de plusieurs territoires avant d'activer et de mettre en œuvre les plus efficaces.

Quels sont les 3 objectifs de l'aménagement du territoire ?

Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) mis en place dans les années 1990 fixe trois objectifs principaux à l'aménagement de l'Europe : Le développement urbain équilibré et polycentrique. L'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs. Le développement durable.

Quel est l'objectif principal de l'aménagement du territoire ?

L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.

Quelles sont les trois dimensions du concept de territoire ?

Dans leur dictionnaire, Pascal Baud, Serge Bourgeat et Catherine Bras donnent trois sens au mot territoire : 1°) un découpage administratif (les Territoires du Nord-Ouest au Canada) ; 2°) un espace étatique (le territoire français) ; 3°) tout espace socialisé, approprié par ses habitants, quelle que soit sa taille.

L'amenagement du territoire en 3 minutes

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les cinq 5 qualités qui permettent de définir un territoire ?

Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.

Quels sont les différents types de territoire ?

D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une particularité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique).

Quels sont les trois principaux acteurs de l'aménagement du territoire ?

D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.

Qui gère l'aménagement du territoire ?

Longtemps, l'État a été le seul acteur de l'aménagement du territoire. Depuis les lois de décentralisations votées en 1982, les pouvoirs des collectivités territoriales en matière de politique d'aménagement du territoire ont été renforcés.

Quels sont les deux principaux enjeux de l'aménagement du territoire ?

Objectifs. Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.

Quels sont les types d'aménagement du territoire ?

On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.

Quels sont les deux types d'aménagement ?

De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.

Comment définir l'aménagement du territoire ?

L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte.

Quel est le rôle du territoire ?

Le territoire s'affirme donc comme un espace de référence et le lieu où s'identifie et se résout un problème productif jugé ou ressenti comme partagé par ses acteurs (Pecqueur, 2000, p. 132). Le territoire devient un facteur déterminant dans le renouvellement de la problématique du développement (Pecqueur, 2004).

Quel est la fonction du territoire ?

Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d'administration, de santé, d'éducation … En géographie: l'identification des fonctions d'un territoire se fait prioritairement par l'identification de l'occupation du sol.

Quels sont les enjeux du territoire ?

Enjeux
  • Accès et desserte des territoires. Accès au logement. Accès à l'emploi. ...
  • Cohésion des territoires. Solidarité Sociale. Qualité de vie. ...
  • Dynamiques territoriales. Développement humain. Dynamisme économique. ...
  • Gouvernance des territoires. Organisation du territoire. Finances publiques et fiscalité locale.

Qui sont les acteurs d'un territoire ?

Il s'agit des individus, des groupes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l'État. Ces acteurs agissent sur l'espace qu'ils contribuent à modifier. Parfois, ces acteurs peuvent rentrer en conflit.

Pourquoi faire de l'aménagement du territoire ?

Un aménagement du territoire réussi s'ouvre aux populations concernées, protège les paysages, préserve les ressources, réduit les embouteillages, met les populations à l'abri des aléas naturels – et contribue de façon globale à une qualité de vie élevée dans les Alpes.

Quels sont les outils de l'aménagement du territoire ?

Infrastructures (routes, voies ferrées, haut débit, énergie…) Mobilité (déplacement des salariés et des marchandises, PDU…) Environnement (eau, air, déchets, sol…) Tourisme (localisation, perspectives…)

Quels sont les enjeux de l'aménagement ?

Le principal but de l'aménagement est de corriger ou réduire les inégalités entre les territoires. Les territoires ne sont pas égaux en richesse, attraits ou difficultés. Voici deux cartes qui montrent les écarts existant entre les régions et les départements face au chômage.

Quels sont les fondements et les enjeux de l'aménagement du territoire en France ?

Aujourd'hui, la politique d'aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l'élargissement des frontières de l'Europe, l'internationalisation de l'économie et la décentralisation, en favorisant l'ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout ...

Quels sont les 4 territoires français ?

Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Quels sont les trois types d'activités sur le territoire ?

La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)

Quel est la définition de territoire ?

Portion de l'espace terrestre dépendant d'un État, d'une ville, d'une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national. 2. Étendue dont un individu ou une famille d'animaux se réserve l'usage.

Quels sont les composantes du territoire ?

Quatre grandes composantes du territoire sont ci-dessous abordées : 1) les usages/affectations territoriales, 2) la planification et l'aménagement du territoire, 3) le paysage, 4) les impacts cumulatifs.

Article précédent
Quelles routes restent à 90 km h ?
Article suivant
Quels sont les outils modernes ?