Qu'est-ce que la France apporte à la Russie ?

Interrogée par: David Morin  |  Dernière mise à jour: 26. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

Des partenariats stratégiques ont été établis de longue date (énergie, aéronautique, nucléaire, spatial) et de nouveaux secteurs de coopération porteurs d'opportunités pour les entreprises françaises émergent (transition énergétique, villes intelligentes et nouvelles mobilités, innovation, santé).

Qu'est-ce que la France exporte à la Russie ?

La structure des exportations est diversifiée et dominée par les produits de l'industrie chimique (28 % des exportations françaises en Russie en 2008), des moyens de transport (25 %), et des équipements (23 %). Le secteur agro-alimentaire représente 10 % du total des exportations de la France en Russie.

Quelles sont les exportations de la France vers la Russie ?

Les ventes françaises à la Russie - principalement du matériel de transport, des produits chimique ainsi que du parfum et des cosmétiques - ont ainsi « été divisées par plus de quatre », soulignent les Douanes. Et elles ne pèsent plus que pour une centaine de millions d'euros.

Qu'est-ce que la France vend à la Russie ?

En tête des exportations françaises vers la Russie, on retrouvait, en 2019, les matériels de transport (24 %), les produits chimiques, parfums et cosmétiques (21 %), les machines industrielles et agricoles (11 %), les produits pharmaceutiques (8 %) ou encore les produits informatiques, électroniques et optiques (7 %).

Quels sont les intérêts russes en France ?

Le chef de l'Etat a rappelé à plusieurs reprises que la Russie reste pour la France « un partenaire ». Les deux pays ont en effet des intérêts communs qui débouchent sur des coopérations dans les domaines économiques, scientifiques, diplomatiques et autres.

Insultes, piratage... La Russie vise la France

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que la Russie est un allié de la France ?

La reconnaissance par la France de la fédération de Russie comme État successeur de l'URSS s'accompagne de la signature d'un Traité bilatéral d'amitié, d'entente et de coopération.

Quels produits russes en France ?

Catégories
  • Boîtes laquées. Miniatures laquées de Fedoskino. Miniatures laquées de Kholouï Miniatures laquées de Palekh.
  • Broches & Bijoux.
  • Icônes.
  • Matriochka.
  • Objets en bois de Sibérie.
  • Objets en bois Khokhloma.
  • Peintures.
  • Plateaux de Jostovo.

Quelles armes la France a vendu à la Russie ?

Des livraisons d'armement français à la Russie en 2021

Parmi l'équipement exporté en 2021, on trouve notamment l'achat d'un satellite d'observation et un lot de jumelles thermiques de combat fabriquées par Thales.

Est-ce que la Russie fournit du pétrole à la France ?

Dérivés du pétrole

En 2021, selon l'Institut national des statistiques (Insee), la Russie représentait 8,8 % des importations de brut de l'Hexagone. Ce pourcentage a dû chuter, puisque l'UE a mis en place, en même temps que le mécanisme de plafonnement du prix du baril, un embargo.

Qui sont les ennemis de la France ?

La même source évoque « non seulement la Russie, mais aussi la Turquie ou un pays d'Afrique du Nord (la Libye par exemple) » comme ennemi potentiel.

Est-ce que la France peut entrer en guerre ?

En effet, le quatorzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 prévoit que « la République française (…) n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple ». D'autre part, le droit international interdit la déclaration de guerre.

Quel est le meilleur allié de la Russie ?

En réalité, un an après le début du conflit, la Chine reste le meilleur allié de la Russie et les deux pays devraient encore annoncer le renforcement de leur coopération. >>

Est-ce que la Russie est autosuffisante ?

Depuis, importatrice de blé, la Russie est devenue le premier pays exportateur. De même, alors qu'avant 2014 elle n'avait quasiment pas d'élevages, aujourd'hui la Russie est autosuffisante en volailles et quasiment en viande de porc, grâce à des investissements massifs dans l'élevage industriel.

Quelle pays soutient la France en cas de guerre ?

La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.

Quelles entreprises françaises restent en Russie ?

23 entreprises françaises poursuivent leur activité

C'est le cas d'Air Liquide, d'Atos, de L'Occitane, de Renault ou encore Société Générale et de Sodexo. Elles ont totalement quitté la Russie et y ont cédé leurs actifs. 19 sont classées B comme Michelin, Pernod Ricard, Hermès, Kering, Danone ou Decathlon.

Qui fournit les armes aux russes ?

Rosoboronexport est impliqué dans 90 % des exportations d'armes russes. Rosoboronexport fournit également des services dans la formation des armements vendus, mais aussi dans le service après-vente tel que réparation, approvisionnement en carburant, huile...

Qui a donné des armes aux Ukrainiens ?

Comme le montre notre graphique, en ce qui concerne le soutien militaire à Kiev, le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d'armes et d'équipement : soit 44,3 milliards d'euros d'aide annoncée du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023.

Quelle arme vend la France ?

Une grande partie de la valeur exportée par la France provient des avions de combat Rafale vendus par Dassault et des ventes de sous-marins et frégates construits par Naval Group. Vente d'armes : Quelles sont les nations qui exportent le plus ?

Est-ce que la France importe du blé russe ?

Ukraine et Russie

Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.

Qui est le premier partenaire economique de la Russie ?

Les principaux partenaires commerciaux de la Russie ont été, en 2017, hors « étranger proche », la Chine (14,9 %), l'Allemagne (8,6 %), les Pays-Bas (6,8 %), l'Italie (4,1 %) et les États-Unis (4 %).

Qu'est-ce qui est importé de Russie ?

Grand pays producteur de poisson et de fruits de mer, la Russie en est tout de même un importateur net. Le pays importe également des fruits, des tomates, de viande bovine, de l'huile de palme. La Russie est un exportateur net de céréales et d'oléagineux.

Quels sont les entreprises françaises en Russie ?

Parmi les entreprises françaises opérant encore dans le pays dirigé par Vladimir Poutine, on retrouve Auchan, l'équipementier de tennis Babolat, Bonduelle, la marque de cosmétique Clarins, le coiffeur Dessange continue, lui, d'ouvrir des salons selon les chercheurs de Yale.

Qu'est-ce que la France achète à l'Ukraine ?

Des importations des marchandises françaises en Ukraine en 9 mois de 2021 se composaient principalement de produits chimiques divers (15,0%), moyens de transports terrestres autres que les chemins de fer (11,9%), produits pharmaceutiques (10,7%), réacteurs nucléaires, chaudières et machines (8,6%), huiles essentielles ...

Quelles sont les entreprises russes en France ?

4 résultats
  • AIR LIQUIDE RUSSIE. SIRET : 440 326 999 00016. Code APE : 7010Z - Activités des sièges sociaux. ...
  • CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ETRANGERS EN RUSSIE. SIRET : 418 452 082 00021. ...
  • BONS BAISERS DE RUSSIE. SIRET : 521 432 799 00018. ...
  • UNION NATIONALE FRANCE RUSSIE CEI. SIRET : 918 068 875 00015.

Article suivant
Comment dire merci en Kanak ?