Qu'est-ce que la fiente de poule ?

Interrogée par: Alexandria Riou  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

La fiente de poule est un excellent engrais riche en azote, en phosphore, en potassium et en calcium. Grâce à quelques poules, vous obtenez rapidement un engrais écologique et bon marché de très bonne qualité. L'azote contenu dans la fiente de poule est rapidement disponible pour la plante qui l'absorbe très vite.

Où trouver de la fiente de poule ?

Parmi ces plantes friandes d'azote se trouvent :
  • les légumes-feuilles (salades, épinards, choux, etc.) ;
  • les légumes-racines (carottes, pommes de terre, panais, radis, etc.) ;
  • les arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers, etc.) ;
  • les vivaces et arbustes d'ornement.

Est-ce que la fiente de poule est un bon engrais ?

Les fientes de poules sont riches en nutriments ! En effet, c'est ce que l'on appelle un engrais NPK : azote (N), en phosphore (P) et en potassium (K). Le taux d'azote est d'ailleurs le plus élevé de toutes les déjections animales ! Attention tout de même, un fort taux en azote peut brûler les racines des plantes.

Comment utiliser les fiente de poule ?

Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.

Comment ramasser les fientes de poules ?

3-La récupération facile des fientes

Une autre technique très en vogue et d'installer sous les perchoirs une sorte de grille constituer de tige de bois espacé de quelques centimètres. Les fientes y passeront au travers et se retrouveront directement dehors ou dans un bac prévu à cet effet.

Permaculture & Jardin potager : Fiente de ? Poule ? de l'or au composte du fumier pour amender !

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que le fumier de poule est bon pour le jardin ?

Ce fumier contient de généreuses quantités d'azote, de potassium, de calcium, de phosphore et d'autres nutriments essentiels (plus encore qu'une quantité égale de fumier de cheval ou de bétail). Comme si ce n'était pas assez, la paille ou la litière utilisée pour les poules est également ajoutée au jardin.

Où mettre la paille sale du poulailler ?

La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.

Quand mettre le fumier de poule dans le jardin ?

De manière générale, il faut mettre du fumier dans le jardin à deux périodes : au début de l'automne et à la sortie de l'hiver, en mars. Mais attention de mettre du fumier dans le jardin uniquement lorsqu'il est décomposé afin d'éviter de brûler les cultures.

Est-ce que les poules supportent le froid ?

Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.

Pourquoi les poules restent dans le poulailler ?

La poule qui reste dans le pondoir, squattant le poulailler, est l'attitude type d'une poule qui couve. Quand les éleveurs la manipulent, ils s'aperçoivent qu'elle a perdu des plumes sous le ventre, qu'elle semble “chaude” au toucher, et que les autres plumes sur le corps sont toutes ébouriffées.

Comment se lave les poules ?

Pour se nettoyer, les poules ne prennent pas de bain dans de l'eau comme le font d'autres oiseaux. Elles se lissent les plumes pour en enlever la couche de saleté et remettre dessus un produit gras et possiblement bactéricide qu'elles prélèvent de leur bec sur leur glande urupygienne située au-dessus de leur croupion.

Quel est le fumier le plus riche en azote ?

Le fumier de mouton est un peu plus riche avec respectivement 8 %, 1 % et 7 %. Le fumier de lapin est très riche en azote (24 %) et en phosphore (5 %), mais seulement 0,5 % de potasse. C'est le fumier de volailles qui est le plus riche avec respectivement 23 %, 10 % et 17 %.

Quel engrais naturel pour les tomates ?

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Comment savoir si mes poules ont la coccidiose ?

La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.

Comment valoriser les déjections de poule dans le jardin ?

Il suffit pour cela de mélanger les fientes à une matière carbonée (paille, feuilles mortes, épines de pin…). Vous pouvez utiliser ce mélange tel quel, en épandage de surface comme un fumier frais. Vous pouvez également le mettre en tas afin qu'il se décompose et se transforme en fumier mûr.

Comment enrichir la terre pour les tomates ?

Quels sont les engrais naturels à utiliser pour les tomates ?
  1. 1/9 Le fumier. Le fumier est un excellent engrais naturel pour les tomates. ...
  2. 2/9 Le compost. ...
  3. 3/9 Le purin d'ortie. ...
  4. 4/9 Les coquilles d'oeuf. ...
  5. 5/9 Les cendres de bois. ...
  6. 6/9 Le marc de café ...
  7. 7/9 Le purin de consoude. ...
  8. 8/9 Le bicarbonate de soude.

Pourquoi les poules ont la diarrhée ?

La diarrhée de la poule peut être la conséquence d'une alimentation très aqueuse (consommation régulière de fruits et légumes contenant beaucoup d'eau, comme le concombre ou le melon) ou de la présence des bactéries Escherichia Coli. Elles peuvent aussi révéler une maladie du système respiratoire.

Comment faire de l'engrais naturel ?

Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.

C'est quoi le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...

Comment faire de l'engrais liquide avec du fumier ?

Ces ingrédients sont: Le fumier de toute espèce animale, la matière verte, la terre vivante, la cendre et de l'eau. Ces ingrédients s'additionnent suivant des proportions et des objectifs bien définis : Le fumier, source d'azote, occupe le 1/3 du contenu du récipient choisi pour la fabrication de l'engrais liquide.

Pourquoi les poules font leur besoin dans le pondoir ?

Permet de retirer rapidement les excréments

En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments. Il ne vous reste plus qu'à retirer les traces de saletés qui se collent dessus et le tour est joué.

Est-ce que les poules peuvent dormir dehors ?

Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger

Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.

Quelle plante n'aime pas le fumier ?

Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.

Quel fumier pour les tomates ?

1 - Le fumier de cheval

Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).