Qu'est-ce que la discrimination salariale ?

Interrogée par: Hugues Bouvier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Payer moins une personne au motif de son sexe, de son appartenance religieuse, d'un handicap, de ses origines ethniques ou de son âge (entre autres) constitue bel et bien une discrimination. Certains facteurs peuvent cependant justifier une différence salariale ainsi que l'octroi d'avantages ou de primes.

C'est quoi la discrimination au travail ?

Il y a discrimination lorsque l'employeur traite différemment ses salariés en fonction de : Âge. Apparence physique. Caractéristiques génétiques.

Quels sont les motifs de discrimination ?

Outre la race, le Code interdit toute discrimination pour plusieurs motifs connexes, notamment la couleur de sa peau, l'origine ethnique, l'ascendance, le lieu d'origine, la citoyenneté et la croyance (religion).

Comment attaquer son employeur pour discrimination ?

Discrimination professionnelle : saisie des Prud'Hommes

Le salarié qui s'estime victime d'une discrimination peut saisir le Conseil de Prud'hommes. Il lui revient d'apporter les premiers éléments de fait laissant supposer l'existence de la discrimination.

Comment l'employeur Peut-il justifier une différence de salaires ?

Des écarts de rémunération peuvent se justifier par les modalités spécifiques de fixation du salaire des agents publics, qui résultent des règles de droit public. Cela étant, le principe d'égalité de traitement impose que ces écarts soient justifiés par des éléments objectifs, vérifiables et pertinents.

Comprendre la discrimination salariale

Trouvé 30 questions connexes

Comment apporter les preuves d'une discrimination salariale ?

Si vous êtes victime de discrimination salariale, vous vous demandez certainement comment prouver son caractère injustifié et donc illégal. Le code du travail stipule qu'il revient au salarié de présenter des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination.

Comment justifier une discrimination ?

Comment établit-on qu'il y a discrimination? Pour prouver qu'il y a discrimination, vous devez établir la présence d'un lien entre le traitement négatif subi et l'une des caractéristiques personnelles (ou l'un des motifs illicites de discrimination) inscrites au Code.

Quand Parle-t-on de discrimination au travail ?

La discrimination au travail possède une part majeure des cas de conflits au travail. La discrimination est l'acte de défavoriser une personne sur la base d'un motif tel que le sexe, l'âge, la religion ou encore l'état de santé. Le fait de discriminer quelqu'un est illégal et pénalement répréhensible.

Comment justifier de la discrimination au travail ?

Comment prouver la discrimination au travail ?
  1. Les bulletins de salaire de la victime et ceux d'autres employés ;
  2. Les notes de service ;
  3. Un tableau comparatif des salaires permettant d'apprécier la différence de traitement injustifiée ;
  4. Les témoignages des autres salariés.

Comment prouver qu'il y a du favoritisme au travail ?

Favoritisme au travail : cas d'une différence de traitement justifiée objectivement
  1. si elle est justifiée par des éléments objectifs, vérifiables et pertinents, indépendants de toute discrimination ;
  2. si elle provient d'un avantage catégoriel prévu par convention collective ou accord collectif.

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Pour faire reconnaître son préjudice, le salarié peut saisir le Conseil de prud'hommes. Il dispose pour cela d'un délai de 5 ans après le dernier acte de harcèlement moral. Sur accord du salarié, l'action peut aussi être engagée par une organisation syndicale représentative dans l'entreprise.

Quelle sanction pour discrimination au travail ?

Une sanction pénale pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende si la discrimination est liée au refus de fourniture d'un bien ou service, à l'entrave de l'exercice normal de l'activité d'un salarié, au refus d'embauche, à la sanction ou au licenciement d'un salarié.

Qui peut intervenir en cas de discrimination ?

Les associations de lutte contre les discriminations régulièrement constituées depuis au moins 5 ans peuvent exercer en justice toute action relative à des agissements discriminatoires, en faveur d'un salarié de l'entreprise ou d'un candidat à un emploi, à un stage ou une période de formation en entreprise (sur la ...

Où la discrimination au travail Peut-elle apparaître ?

Question: Où la discrimination au travail peut-elle apparaître ? Réponse: La discrimination peut intervenir avant l'embauche, en cours d'emploi et au moment du départ. Dans une entreprise, elle peut se produire le plus souvent dans les domaines suivants : le recrutement.

Quels sont les obligations de l'employeur en matière de non discrimination ?

L'employeur, tenu envers ses salariés d'une obligation de sécurité en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, notamment en matière de discrimination, doit répondre des agissements des personnes qui exercent, de fait ou de droit, une autorité sur les salariés.

Qui peut saisir l'inspection du travail ?

Le salarié ou l'employeur peut également contacter l'inspection du travail dans les situations suivantes : Conflit entre l'employeur et le salarié Non respect de la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et de sécurité du personnel. Harcèlement au sein de l'entreprise.

Qu'est-ce que la discrimination indirecte ?

Discrimination indirecte suppose "qu'une disposition, un critère ou une pratique en apparence neutre soit susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, en raison d'un critère prohibé, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit ...

Comment rédiger une lettre de discrimination ?

Madame/Monsieur, Le présent message vise à vous informer que j'ai subi une discrimination de la part de XX et à vous demander d'intervenir. (En trois paragraphes au plus, décrivez brièvement la situation. Nommez uniquement la principale personne qui vous harcèle.)

Comment prouver une inégalité de traitement ?

Le salarié qui veut établir la production de documents détenus par l'employeur (contrats de travail, bulletins de salaire d'autres salariés) pour prouver qu'il est victime d'une inégalité de traitement doit en faire la demande au juge, en référé ou devant le Bureau de Conciliation et d'Orientation.

Qu'est-ce qu'une sanction discriminatoire ?

Plus précisément, par sanctions discriminatoires, on entend des sanctions qui portent atteintes aux libertés individuelles, qui sont prises à l'égard de certains comportements (exercice d'un droit, refus de harcèlement moral et/ou sexuel) ou encore les sanctions qui sont prises en méconnaissance du principe du non- ...

Comment éviter les discriminations ?

9 conseils pour prévenir la discrimination à l'embauche
  1. Réalisez un audit de la diversité
  2. Mettez en place une charte de la diversité
  3. Rédigez des annonces d'emploi neutres.
  4. Anonymisez les CV.
  5. Proposez des exercices pratiques.
  6. Posez des questions pertinentes en entretien de recrutement.

Quel est le synonyme de la discrimination ?

différenciation, distance, distinction, ségrégation.

Qui contacter en cas d'injustice ?

Par téléphone. En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17.

Est-ce que la discrimination est un délit ?

Depuis une loi du 1er juillet 1972, relative à la lutte contre le racisme, la discrimination est condamnable par une juridiction pénale, il s'agit d'une infraction.

Comment arrêter la discrimination sur le lieu de travail ?

Pour lutter contre la discrimination à l'embauche des seniors, les auteurs de l'étude préconisent de déplafonner le compte personnel de formation pour les plus de 45 ans s'ils bénéficient d'une formation qualifiante ou d'une reconversion et de créer une aide à l'embauche pour les seniors au chômage depuis plus de 12 ...

Article précédent
Comment calculer une pente de 25% ?