Qu'est-ce que la dépigmentation volontaire ?

Interrogée par: René-Hugues Lacombe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

Qu'est-ce que la dépigmentation volontaire ? De nombreuses personnes ont recours à la dépigmentation volontaire pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau. Cette pratique repose sur l'usage de produits détournés de leur usage médical ou de produits illicites.

Quelles sont les causes de la dépigmentation volontaire ?

Les raisons justifiant les pratiques de la dépigmentation volontaire de la peau. Plusieurs raisons semblent justifier, selon les enquêtées, le recours aux pratiques de la dépigmentation volontaire de la peau, dont les plus connues sont, entre autres : l'imitation par conformisme ou suivisme.

Comment se manifeste la dépigmentation volontaire ?

La Dépigmentation Volontaire (DV) consiste à éclaircir la teinte naturelle de sa peau, au risque de complications esthétiques et médicales parfois dramatiques. La DV est répandue dans le monde entier. En Afrique subsaharienne, elle concerne certains hommes et au moins 25 % des femmes.

Quelles sont les causes et les conséquences de la dépigmentation volontaire ?

Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.

C'est quoi la dépigmentation ?

 dépigmentation

1. Décoloration de la peau provoquée par une dermatose ou en rapport avec une maladie générale. 2. Absence pathologique, chez un animal ou une plante, du pigment qui colore habituellement ses téguments.

La dépigmentation volontaire de la peau, une pratique dangereuse • FRANCE 24

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les avantages de la dépigmentation ?

Dans cette dernière étude, les femmes avaient également approuvé que l'usage des produits de dépigmentation favoriserait l'estime de soi, la perception de la beauté et de la jeunesse, le mariage et les possibilités d'emploi par rapport aux non-utilisatrices.

Comment se fait la dépigmentation ?

Par définition, c'est l'usage de produits dans le but de s'éclaircir la peau. Cet éclaircissement se fait par la destruction de petites cellules existant sous la peau. Ce sont ces cellules, appelées mélanines qui produisent du pigment noir et protègent la peau contre les rayons solaires et les cancers de la peau.

Quelles sont les conséquences de dépigmentation ?

La dépigmentation peut avoir des effets néfastes, comme des problèmes de peau, des risques de développer des cancers ou des maladies cardiovasculaires. Ces risques ne touchent pas seulement les adultes. Ils frappent un public de plus en plus jeune.

Comment éviter la dépigmentation ?

Comment prévenir l'hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau
  1. Lorsque vous êtes à l'extérieur, appliquez régulièrement un écran solaire, surtout sur les zones les plus exposées telles que les mains, le visage, le décolleté, etc.
  2. Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 14h.

Comment s'appelle la dépigmentation de la peau ?

Le vitiligo est une maladie qui se caractérise par l'apparition de taches blanches sur la peau. Les médecins Livi vous expliquent les causes de leur apparition ainsi que les traitements possibles pour les personnes pouvant en souffrir.

Quelles sont les causes de la dépigmentation en Afrique ?

Ce sont des ouvriers noirs, qui travaillaient dans le domaine du textile et du caoutchouc qui, quotidiennement étaient en contact avec l'hydroquinone, substance que l'on utilise pour le délavage de jeans et également comme un antioxydant sur le caoutchouc.

Comment soigner une dépigmentation de la peau ?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Quel est le synonyme de dépigmentation ?

Absence de pigmentation de la peau. Synonyme : achromie, leucodermie.

Quand je bronze j'ai des taches blanches ?

Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.

Pourquoi la peau devient noire ?

L'exposition au soleil est la principale cause de l'hyperpigmentation, car elle déclenche une production de mélanine. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil.

Comment retrouver son teint naturel après dépigmentation ?

Réparer sa peau après la dépigmentation : quels soins utiliser
  1. D'un savon hydratant et d'un lait hydratant pour le corps.
  2. D'une crème hydratante pour le visage.
  3. Et d'une crème solaire en journée pour accentuer la protection de votre peau.

Pourquoi les gens se blanchissent la peau ?

Selon elle, la plupart des personnes cherchent d'abord à unifier leur teint. Avec le temps, les peaux foncées ont en effet tendance à souffrir d'hyperpigmentation. Mais la dépigmentation est aussi très répandue dans le monde entier, notamment en Afrique et en Asie, depuis des décennies.

Comment arrêter l'hydroquinone ?

Un arrêt immédiat de produits comme une crème à base d'hydroquinone, ou d'autres produits dépigmentants dangereux est conseillé, avec un arrêt progressif des produits à base de corticoïdes pour éviter tout phénomène de corticodépendance.

Quand la peau change de couleur ?

On emploie le terme hyperpigmentation pour désigner la coloration de la peau qui est plus foncée qu'à la normale (coloration variant de brun à gris). Il s'agit de la réaction post-inflammatoire la plus courante. L'hypopigmentation renvoie aux zones de peau qui sont plus pâles qu'à la normale.

Pourquoi j'ai des taches ?

Les taches apparaissent lorsque la production de mélanine augmente de façon anormale et lorsque la distribution de la mélanine en surproduction n'est pas répartie uniformément à la surface de la peau. Elle s'accumule alors à certains endroits et forme des taches inesthétiques.

Quel légume manger pour avoir une belle peau ?

Parmi les aliments bon pour la peau, on retrouve les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes, comme l'abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye mais également les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Est-il possible de repigmenter la peau ?

Les médecins basent généralement leur diagnostic sur l'aspect de la peau. Les crèmes contenant des corticoïdes, d'autres médicaments ou une photothérapie associée à des médicaments sensibilisants à la lumière peuvent permettre de repigmenter la peau. Des greffes de peau peuvent également être effectuées.

Comment faire pour devenir blanc ?

Utiliser des produits et des techniques pour s'éclaircir le teint. Achetez une crème éclaircissante. Les crèmes pour visage contenant de l'acide kojique, de l'acide glycolique, des acides alpha-hydroxylés, de la vitamine C et de l'arbutine peuvent réduire le taux de mélanine dans votre peau.

Article précédent
Quel est le synonyme de hospitalité ?