Qu'est-ce que la dépigmentation artificielle ?

Interrogée par: Alain Giraud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

La dépigmentation cutanée cosmétique, artificielle ou encore volontaire, pratique bien connue en Afrique noire, observée aussi dans les populations noires et métissées d'Europe et des Etats-Unis, se définit comme l'ensemble des procédés visant à obtenir un éclaircissement de la peau dans un but cosmétique [1–3].

Quel sont les types de la dépigmentation qui existe ?

le tatouage de micropigments pour les zones blanches plus petites; des greffes de la peau sur les zones atteintes par le vitiligo; la dépigmentation au laser ou chimique pour enlever la pigmentation dans les zones non touchées par le vitiligo afin d'uniformiser le teint.

Qu'est-ce que la dépigmentation volontaire ?

La DCV (Dépigmentation Cosmétique Volontaire), peut être définie comme l'ensemble des procédés visant à obtenir un éclaircissement de la peau sombre par l'utilisation à visée cosmétique de produits dépigmentant (PD) par voie topique ou par voie injectable.

C'est quoi la dépigmentation ?

 dépigmentation

1. Décoloration de la peau provoquée par une dermatose ou en rapport avec une maladie générale. 2. Absence pathologique, chez un animal ou une plante, du pigment qui colore habituellement ses téguments.

Quelle est la cause de la dépigmentation ?

C'est principalement la génétique (mais aussi l'exposition au soleil) qui dicte la quantité de mélanine contenue dans la peau. L'albinisme est aussi un trouble de la pigmentation.

2 min pour comprendre la dépigmentation

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les avantages de la dépigmentation ?

Dans cette dernière étude, les femmes avaient également approuvé que l'usage des produits de dépigmentation favoriserait l'estime de soi, la perception de la beauté et de la jeunesse, le mariage et les possibilités d'emploi par rapport aux non-utilisatrices.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la dépigmentation ?

Mariam : Principalement c'est l'hydroquinone, une forme de cortisone, qui est le principe actif des produits dépigmentants. Après, il y a différents procédés : les méthodes application sur la peau, celles du grand public.

Quelles sont les conséquences de dépigmentation ?

La dépigmentation peut avoir des effets néfastes, comme des problèmes de peau, des risques de développer des cancers ou des maladies cardiovasculaires. Ces risques ne touchent pas seulement les adultes. Ils frappent un public de plus en plus jeune.

Quels sont les conséquence de la dépigmentation ?

Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.

Comment s'appelle la dépigmentation de la peau ?

Le vitiligo est une maladie qui se caractérise par l'apparition de taches blanches sur la peau. Les médecins Livi vous expliquent les causes de leur apparition ainsi que les traitements possibles pour les personnes pouvant en souffrir.

Pourquoi les jeunes filles se Depigmente ?

Une étude au Sénégal a montré que, les femmes pratiquent la dépigmentation volontaire pour des raisons personnelles (6 %) pour éliminer les acnés du visage d'où l'automédication (16 %), pour une fête familiale ou religieuse (8 %), par l'influence des proches (5 %) [19].

Quelles sont les causes de la dépigmentation en Afrique ?

Ce sont des ouvriers noirs, qui travaillaient dans le domaine du textile et du caoutchouc qui, quotidiennement étaient en contact avec l'hydroquinone, substance que l'on utilise pour le délavage de jeans et également comme un antioxydant sur le caoutchouc.

Comment faire la dépigmentation ?

Il existe de nombreux produits dépigmentants pour s'éclaircir la peau et obtenir un teint dit « métisse » ou encore « caucasien » à partir d'une peau noire. Les plus connus sont les crèmes cosmétiques à base d'actifs dépigmentants tels que l'hydroquinone, les corticoïdes, les acides de fruits, etc.

Quelles sont les causes et les conséquences de la dépigmentation ?

Cet éclaircissement se fait par la destruction de petites cellules existant sous la peau. Ce sont ces cellules, appelées mélanines qui produisent du pigment noir et protègent la peau contre les rayons solaires et les cancers de la peau.

Comment freiner la dépigmentation ?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Quelles sont les causes du blanchiment de la peau ?

Des produits cosmétiques, des crèmes, des lotions, qu'on peut utiliser pour diminuer l'apparence d'une cicatrice, atténuer des rougeurs de la peau, des tâches. Ce sont des produits éclaircissants autorisés. Et des produits dépigmentants, qui sont interdits en France mais qui se vendent au marché noir ou sur internet.

Pourquoi les femmes utilisent les produits cosmétiques ?

Si toutes les femmes s'accordent pour dire que les cosmétiques peuvent faire plaisir, les sentiments ressentis par chacune lors de l'application est différent. 31 femmes expliquent ressentir un sentiment de bonheur, alors que 66 évoquent plutôt un sentiment de bien-être.

Comment retrouver sa peau naturelle après dépigmentation ?

La peau dépigmentée se révèle sensible. De ce fait, il faut éviter tout ce qui peut l'exfolier. Par contre, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez des masques hydratants à base d'aloe vera ou de miel. Celui-ci est très efficace pour nourrir, hydrater et aider la peau à se régénérer.

Comment réparer la peau ?

Voici les bons réflexes à avoir pour favoriser une bonne cicatrisation.
  1. Bien nettoyer la zone fragilisée à l'eau et au savon ou même au sérum physiologique, désinfecter si besoin.
  2. Appliquez chaque jour une crème cicatrisante, dès que la lésion est sèche, que les bords sont rapprochés et que la peau s'est refermée.

Quel est le rôle de la mélanine ?

La mélanine joue un rôle de protection contre les dommages cutanés comme les rayons UV lors d'une exposition au soleil, elle protège des rayons ultraviolets.

Comment faire pour devenir blanc ?

1. Blanchissez votre peau par un gommage naturel
  1. Dans un bol, mélangez : 2 cuillerées à soupe de sucre roux ; 1 blanc d'œuf ; ...
  2. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage humide, en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts.
  3. Rincez soigneusement à l'eau tiède.
  4. Faites ce soin 1 à 2 fois par semaine.

C'est quoi les tâche blanche sur la peau ?

Il s'agit souvent de taches pigmentées dues à l'exposition solaire. Sur les épaules, elles sont la conséquence de coups de soleil. Au décours de la grossesse, ou avec la contraception, le visage peut présenter des zones de pigmentation : le mélasma.

Quand je bronze j'ai des taches blanches ?

Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.

Quelle vitamine pour éclaircir la peau ?

La vitamine C inhibe la formation de tâches brunes et de mélasma, adoucit le teint et éclaircit la peau. Elle favorise également la formation naturelle de collagène et d'élastine par votre peau, en aidant à traiter les ridules, les rides et les pertes de fermeté et d'élasticité.

Comment éclaircir sa peau en 2 jours ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article suivant
Est-ce que Sénégal est riche ?