Qu'est-ce que la consommation de seconde main ?

Interrogée par: Dominique-Bernard Blin  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Revendre, acheter, donner ou encore échanger ses articles d'occasion : qu'il s'agisse d'une volonté de consommer plus durablement ou de faire des bonnes affaires, l'engouement pour la seconde main connaît un essor sans précédent avec une croissance annuelle de 20%.

C'est quoi des vêtements de seconde main ?

Les vêtements de seconde main sont simplement des vêtements qui ont déjà été portés par quelqu'un d'autre. Souvent, ces gens font don de leurs vêtements, à des friperies ou à des magasins de seconde main.

Qui consomme de la seconde main ?

Les plus gros consommateurs de seconde main sont les 25-37 ans. C'est une étude menée par Thred Up qui révèle que les Millennials sont le groupe de tête parmi les consommateurs de seconde main. Les 18-24 ans, eux, représentent 16%.

Comment fonctionne la seconde main ?

Acheter en seconde main signifie acquérir un objet ayant déjà servi - en d'autres mots, il s'agit du bon vieil achat d'occasion. Bonne nouvelle pour les amateurs de vintage : l'essor du marché de l'occasion et la prise de conscience écologique de ces dernières années ont vu l'achat de seconde main exploser.

Pourquoi utiliser la seconde main ?

Acheter d'occasion, c'est acquérir un vêtement qui a déjà été produit et qui a déjà servi à quelqu'un qui souhaite désormais s'en séparer. On évite ainsi une nouvelle production aux conséquences écologiques non négligeables.

La Seconde Main, l'avenir de la consommation responsable ?

Trouvé 45 questions connexes

Qu'est-ce qu'un produit de seconde main ?

Une marchandise de seconde main est obtenue de son deuxième propriétaire. Ainsi, une voiture d'occasion de première main est en principe une voiture achetée de son premier propriétaire. Une voiture d'occasion de seconde (troisième) main est achetée de son second (troisième) propriétaire.

Comment se lancer dans la seconde main ?

Avant chaque achat, commencez par vous demander si celui-ci vous est indispensable et si vous ne possédez pas déjà le bien en question. Puis renseignez-vous afin de savoir si celui-ci n'existe pas dans sa version d'occasion. Faites votre enquête de marché, comparez les prix entre la version neuve et de seconde main.

Comment vendre de la seconde main ?

Il existe de nombreuses solutions de vente de vêtements de seconde main en ligne : marketplaces, applications tels que leboncoin ou Vinted, dépôts-en ligne ou encore friperie en ligne. Il et important de savoir les différencier pour en connaître les avantages et les inconvénients.

Où donner ses vêtements contre de l'argent ?

Les boutiques associatives comme le label Emmaüs ou les boutiques Guerrisol de Paris accepteront vos dons de vêtements, cela leur permettra de les redistribuer à des personnes dans le besoin ou de les vendre à 1€ dans les friperies de leur réseau.

Comment vendre des objets de seconde main ?

Nous vous expliquons également comment fonctionnent ces sites et partageons avec vous quelques conseils pour bien utiliser ces plateformes et vendre rapidement des objets.
...
Où vendre des objets en ligne ?
  1. Etsy. ...
  2. eBay. ...
  3. 3. Facebook Marketplace. ...
  4. Leboncoin. ...
  5. Shopify.

Quel budget vêtement par mois ?

82 euros mensuel de budget

C'est le budget moyen mensuel consacré par mois aux achats mode. L'enveloppe passe à 116 euros pour les moins de 35 ans. 30 % des sondés disent dépenser entre 21 à 50 euros par mois.

Qui consomme le plus de vêtements ?

Mais la première place de l'Europe se limite à la taille du marché, car les Etats-Unis devancent largement le Vieux Continent en termes de dépenses par tête et de croissance : alors que le consommateur européen moyen ne consomme que 627 euros par an pour ses achats d'habillement, l'Américain engloutit en effet 980 ...

Quand a commencé la seconde main ?

Ce lieu mythique devient, dans la seconde moitié du XIXème siècle, le premier marché de fripes parisien. 1880 échoppes de fripiers constituent le marché aux vieux linges. Les vêtements sont rachetés auprès des hôpitaux, monts de piété, ministère de la Guerre (uniformes) ou aux morgues.

Pourquoi les gens achètent des vêtements ?

Notre corps est protégé du regard des autres et aussi des bactéries. Au sens plus subtile, les vêtements sont aussi une communication personnelle. Cela nous permets de nous différencier des autres en portant un style qui nous est propre et qui nous permet d'être en confiance.

Pourquoi acheter des vêtements neufs ?

Entre produits toxiques, bactéries et autres substances, vos vêtements neufs ne sont pas complètement propres. Quand on fait du shopping, on fait souvent attention à ne pas acheter de vêtements abimés ou tachés. Sur le cintre, le vêtement en question a l'air propre, neuf et prêt à être porté.

Pourquoi acheter de la friperie ?

L'une des premières raisons d'acheter des vêtements de seconde main dans une friperie en ligne vintage des pièces de seconde main est le budget que l'on a pour faire son shopping vêtement. Acheter dans une friperie c'est faire des affaires et ne dépenses que le nécessaire.

Est-ce que Emmaüs rachète les vêtements ?

Est-ce pour autant qu'Emmaüs rachète les vêtements ? La réponse est non. Cette structure ne fait pas d'achat. En revanche, vous pouvez faire don de la robe, du pull, du cardigan, des jeans, des blousons et autres manteaux que vous ne portez plus.

Qui rachète des vêtements au kilo ?

Kilo Shop est un concept de vente au kilo de vêtements et d'accessoires homme ou femme vintage (seconde main). Le prix de chaque article est défini par son poids et la couleur de sa pastille. Tous les articles sont uniques et originaux.

Comment vendre ses vêtements au kilo ?

Si vous avez fait le ménage dans votre dressing et que vous avez des vêtements que vous souhaitez vendre, l'option la plus simple et la plus efficace est de les vendre dans des magasins de vêtements d'occasion en ligne comme Micolet.

Qu'est-ce qui se vend le plus sur Vinted 2022 ?

Cette tendance continue bien en 2022, mais on y voit d'autres émergences de ventes. En effet, les parfums et les produits de soins de la peau sont parmi les plus achetés. Parmi les accessoires, les sacs à main sont clairement les articles les plus vendus.

Est-ce que Vinted est un site fiable ?

Site complice pour les ventes de faux produits. Service client inexistant ou tout simplement complètement incompétent. Aucune protection acheteur ni vendeur. Il est très facile de se faire avoir sur ce site, surtout si vous êtes un vendeur.

Quelles sont les marques qui se vendent le mieux sur Vinted ?

Sur Vinted, les 300.000 articles de Sézane disponibles ne retranscrivent pas la ferveur autour de la marque sur la plateforme - en comparaison, Mango en affiche près de 5 millions, Maje, 500.000 et Levi's, plus de 3 millions.

Est-ce rentable d'ouvrir une friperie ?

Le revenu généré doit rester supérieur au total des charges pour que votre friperie soit rentable. Très souvent, la marge nette d'une friperie est estimée entre 16% et 26% du chiffre d'affaires.

Où se fournissent les commerçants du vintage ?

Une friperie, c'est une boutique de vêtements d'occasion, la plupart du temps indépendante de tout réseau de récupération de vêtements. Ils se fournissent grâce à des grossistes de vêtements d'occasion, généralement appelés “fripiers”.

Qui achète dans les friperies ?

Des acheteurs d'une tranche d'âge de 25 à 37 ans

Ce sont surtout les millenials (25-37 ans) qui contribuent à l'essor des friperies. Ils représentent 33 % des consommateurs de seconde main tandis que ceux âgés de 18-24 ans en représentent 16 %.