Qu'est-ce que Dom Juan cherche à montrer au pauvre ?

Interrogée par: Margaret Delahaye  |  Dernière mise à jour: 15. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

Il cherche à humilier le pauvre par ironie, en faisant semblant de s'étonner de ses réponses afin de l'obliger à se remettre en cause : « il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise », « tu te moques », « voilà qui est étrange ».

Pourquoi Dom Juan Demande-t-il au pauvre de jurer ?

La tentation

Dom Juan insiste trois fois pour que le pauvre jure : "pourvu que tu veuilles jurer", "Tiens : il faut jurer", "mais jure donc". Il prend ici la place du diable, car son offre ressemble à un pacte avec le diable, la vente de son âme pour un Louis d'or.

Quel est l'objectif de Dom Juan ?

Pour Dom Juan, il s'agit de dénoncer les illusions et faux semblants par l'illusion théâtrale elle-même !

Qu'est ce que dénonce Dom Juan ?

Si la pièce de Molière avait uniquement pour but de dénoncer la démesure d'un athée, Dom Juan trouverait en face de lui des défenseurs conséquents de la religion, comme Tartuffe a eu en face de lui Cléante. Or le défenseur le plus présent est... Sganarelle !

Qui est le pauvre dans Dom Juan ?

Dom Juan, Sganarelle, un pauvre. SGANARELLE.

Dom Juan, Molière - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les arguments de Dom Juan ?

Selon lui, le fait d'être fidèle peut conduire à la mort sociale et charnelle si elle n'est pas physique. Il pense que la fidélité tue la passion amoureuse : "lorsqu'on en est maître une fois, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour".

Quels sont les enjeux de Dom Juan ?

Il vit à l'écart de la société des hommes, est constamment en fuite (face aux frères d'Elvire par exemple), et représente un danger pour la société dans la mesure où il séduit toutes les femmes, même celles promises à d'autres que lui. Il transgresse aussi les règles imposées par son rang.

Pourquoi Dom Juan n'est pas un héros ?

Dom Juan ne respecte rien, ni la religion, ni la noblesse, ni la famille… Il fait preuve de matérialisme. Ces différents aspects pourraient lui valoir le qualificatif d'anti-héros. Cette démarche de l'auteur ne doit pas faire de l'auteur un chantre du libertinage.

Pourquoi Dom Juan ne croit pas en Dieu ?

Or le personnage de Dom Juan scandalise en 1665 par son comportement libertin, c'est-à-dire libre par la pensée au point de vouloir s'affranchir du dogme religieux et libre dans les mœurs puisqu'il est un séducteur invétéré. Cette position est intenable au XVIIème siècle qui condamne l'athéisme.

Quelle femme abandonne Dom Juan ?

Done Elvire

Abandonnée, humiliée et délaissée, elle vient demander une explication à Dom Juan qui se dérobe (I, 3), ce qui suscite son courroux. On la retrouve à l'acte IV, apaisée, annonçant à Dom Juan sa décision de retourner au couvent et lui demandant une dernière fois de réformer sa conduite.

Quelle est l'intrigue de Dom Juan de Molière ?

Résumé de Dom Juan de Molière (1665)

Dom Juan est présenté par son valet, Sganarelle, comme un séducteur impénitent, prêt à tout pour gagner les faveurs des femmes dont il tombe amoureux. Au début de la pièce, il fuit sa dernière conquête, Done Elvire, qu'il vient d'arracher à un couvent et d'épouser.

Quel est le stratagème dans Dom Juan ?

Ce « stratagème » qu'est l'hypocrisie profite des plus faibles et les manipulent (« ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres »), comme l'illustre l'aphorisme final : « C'est ainsi qu'il faut profiter des faiblesses des hommes ».

Pourquoi Don Juan est une tragédie ?

On peut évoquer un dénouement tragique, non seulement en raison de la mort de personnage titre, mais aussi parce que Don Juan épouse jusqu'à la fin sa destinée. Son châtiment est d'ailleurs annoncé tout au long de la pièce. De même, le héros est soumis à un dilemme, se repentir ou mourir.

Pourquoi Don Juan a été interdit ?

Dom Juan a été rapidement écrite par Molière après l'épreuve de censure avec Tartuffe, et c'était censé être une pièce satirique sur l'hypocrisie parmi la noblesse en France. Dom Juan s'est avéré plus controversé que Tartuffe ; le personnage éponyme est un athée franc et tente les gens à pécher pendant la pièce.

Quels sont les arguments de Sganarelle pour convaincre Don Juan de l'existence de Dieu ?

La figure de Sganarelle

Il croit en Dieu mais respecte l'athéisme de son maître, comme le montre ses deux répliques : la première témoigne de sa posture différente de celle de Dom Juan (« Vous ne connaissez pas Monsieur », la deuxième l'expose comme tolérant (« Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal »).

Comment se termine Don Juan ?

L'impétuosité de Dom Juan lui vaudra la mort par le Ciel, par l'entremise du bras d'une statue de pierre. En cela, il est représentatif d'une tragédie classique : la pièce se termine avec la mort du personnage principal.

Quelle est la thèse de Don Juan ?

Don Juan défend la thèse de l'inconstance dans l'amour. Il ne recherche que la conquête et ne trouve pas de satisfaction dans l'attachement. Ainsi, il se présente comme un libertin dans ses idées et dans ses mœurs.

Pourquoi Don Juan est un hypocrite ?

On trouve aussi un rapport entre le langage et le surnaturel. Quand Dom Juan décide de se convertir pour tromper tout le monde, c'est à travers le langage qu'il passe de libertin à religieux hypocrite. Il est agnostique, il nie Dieu et le sens commun traditionnel et Done Elvire veut le convertir.

Quelle est l'histoire de Don Juan ?

A la différence des mythes antiques issus de la mythologie (Orphée), Don Juan est un mythe moderne qui tire sa source dans l'histoire d'un seigneur espagnol : Don Juan Tenorio. Ce seigneur libertin abandonna la fille d'un commandeur, après l'avoir déshonorée, et tua son père au cours d'un duel.

Qui a tuer Dom Juan ?

Don Juan est mort de la main du Commandeur. Don Juan n'en finit pas de mourir, de siècle en siècle, injustement assassiné par la justice divine.

Qui a censuré Dom Juan ?

La suppression, au lendemain de la première, de la demande de jurement faite au pauvre par dom Juan semble corroborer cette hypothèse. « la disparition assez longue (17 ans) de la pièce de l'espace public, ainsi que sa transformation en une version édulcorée par Thomas Corneille constituent une censure de fait.

Quel est le mythe de Dom Juan ?

L'origine du mythe

Pour certains, elle tire sa source dans l'histoire d'un seigneur espagnol, Don Juan Tenorio, qui aurait vécu au XVIIe siècle. Ce libertin aurait abandonné la fille d'un commandeur, après l'avoir déshonorée, puis tué son père au cours d'un duel.

Quelle est la technique de Dom Juan pour éviter de payer Monsieur dimanche ?

Dom Juan doit de l'argent à Monsieur Dimanche, venu le lui réclamer. Il n'a aucune intention de régler sa dette mais consent à le recevoir. Face aux créanciers, il prétend avoir « le secret de les renvoyer satisfaits sans leur donner un double ».

Pourquoi Molière a écrit Don Juan ?

Molière écrit alors, à partir d'août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Tartuffe à l'affiche : courageusement, il y reprend l'attaque contre l'hypocrisie ; Dom Juan fera à son tour l'objet d'une violente attaque des dévots La pièce, créée le 15 février 1665, connaît un vif succès et sera représentée 15 fois jusqu'au ...

Est-ce que Don Juan est un héros ?

Molière décrit lui-même son héros comme un "grand seigneur méchant homme". Mais plus que la luxure de Dom Juan, c'est sa relation à Dieu qui choque, la façon dont il en parle. On peut presque parler d'athéisme. Dom Juan en tout cas défie Dieu, il blasphème.

Article précédent
C'est quoi la somme si ?