Création de la terre, puis de la lumière, du jour et de la nuit. Création du firmament et du ciel. Séparation de l'eau du sec et création de la mer et des continents. Création de la nature, des arbres et des fruits.
Jour 3 de la Création du Monde
Troisième jour. Regroupement des eaux (synthèse), apparition de la Terre et des Plantes : la Vie.
<< [1] Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. [2] La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres au-dessus de l'abîme, et l'esprit du Seigneur planait au-dessus des eaux.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
L'ordre de la création
De là l'Océan et ses ondes. De l'Océan avec ses ondes naquit l'Année, qui répartit jours et nuits, régissant tout ce qui cligne des yeux. L'Ordonnateur a mis en forme le Soleil et la Lune, en rang de priorité ; le Ciel et la Terre ; l'Espace aérien ; enfin la Lumière. "
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Dans le premier récit de la Création, Dieu crée les animaux le cinquième jour, après la végétation… et avant l'arrivée de l'homme, qui apparaît en même temps que les animaux terrestres (Genèse 1, 26).
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
Dans plusieurs textes de l'ancien testament, ce 7ème jour de repos béni, c'est le samedi. Ainsi, la nouvelle semaine commence le dimanche, tandis que le premier jour travaillé de la semaine est le lundi.
Lundi, le jour de la Lune
Le nom du premier jour de la semaine, le lundi, vient du latin "Lunis dies ". Cela signifie "Le jour de la Lune". La semaine commence par le lundi depuis le IIIᵉ siècle.
L'origine de la semaine de sept jours remonte à Babylone ou aux premiers Égyptiens, les Hébreux ne l'adoptant que plus tard et l'intégrant dans la Bible. Quant à l'appellation de chaque journée, elle correspond aux sept astres lumineux répertoriés dans l'Antiquité.
Au-delà du ciel, il y a l'espace. Durant la journée, le ciel est bleu (ou blanc/gris s'il contient des nuages) car il est éclairé par le Soleil. La nuit, comme le Soleil a disparu derrière l'horizon, le ciel devient noir. Le ciel est parfois nommé le firmament ou l'azur.
Entre ciel et terre : en l'air.
Dans son sens biblique, le kairos est le moment choisi par Dieu pour l'accomplissement de son dessein, le moment particulier de l'action divine. Dans son éternité, Dieu ne connaît pas le 'chronos' (c'est-à-dire: le 'temps continu') mais bien le 'kairos', qui est le moment de son intervention dans le temps humain.
Certains théologiens ont considéré "Dieu le père tout-puissant", c'est-à-dire la première personne, comme le créateur du ciel et de la terre.
Il lui confie un travail, celui de gérer la création. Ici, on pense surtout au jardinage et à l'agriculture, mais par extension, la science, la technologie et la culture en général entrent dans le cadre de la mission confiée à l'homme par Dieu.
En sacralisant le septième jour, soit le sabbat, et en le vouant à la prière, loin des contingences quotidiennes, les juifs manifestent l'alliance entre Dieu et son peuple.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
L'origine de Yahvé et sa véritable identité. Etudes comparatives et traduction des textes Phéniciens, Ougaritiques et Hébraïques. La vrai nom propre du DIEU le PÈRE c'est YHWH - YAHUAH - YAH.