Qu'est-ce que ça veut dire Euclide ?

Interrogée par: David Le Hamel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

Euclide, en grec ancien Εὐκλείδης Eukleidês (né vers -325, mort vers -265 à Alexandrie) est un mathématicien de la Grèce antique, auteur des Éléments, qui sont considérés comme l'un des textes fondateurs des mathématiques.

Quelle est l'origine du mot euclidienne ?

Du nom du mathématicien grec Euclide, avec le suffixe -ien.

Qui est l'Euclide ?

Euclide est un mathématicien grec considéré comme le père de la géométrie. Il est présumé né à Athènes vers 330 avant notre ère. Il étudia tout d'abord à « l'école des successeurs de Platon » dans sa ville natale. Puis il fut invité par Ptolémée Ier à la grande « école d'Alexandrie » en Égypte.

Qu'est-ce que Euclide a inventé ?

BIOGRAPHIE DE EUCLIDE - Mathématicien grec, Euclide est né le 1 janvier 300 av. J. -C.. Il créa la géométrie au IIIème siècle avant J.C.

Qui est le père fondateur de la mathématique ?

Al Khwârizmî est né vers 780 et mort vers 850. Malgré son utilité dans le monde des mathématiques, le savant reste mal connu.

Euclide le père de la géometrie

Trouvé 34 questions connexes

Qui a découvert les chiffres ?

On les croyait créés par les grands mathématiciens arabes, en réalité les chiffres sont d'origine indienne. C'est en effet l'Extrême-Orient qui invente l'écriture décimale positionnelle au IIIe siècle avant J. -C.

Qui est le plus grand mathématicien au monde ?

Il s'agit d'Artur Avila, un Français d'origine brésilienne directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de Manjul Bhargava, un Américain professeur à l'Université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'Université de Warwick en Grande-Bretagne. Un profil polyvalent.

Qui a donné son nom à la division ?

Le nom de division euclidienne est un hommage rendu à Euclide qui pose les fondements de l'arithmétique dans ses Éléments.

Qui est le père de l'algorithme ?

Étude systématique

Le premier à avoir systématisé des algorithmes est le mathématicien perse Al-Khwârizmî, actif entre 813 et 833. Dans son ouvrage Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, il étudie toutes les équations du second degré et en donne la résolution par des algorithmes généraux.

Quels sont les 5 axiomes d'Euclide ?

Postulat 1 : De tout point `a tout autre point on peut tracer une ligne droite. Postulat 2 : Toute droite finie peut être prolongée indéfiniment et continûment. Postulat 3 : Avec tout point comme centre et tout rayon, on peut tracer une circonférence. Postulat 4 : Tous les angles droits sont égaux entre eux.

Quel pays a créé les maths ?

C'est pourquoi les Babyloniens, puis les Egyptiens, apparaissent comme les premiers utilisateurs de mathématiques. Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée.

Quel est le prénom de Euclide ?

-C. Euclide (en grec ancien : Εὐκλείδης), dit parfois Euclide d'Alexandrie, est un mathématicien de la Grèce antique, auteur d'un traité de mathématiques, qui constitue l'un des textes fondateurs de cette discipline en Occident.

Pourquoi division 0 ?

Pour n'importe quel nombre x, son inverse est donc x' tel que x x x' = 1. Or, zéro n'a pas d'inverse puisque n'importe quel chiffre multiplié par zéro donne toujours zéro. Par conséquent, la division par zéro est impossible et aboutirait à des contresens mathématiques.

Qu'est-ce qu'une opération euclidienne ?

La division euclidienne est une opération mathématique qui permet de déterminer combien de fois il faut multiplier un chiffre x pour obtenir un chiffre y. Dans le cadre d'une division euclidienne, le résultat est un nombre entier.

Qu'est-ce que ça veut dire une division euclidienne ?

MATHÉMATIQUES. Division euclidienne dans K [X] : opération permettant, pour deux polynômes A et B (B non nul), de déterminer le couple unique (Q,R) de polynômes vérifiant A = BQ + R, le degré de R étant strictement inférieur au degré de B.

Quelle est la définition de la division euclidienne ?

L'expression a = bq + r avec r < b s'appelle la formule de la division euclidienne, q est le quotient euclidien de a par b et r le reste dans la division euclidienne de a par b.

C'est quoi un algorithme en maths ?

Un algorithme, c'est un ensemble de règles de calcul utilisées pour résoudre des problèmes de maths. Les algorithmes qui vous concernent le plus sont les algorithmes de recommandation.

Qui a inventé les mathématiques arabes ?

Al-Khwarizmi ayant vécu au IXe siècle signe le premier traité d'algèbre (al jabr en arabe). En plus d'innovations en trigonométrie (avec l'usage du sinus) ou dans la résolution d'équations du second degré.

Qu'est-ce qu'un algorithme exemple ?

Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!

Comment s'appelle le nombre qu'on ne divise plus ?

Le reste est le nombre naturel ne pouvant être divisé par le diviseur. On détermine combien de fois 4 entre dans 37. On écrit le résultat avec le reste.

Quel sont les 4 parties de la division ?

La division est une des quatre opérations élémentaires. Elle permet de faire des partages ou des répartitions.
...
Un peu de vocabulaire[modifier | modifier le wikicode]
  • Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ;
  • Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ;
  • Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.

C'est quoi un facteur en maths ?

Un facteur est un terme qui intervient dans une multiplication. Exprime |56| sous la forme d'un produit de facteurs. Voici deux possibilités :||56=2\times 28\ \text{ou}\ 56=4\times 2\times 7|| Pour la première factorisation de |56|, les facteurs sont |2| et |28|. Pour la deuxième, les facteurs sont |4|, |2| et |7|.

Quel pays est le meilleur en maths ?

- Shanghai (Chine) est en tête du classement en mathématiques : son score s'établit à 613 points – soit 119 points de plus que la moyenne de l'OCDE, l'équivalent de près de trois années d'études ; viennent ensuite Singapour, Hong‑Kong (Chine), le Taipei chinois, la Corée, Macao (Chine), le Japon, le Liechtenstein, la ...

Qui est le génie des maths ?

Depuis qu'il a été victime d'un traumatisme crânien, cet Américain est atteint de synesthésie, un trouble cérébral qui provoque de nouvelles associations entre les cinq sens. Jason Padgett voit les maths partout. Même une chose aussi ordinaire que se brosser les dents est régi chez lui par les mathématiques.

Qui est le premier mathématicien africain ?

Ihâmessou ou Iah Mès (celui que la lune a enfanté) a vécu vers le XVIIème siècle de l'ère ancienne africaine. Premier grand mathématicien de l'histoire, il est l'auteur du papyrus Rhind.