Qu'est-ce que ça veut dire branchies ?

Interrogée par: Philippine-Clémence Lelievre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Organe respiratoire des animaux aquatiques, constitué de nombreuses et courtes branches entourées d'eau, fournissant l'oxygène et parcourues à l'intérieur par le sang, ou, dans le cas exceptionnel des trachéobranchies, par l'air.

Quel est le rôle de la branchie ?

Les branchies sont des organes respiratoires internes ou externes permettant à de nombreux animaux aquatiques, notamment les poissons, de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau.

Où se trouvent les branchies ?

Les branchies se trouvent ici logées dans des cavités au niveau desquelles il est possible de créer un mouvement d'eau important, améliorant la ventilation branchiale. Dans la plupart des cas, les branchies sont logées dans des cavités spécifiques dites branchiales.

Où se trouvent les branchies d'un poisson ?

En découpant l'opercule situé en arrière de la tête du poisson, on dégage quatre fines lames rouges portées par des arcs osseux : ce sont les branchies. Chaque arc possède deux rangées de filaments branchiaux. Les branchies sont très irriguées par de nombreux capillaires sanguins, d'où leur couleur rouge.

Quel est le synonyme de branchies ?

BRANCHIES - branchies

''Synonyme de'' ouïe, organe de la respiration des animaux aquatiques.

Respirer avec des branchies cycle 4

Trouvé 36 questions connexes

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Est-ce que l'homme a des branchies ?

Il s'agit d'un mécanisme adaptatif particulier à l'Homme lorsqu'il plonge et qui va permettre d'éviter la compression trop importante de la cage thoracique en cas d'augmentation de la pression. Ça n'est pas vraiment un mécanisme de protection contre le manque d'oxygène.

Qui respire par les branchies ?

Les branchies sont donc l'équivalent aquatique des poumons : c'est grâce aux branchies que les poissons respirent. Ainsi, les poissons, mais aussi les crustacés et les mollusques aquatiques respirent-ils grâce à leurs branchies.

Est-ce que les poissons ont un cœur ?

Le cœur du poisson est construit pour une circulation unique. Chez les poissons osseux, il y a deux alvéoles pompant le sang veineux vers les branchies via l'aorte.

Quels sont les 4 types de respiration ?

Quatre différents types de respiration sont inclus lors de l'exercice.
...
Différents types de respiration : la respiration carrée
  • Le Puraka (inspiration) ;
  • L'Abhyantara Kumbhaka (rétention de souffle après inspiration) ;
  • Le Rechaka (expiration) et.
  • Le Bahia Kumbhaka (rétention à vide suite à l'expiration).

Comment s'appelle la respiration du poisson ?

De nombreux poissons, comme la truite ou le poisson rouge, absorbent du dioxygène par la peau : c'est ce qu'on appelle la respiration cutanée.

Comment on appelle la respiration par la peau ?

La peau absorbe directement l'oxygène de l'air et rejette le dioxyde de carbone: c'est la respiration cutanée.

C'est quoi la respiration branchiale ?

3. La respiration branchiale. Elle se fait par l'intermédiaire de branchies, qui représentent une expansion de l'animal baignant dans le milieu extérieur (l'eau), et qui captent l'oxygène dissout dans l'eau.

Où se trouve les bronches dans le corps humain ?

Chez les mammifères, il y a deux ou trois bronches souches qui partent de la base de la trachée (au niveau de la carène trachéale, dans le médiastin), chacune d'entre elles plongeant dans le poumon droit ou gauche.

Est-ce que les grenouilles ont des branchies ?

Jeunes, au stade de têtard, ces amphibiens possèdent des branchies qui leur permettent de respirer dans l'eau. Une fois qu'ils sont adultes, les branchies disparaissent et les poumons se développent : les grenouilles doivent alors respirer à l'air libre sous peine de s'asphyxier.

Quelle est la différence entre les poumons et les branchies ?

Le poumon, doté d'une paroi fine et de vaisseaux sanguins capillaires plus ou moins nombreux; Les branchies, dotées d'une paroi fine et de nombreux vaisseaux sanguins capillaires (chez les Animaux qui en possèdent).

Pourquoi les poissons sortent la tête de l'eau ?

ont un double système respiratoire qui leur permet d'assimiler l'air atmosphérique pour oxygéner le sang et leurs tissus. Si ces poissons viennent piper l'air en surface, cela résulte le plus souvent d'un comportement naturel logique d'un point de vue biologique.

Quel est l'organe principal de la respiration ?

Les poumons ont pour principale fonction d'assurer les échanges gazeux entre l'air et le sang et de participer à la distribution de l'oxygène. Le poumon fait partie de l'appareil respiratoire qui comprend en outre les voies aériennes, les vaisseaux pulmonaires et les muscles respiratoires.

Qui a des branchies et des poumons ?

Leur nom signifie "respiration double" car en plus des branchies, tous les dipneustes ont un ou des poumons fonctionnels permettant la respiration aérienne. L'air est même indispensable aux espèces américaines et africaines qui se noient si elles n'ont pas accès à la surface tellement leurs branchies sont dégénérées.

Quelles sont les caractéristiques des branchies ?

Les branchies possèdent toutes les caractéristiques d'une surface d'échange qui sont : la grande surface, la faible épaisseur et la forte vascularisation qui permet de distribuer les molécules prélevées à tout l'organisme par le sang.

Comment respire un requin ?

Tous les requins ont de cinq à sept paires de branchies sur le côté de la tête. L'échange gazeux se produit au niveau des branchies et l'eau oxygénée doit toujours s'écouler sur les filaments branchiaux pour assurer la respiration.

Est-ce que tout est un déterminant ?

Tout, toute, tous, toutes (déterminants quantitatifs)

Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Est-ce que tout est un nom ?

« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».

Article précédent
Quel est le but du langage ?
Article suivant
Quelle application pour Dubaï ?