Qu'est-ce que ça veut dire avoir le nez fin ?

Interrogée par: Théodore Blot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

Cette expression remonte au XIe siècle et désignait une personne au flair bien développé. Au figuré, cette expression se dit de quelqu'un qui sait prévoir correctement un événement. On peut également dire avoir le nez creux.

Qui a le nez fin synonyme ?

Ses synonymes sont être perspicace , être bien avisé , avoir des antennes , avoir le nez fin , avoir du flair . D'ailleurs, les mots nez et flair possèdent un sens figuré qui correspond à cette aptitude : le sens de « capacité à deviner les choses, à les pressentir ; intuition ».

C'est quoi avoir le nez creux ?

Expression du XVII e siècle qui signifiait avoir le nez bien dégagé, puisque creux, et pouvoir ainsi avoir le flair bien développé.

C'est quoi avoir du nez ?

Définition "avoir du nez"

Avoir du flair, de l'odorat.

Qui nous pend au nez ?

On trouvait au XIIIe siècle l'expression "autretant lui en pend sor le nez", qui signifiait "il risque de lui arriver la même chose". Depuis, elle est devenue "pendre au nez", mais signifie toujours que quelque chose de fâcheux a de fortes chances d'arriver. Variante : ça lui pend au nez !

Tout savoir sur le rhume

Trouvé 28 questions connexes

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Comment faire pour avoir un beau nez ?

On parlera alors de rhinoplastie réparatrice. Il existe cependant, des interventions moins invasives et moins radicales. Ainsi, la rhinoplastie médicale consiste à injecter de l'acide hyaluronique ou d'autres produits volumateur (acide hyaluronique, Radiesse®, Ellansé®) dans votre nez afin de remodeler votre nez.

Qu'est-ce que ça veut dire gros nez ?

Le gros nez est une caractéristique physique assez typique de l'école belge enfantine. Cette caractéristique admet l'auto-parodie. En effet, en bande dessinée, on peut définir une œuvre par son format, son style de dessin et son genre narratif.

C'est quoi faire la fine bouche ?

Locution verbale

Se montrer dédaigneux, délicat, difficile, exigeant.

Pourquoi on dit les doigts dans le nez ?

"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.

Quel pied de nez ?

Geste pour narguer quelqu'un, que l'on fait en tenant la main grande ouverte, les doigts écartés, le pouce appuyé sur le nez.

Qui fourre son nez partout ?

Depuis le XVIe siècle, elle est employée dans le sens figuré pour qualifier l'attitude d'une personne qui a pour habitude de se mêler des affaires des autres alors que cela ne la regarde pas. "Quelqu'un qui fourre son nez partout" cherche donc à s'immiscer dans la vie de tous sans y être invité.

C'est quoi être soupe au lait ?

Locution adjectivale

(Familier) Se dit d'une personne particulièrement susceptible et qui s'emporte rapidement. Je ne sais pas ce qu'il a, il est un peu soupe au lait ce matin.

C'est quoi lever le pied ?

Locution verbale

(Vieilli) (Figuré) (Familier) S'enfuir subitement et secrètement, pour cause de mauvaises affaires et par crainte de poursuites, et sans payer ses créanciers ou en emportant l'argent des autres.

Quelle fine mouche ?

Fine mouche,

personne habile, rusée, qui ne se laisse pas duper.

C'est quoi un beau nez ?

Pour qu'un nez soit idéal, il doit être de taille harmonieuse avec les autres éléments du visage, et correctement situé par rapport à ses autres parties structurantes comme le menton, la bouche, les yeux ou le front.

Quel est le nez parfait ?

Une étude américaine a établi qu'un nez qui se tient dans un angle à 106 degrés entre le front et la lèvre est parfait.

Est-ce que le nez grossit ?

Le nez. Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.

Pourquoi le nez grossit à l'adolescence ?

CE N'EST PAS LE NEZ QUI GROSSIT MAIS LA POINTE QUI SE RELACHE. La pointe du nez est constituée de cartilage, d'une fine couche de graisse et de peau. Dès 35 ans, la graisse fond, les cartilages deviennent plus visibles et ligaments qui les relient les uns aux autres pour soutenir la pointe, se distendent.

Quel nez pour mon visage ?

Le dos du nez ne doit pas être trop creusé. Une toute petite bosse peut rendre le nez encore plus naturel. Les lignes esthétiques du dos du nez peuvent garder un léger arrondi. La pointe du nez ne doit pas être absolument remontée.

Quelle est la forme de mon nez ?

Il existe huit types de nez :
  • nez droit (ou nez grec) ;
  • nez épaté ;
  • nez busqué ;
  • nez tombant ;
  • nez camard (ou nez camus) ;
  • nez aquilin (ou nez en bec d'aigle) ;
  • nez bourbonien (celui de la famille de Bourbon en est un bon exemple) ;
  • nez retroussé.

Comment Appelle-t-on une personne qui pardonne tout ?

INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.

Article suivant
Quel animal a le plus la rage ?