Qu'est-ce que ça veut dire avoir du nez ?

Interrogée par: Olivier Gaudin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

Au sens figuré, « avoir du nez » signifie qu'une personne est perspicace, qu'elle a de l'intuition, de l'instinct.

C'est quoi avoir du nez ?

Définition "avoir du nez"

Avoir du flair, de l'odorat.

Qu'est-ce que ça veut dire avoir le nez fin ?

Locution verbale

Prévoir correctement un évènement.

Quel est le synonyme de nez ?

Quand on veut désigner l'organe de la respiration des animaux, il est préférable d'utiliser l'un des synonymes suivants, selon l'animal en question : museau (de plusieurs mammifères), truffe (du chien), groin (du cochon), bec (des oiseaux), mufle (de la vache), naseaux (du cheval).

Quel est le sens de l'expression avoir le nez creux ?

Expression du XVII e siècle qui signifiait avoir le nez bien dégagé, puisque creux, et pouvoir ainsi avoir le flair bien développé.

Tout savoir sur le rhume

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi on dit les doigts dans le nez ?

"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.

C'est quoi une fine lame ?

Personne qui manie les armes blanches avec dextérité. Exemple : Cet escrimeur est une véritable fine lame qui touche son adversaire à chaque coup porté avec son sabre.

Quel est le synonyme de amoureux ?

1. Qui éprouve de l'amour. Synonyme : entiché, épris, fou, toqué.

Comment dire que quelqu'un est gros ?

Qui est plus gras que la moyenne. Synonyme : adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.

Comment faire pour avoir un petit nez ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie qui permet de modifier la taille, la forme, le relief, et les différentes imperfections du nez (pointe de nez tombante, narines trop larges…). Le chirurgien intervient sur l'os et les cartilages, il pourra avoir recours à une greffe pour remodeler le nez.

Quel est le sens de l'expression avoir les dents longues ?

Locution verbale

Être affamé après avoir été longtemps sans manger Référence nécessaire. Il se dit aussi d'un grand appétit d'argent et d'honneurs. Être prêt à des infamies pour arriver à ses fins, avoir de l'ambition.

Comment faire pour avoir un nez pointu ?

Grâce à un produit de comblement résorbable spécifique il est aujourd'hui possible de corriger certaines imperfections du nez sans chirurgie. L'acide hyaluronique permet d'obtenir un résultat naturel sans les risques inhérents à toute chirurgie.

Qui nous pend au nez ?

On trouvait au XIIIe siècle l'expression "autretant lui en pend sor le nez", qui signifiait "il risque de lui arriver la même chose". Depuis, elle est devenue "pendre au nez", mais signifie toujours que quelque chose de fâcheux a de fortes chances d'arriver. Variante : ça lui pend au nez !

Qui pointe son nez ?

Il s'agit de se montrer discrètement, de se présenter, mais pas entièrement.

C'est quoi faire la fine bouche ?

Locution verbale

Se montrer dédaigneux, délicat, difficile, exigeant.

Comment on écrit un nez ?

Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez. Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Il masque sa mauvaise haleine en mâchant des clous de girofle.

Comment on écrit le mot nez ?

Comment écrire le mot nez au pluriel ? Peut-on mettre un s à la fin du mot nez quand on l'écrit au pluriel ? Non, au pluriel, on écrit des nez , comme au singulier. Ce mot est invariable.

C'est quoi l'amour d'une femme ?

C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés. S'émerveiller de petits riens, se comprendre sans un mot, s'admirer et se respecter mutuellement. L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.

Comment les gens tombent amoureux ?

Le mouvement qui fait qu'on tombe amoureux, c'est l'échange d'informations personnelles. Aussi, l'un des éléments-clé du questionnaire, c'est qu'il permet de dire à plusieurs reprises ce qui vous plaît chez l'autre : un geste, une phrase, un trait de caractère, un élément de sa vie…

Comment Appelle-t-on une personne qui aime baiser ?

XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.

Est-ce dangereux de se curer le nez ?

Peu hygiénique, le fait de se curer le nez peut irriter les muqueuses et faciliter l'entrée des germes dans l'organisme.

Pourquoi gratter son nez ?

On peut également tout à fait se gratter le nez sans être malade mais simplement pour : soulager une démangeaison passagère ; retirer le mucus nasal séché ; nettoyer les cloisons nasales.

Pourquoi on a le nez qui pique ?

Souvent, la cause des démangeaisons à l'intérieur du nez est une réaction allergique (allergies respiratoires), et parfois un rhume. Mais d'autres causes sont possibles, comme une infection des voies respiratoires supérieures (sinusite par exemple), qui peuvent survenir avec la sensation de picotement dans le nez.

Article précédent
Pourquoi l'horizon est flou ?
Article suivant
C'est quoi être fougueux ?