Qu'est-ce que ça veut dire abasourdi ?

Interrogée par: Suzanne Gomez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Littéraire. Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.

Quel est le synonyme du mot abasourdi ?

Fait de rester sous le choc ou la sidération d'un événement ou d'un comportement totalement invraisemblable. Exemple : Rester abasourdi. Synonyme : stupéfait, choqué, médusé.

Comment Dit-on abasourdi ?

Abasourdi se prononce normalement, s se prononçant z (comme la plupart des s entre deux voyelles). Certains font entendre un s plutôt qu'un z par analogie avec l'adjectif sourd mais cette prononciation n'est pas correcte. En effet abasourdi n'est pas dérivé de sourd ; il est tiré de l'argot bazir, « tuer ».

Comment conjuguer le verbe Abasourdir ?

Conjugaison du verbe abasourdir
  1. Indicatif.
  2. Présent. j'abasourdis. tu abasourdis. ...
  3. j'ai abasourdi. tu as abasourdi. il a abasourdi. ...
  4. j'abasourdissais. tu abasourdissais. il abasourdissait. ...
  5. j'avais abasourdi. tu avais abasourdi. ...
  6. j'abasourdis. tu abasourdis. ...
  7. j'eus abasourdi. tu eus abasourdi. ...
  8. j'abasourdirai. tu abasourdiras.

C'est quoi Siderer ?

Frapper quelqu'un d'un étonnement extrême : La nouvelle de son départ nous a sidérés.

Comment dire "Abasourdi" en français

Trouvé 31 questions connexes

Comment se prononce dégingandé ?

L'Académie répond :

Dans dégingandé, gin se prononce comme j'in dans j'invite. Ce n'est pas exactement la même prononciation que jeun ; on a les mêmes différences qu'entre brun et brin. Si l'on entend souvent, trop souvent, dé-gain-gandé, c'est à cause d'un phénomène phonétique appelé assimilation régressive.

Qui me laisse pantois ?

Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.

Quel est le Verbe de bête ?

abêtir v.t. Rendre bête, stupide ; abrutir.

Qu'est-ce que veut dire éberlué ?

Étonner vivement quelqu'un, le laisser pantois. Manifester un vif étonnement ; être ébahi.

Comment se prononce le mot gageure ?

Dit-on [ gaʒœʁ ] (« ga-jeur ») ou [ gaʒyʁ ] (« ga-jure ») ? Eh bien les deux sont possibles : [ gaʒœʁ ] est la prononciation la plus courante, tandis que [ gaʒyʁ ] est celle qui est jugée correcte.

C'est quoi le mot affligé ?

affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...

Quel est le synonyme de ébahi ?

Être très étonné ; être sidéré, stupéfait.

C'est quoi être subjuguer ?

Exercer sur quelqu'un un grand pouvoir de séduction. Synon. charmer, éblouir, émerveiller, fasciner, ravir. Subjuguer son auditoire.

Quel est le synonyme du mot dommage ?

atteinte, avarie, dégât, dégradation, détérioration, endommagement, ravage, sinistre.

Pourquoi les cloches sonnent 3 fois ?

Trois fois par jour, la cloche rappelle aux chrétiens le souvenir du mystère de l'Incarnation et le devoir de louange divine : c'est l'angélus, qui sonne à six heures du matin, à midi et à sept heures du soir en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.

C'est quoi le cloche-pied ?

cloche-pied (à) loc. adv. En levant un pied et en sautant sur l'autre.

Pourquoi les cloches sonnent le matin ?

Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.

Comment se prononce le mot persil ?

En effet, la prononciation [ pɛʁsi ], sans le l final, qui est donnée par la plupart des dictionnaires, n'est pas en usage partout.

Comment prononcer les choux de Bruxelles ?

Cette prononciation, qui est généralement recommandée par les dictionnaires, est également très répandue en France. De la même façon, bruxellois et bruxelloise se prononcent normalement « bru-ssé-loi » et « bru-ssé-loiz ». Et chou de Bruxelles , « chou-de-bru-ssel ».

Article précédent
Quand l'amour s'éloigne ?