Quels verbes prennent un s à l'impératif ?

Interrogée par: Bernadette-Maryse Philippe  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Pourquoi à l'impératif Il n'y a pas de s ?

Il ne faut donc pas mettre de « s » à l'impératif pour les verbes du premier groupe (c'est-à-dire les verbes qui se terminent en « er », comme « manger ») et certains verbes du troisième groupe (comme « offrir » ou « cueillir »), même s'il s'agit de la deuxième personne du singulier !

Quand mettre un s à la deuxième personne du singulier ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Quand le verbe prend un s ?

Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).

Quelles sont les verbes à l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 42 questions connexes

Quand mettre un S à l'impératif présent ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Quelle est la règle de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Comment écrire profite à l'impératif ?

Les règles de l'impératif

«Mais, précisent les sages, pour des raisons d'euphonie, on ajoute à ces formes un “s“ quand elles sont suivies des pronoms adverbiaux.» C'est le cas pour «en» ou «y». On les liera alors au verbe par un trait d'union. Exemple: «Vas-y», «Profites-en». Attention!

Comment Ecrire Profite bien de ta journée ?

La réponse simple. On écrit « profite bien ».

Comment écrire à l'impératif ?

Tu à l'impératif : avec ou sans -s ?
  • À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! ...
  • Ouvrir, offrir, souffrir, couvrir, cueillir (et savoir) et leurs dérivés suivent la même règle : pas de -s. ...
  • Pour les autres verbes, on conserve le -s.

Comment s écrit passé une bonne journée ?

Passe une bonne journée !

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe à l'impératif ?

a) A l'impératif, les verbes du 1er groupe ne prennent jamais le "s" à la deuxième personne du singulier. Exemples : -Mange ton dessert ! -Ne marche pas vite ! b) Les verbes du 2e et du 3e groupe prennent un 's' au singulier.

Comment on écrit Repose-toi ?

On écrit donc repose-toi bien , sans s à repose . C'est au présent de l'indicatif que le verbe (se) reposer prend un s , quand il est conjugué avec tu : tu te reposes .

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Quand mettre un S en français ?

Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.

Comment répondre à Amuse-toi bien ?

Bien cordialement ou cordialement ✓ Vous allez bien ou vous êtes bien ✓ Eh bien ou et bien ✓

Comment s'écrit Profitez bien de vos vacances ?

L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.

Comment écrire j'en profiterai ?

On écrit toujours j'en profite , avec un e à la fin.

Comment s'écrit profite bien ?

Exemple : ''Profites-en bien, à ce soir !'' Normalement, la deuxième personne du singulier d'un verbe en "er" ne porte pas de "s" à l'impératif. Mais dans le cas de "profites-en bien", on ajoute un "s" uniquement pour faire la liaison phonétique avec le pronom "en".

Comment Ecrire manges en ?

En effet, lesdits pronoms ne dépendent pas là de l'impératif, mais de l'infinitif qui suit. Même remarque, il va sans dire, si « en » est une préposition, et non un pronom : « Manges-en », mais « Mange en silence ».

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Pourquoi VA ne prend pas de s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Où mettre s ?

La règle à retenir
  • Au singulier, nous mettrons toujours le S après l'apostrophe.
  • Quand un pluriel se termine par S (comme presque tous les pluriels), nous mettrons simplement l'apostrophe pour signifier la possession.
  • Quand un pluriel ne se termine PAS par S, nous mettrons l'apostrophe S :

Comment écrire Écoute-moi ?

L'impératif est un mode qui sert à l'expression de l'ordre. EX. : Viens ici, écoute-moi.

Article précédent
C'est quoi le synonyme de mépris ?