Quels sont les voies d'élimination ?

Interrogée par: Laure Marchal  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

L'élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire. L'élimination rénale est la principale voie d'excrétion des médicaments.

Quelles sont les voies d'élimination du médicament dans l'organisme ?

La plupart des médicaments, principalement les médicaments hydrosolubles et leurs métabolites, sont éliminés en grande partie par les reins dans l'urine. Ainsi, l'administration du médicament dépend largement de la fonction rénale.

Quelles sont les principales voies d'excrétion élimination des xénobiotiques ?

L'excrétion peut se faire par voie rénale (l'urine), gastro-intestinale (les selles), pulmonaire (l'air expiré), cutanée (la sueur) ou lactée (le lait).

C'est quoi la l'élimination rénale de l'eau ?

Chez une personne adulte, les reins filtrent environ soixante fois par jour leur volume sanguin total. Les molécules ainsi que l'eau rejetée sont sécrétées dans l'uretère puis la vessie pour y former l'urine.

Quels sont les 4 étapes de la pharmacocinétique ?

En termes pharmacocinétiques, ces étapes regroupent l'Absorption de la molécule, la Distribution dans l'organisme, l'Elimination comprenant la biotransformation ou Métabolisme et l'excrétion (ADME).

PHARMACOCINETIQUE : ? Elimination et Clairance (Hépatique, Biliaire, Rénale, Pulmonaire, Cutanée..)

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la différence entre absorption et résorption ?

L'absorption est la résultante de deux phénomènes: la résorption (passage membranaire) et les effets de premier passage (biotransformation métabolique survenant entre l'administration et la distribution générale).

Quelle est la différence entre pharmacocinétique et pharmacodynamique ?

Les études pharmacocinétiques sont utilisées pour caractériser l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion (ADME) d'un composé. Au contraire, les études pharmacodynamiques ont pour principal objectif de recueillir des informations sur les effets d'un médicament sur l'organisme.

Quelle est la différence entre sécrétion et excrétion ?

Si j'applique ça aux bactéries (mon dada) ca serait donc: l'excrétion c'est l'évacuation de ce qui est considéré pour la cellule comme des déchets et la sécrétion c'est pour envoyer des substances/protéines à l'extérieur, utiles ou non pour elle.

Où se fait la filtration glomérulaire ?

Elle s'effectue au travers de la paroi glomérulo-capillaire composée de trois couches : l'endothélium vasculaire, la membrane basale et l'épithélium urinaire.

C'est quoi la sécrétion tubulaire ?

Sécrétion tubulaire

Elle permet d'éliminer dans l'urine des substances indésirables ou en excès qui ont été insuffisamment filtrées au niveau du glomérule. Les mécanismes sont toujours actifs (transport contre le gradient de concentration) et font appel à des transporteurs spécifiques.

C'est quoi la réabsorption tubulaire ?

La réabsorption tubulaire est un processus qui peut être soit actif soit passif et permet le transfert de substances de la lumière du tubule rénal vers les capillaires péritubulaires.

Où se fait l'absorption des médicaments ?

Pour ces raisons, la plupart des médicaments sont principalement absorbés dans l'intestin grêle, et les acides, malgré leur capacité, en tant que médicaments non ionisés, à traverser facilement les membranes, sont absorbés plus rapidement dans l'intestin que dans l'estomac (pour une revue, voir [ 1.

Qu'est-ce que la demie vie d'un médicament ?

Demi-vie. Ce paramètre correspond au temps nécessaire pour que, après l'administration d'un médicament, sa concentration plasmatique diminue de moitié. La demi-vie est exprimée en unité de temps et peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon les médicaments.

Quels sont les 4 principales cibles biologiques des médicaments ?

L'ensemble de l'organisme contient une grande variété d'enzymes qui sont des cibles potentielles pour des médicaments qui vont, directement ou indirectement, augmenter ou inhiber l'activité de l'enzyme.
...
Récepteurs-enzymes :
  • tyrosine-kinase : ...
  • tyrosine phosphatase : ...
  • récepteurs à activité guanylate cyclase :

Où vont les suppositoires ?

Un suppositoire est une forme galénique solide de médicament destinée à une application par voie rectale, c'est-à-dire à être introduite dans le rectum par l'anus. Le suppositoire fond doucement dans le rectum.

Quelles sont les phases du métabolisme ?

Sont développés : la glycolyse, l'entrée des oses dans la glycolyse, le destin du pyruvate, le cycle de Krebs, la dégradation des acides gras (Hélice de Lynen), les navettes, la chaîne respiratoire (phosphorylation oxydative), les réactions de transamination/désamination et les corps cétoniques.

Quel est le trajet de l'urine ?

L'urine, une fois filtrée dans le rein, est évacuée par une succession de tuyaux collecteurs : les calices rénaux, le bassinet et l'uretère. Les calices rénaux sont situés au sommet des pyramides rénales, entités qui regroupent les néphrons.

Où se forme l'urine ?

L'urine est produite par les reins à partir du sang circulant. Celui-ci est filtré en permanence par des éléments du rein appelés glomérules qui ne laissent passer que l'eau et les molécules dissoutes de petite taille. Le liquide qui en résulte est appelé urine primitive.

Quel est l'organe responsable de la formation de l'urine ?

Les reins filtrent les substances indésirables présentes dans le sang et produisent de l'urine pour les excréter. La formation de l'urine se déroule selon trois étapes principales : la filtration glomérulaire, la réabsorption et la sécrétion.

Quels sont les organes d'excrétion ?

Les organes de l'excrétion :

Les systèmes du corps impliqués dans l'excrétion sont principalement : la peau, les poumons, le foie, les reins, le côlon, la vessie et l'anus.

Qu'est-ce que le premier passage hépatique ?

L'effet de premier passage hépatique correspond à la transformation du médicament lors de son premier passage par le foie, avant d'avoir atteint la circulation systémique, lors d'une administration par voie orale. Cet effet de premier passage contribue à la réduction de la biodisponibilité.

Quel est le principe actif d'un médicament ?

Composant d'un médicament doué d'un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d'une spécialité pharmaceutique s'oppose à l'excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.

Quels sont les deux paramètres principaux capables de modifier la pharmacocinétique d'un médicament ?

Les principaux paramètres pharmacocinétiques sont :

Il représente la capacité d'un médicament à diffuser dans l'organisme. La clairance (Cl) représente le volume sanguin ou le volume plasmatique totalement épuré du médicament par unité de temps. Cela correspond à la capacité de l'organisme à éliminer le médicament.

C'est quoi la voie cutanée ?

La voie cutanée correspond à l'administration des médicaments sur la peau, soit pour une action locale, soit pour une action générale après pénétration à travers les différentes couches cellulaires et diffusion par la circulation sanguine (on parle alors de voie percutanée ou transdermique).

Comment éliminer un médicament dans le sang ?

Les molécules actives ou leurs métabolites sont éliminés principalement par les reins. Ils peuvent l'être également par élimination biliaire, mais aussi par l'air expiré, la salive, la sueur, et même les larmes. Absorption, métabolisme, distribution et élimination vont plus ou moins vite (entre une et quelques heures).

Article précédent
Est-ce que l'huile d'olive Congele ?
Article suivant
Qu'est ce qu'aime les Chinois ?