Quels sont les vins qui se conservent ?

Interrogée par: Denis de Francois  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.

Quel vin peut se garder 100 ans ?

Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu'à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Quel vin rouge peut se garder 20 ans ?

Quels sont les meilleurs vins à déguster vingt ans après leur fabrication ? En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel.

Quels vins vieillissent le mieux ?

De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.

Comment conserver son vin à la maison – Le savoir du vin avec Franco Stalteri

Trouvé 17 questions connexes

Comment savoir si un vin est un vin de garde ?

Un vin de garde a un style particulier

Un vin sans acidité et/ou sans tanins est un vin sans avenir lointain. La concentration est aussi importante, une cuvée peu colorée, avec peu de matière en bouche, peu de corps, ne sera pas ménagée par les années.

Quel vin rouge se conserve longtemps ?

Les vins rouges à base de cépages riches en tanins, tels que le cabernet sauvignon, le nebbiolo, le sangiovese ou le xynomavro, par exemple, sont en général de plus longue garde que les vins à base de cépages peu tanniques tels que le gamay, le pinot noir ou le grenache.

Est-ce que le vin se périme ?

Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.

Comment savoir si une bouteille de vin est encore bonne ?

Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.

Quel vin à avoir dans sa cave ?

Trois propositions de cave à vins
  • Les vins rouges (graves, saint émilion, médoc, pomerol, fronsac, pécharmant)
  • Les vins blancs sec (graves, bergerac)
  • Les vins rouges : crus de la Côte de Nuits, crus de la Côte de Beaune.
  • Les vins blancs : Chablis, Meursault, Puligny-montrachet.

Est-ce que le gewurztraminer se garde ?

L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans!

Quel grand cru acheter ?

Nous vous proposons donc ci dessous une sélection des meilleurs grands crus classés de Bordeaux.
  • Les vins Château Latour.
  • Les vins Château Mouton Rothschild.
  • Les vins Château Margaux.
  • Les vins Château Haut Brion.
  • Les vins Château Ausone.
  • Les vins Château Cheval Blanc.

Comment savoir combien de temps garder une bouteille de vin ?

Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans

Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.

Comment savoir si un vin a bien vieilli ?

Les critères pour bien vieillir :
  • L'acidité : une acidité élevée est nécessaire au départ, elle va s'équilibrer avec le temps.
  • Les tanins : les tanins puissants vont s'adoucir avec le temps. ...
  • Les arômes : le vin doit avoir des arômes puissants et diversifiés pour qu'ils gagnent en complexité avec le temps.

Est-ce que le vin blanc se conserve ?

Une fois la bouteille débouchée, la durée de conservation du vin blanc est plus courte. En moyenne, on estime que le vin blanc ouvert se conserve au maximum 2 à 3 jours car, au-delà, il risque de s'oxyder au contact de l'air.

Est-ce que le vin rosé se conserve ?

Sachez que vous pouvez le consommer dans les 3 jours en le réservant au frais dans le réfrigérateur. Au-delà, votre vin s'oxydera au contact de l'air ce qui entrainera une diminution progressive des saveurs et de la fraicheur.

Est-ce que le Chardonnay se garde ?

Le potentiel de garde

La garde est particulièrement recommandée pour le Chardonnay provenant de Bourgogne. Par exemple, le Meursault, le Puligny-Montrachet et le Chablis s'apprécient notamment au bout de 5 ans et les grands crus peuvent se conserver jusqu'à 10 ans avant de dévoiler complètement leur potentiel.

Quel est le vin le plus vieux encore buvable ?

En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.

Est-ce que le pinot noir se conservé ?

Un Pinot noir se déguste jeune et se garde en général entre 2 et 7 ans, les meilleurs crus pouvant se conserver jusqu'à 10 ans. Son vieillissement ne produit pas de dépôt donc il n'a pas besoin d'être décanté avant d'être consommé.

Comment conserver une bouteille de vin fermée ?

Conserver sa bouteille de vin fermée

Pour bien conserver votre vin, encore faut-il trouver un emplacement adéquat. L'idéal ? Placez votre bouteille dans une cave à 12 degrés, légèrement humides et à l'abri de la lumière.

Quel vin de garde en 2021 ?

Dans le Médoc par exemple, l'appellation Saint-Julien semble être particulièrement dynamique en 2021 et notamment les vins du Château Beychevelle et du Château Ducru-Beaucaillou. Les appellations Saint-Estèphe et Pauillac sont elles aussi particulièrement intéressantes.

Quelle année pour un Bordeaux ?

Le dernier millésime 2021 du vignoble de Bordeaux est un bon millésime en vin rouge, un grand millésime en vin blanc, un grand millésime en vin blanc moelleux. Le dernier millésime de très bonne qualité est 2020 pour les vins rouges, 2021 pour les vins blancs, 2021 pour les vins blancs moelleux.

Comment conserver une bonne bouteille de vin ?

Il est plus important de garder la bouteille de vin à une température modérée et régulière. Il ne faut pas qu'elle passe de 28 °C à – 2 °C et c'est pourtant, ce qu'elle va subir si vous le garder dans votre salon. Ces variations de température risquent d'avoir un impact négatif sur son goût.

Est-ce que le vin rouge se garde ?

Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme. Alors, le vin rouge au frigo oui, mais seulement dans quelques cas spécifiques, et jamais pour une longue durée.