Quels sont les verbes en ir ?

Interrogée par: Maggie-Lucie Da Costa  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...

Comment reconnaître les verbes en ir ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe. Je vous donne des verbes finissant par -ir,dites s'ils sont du 2e groupe ou du 3e.

Comment savoir si un verbe se termine par IR ou ire ?

Les verbes du 2e groupe ont un infinitif en -ir. On les reconnaît facilement parce que, au participe présent, ils ont une terminaison en -issant. Le 3e groupe a, parmi de nombreux autres, des verbes en -ir, comme partir et dormir, et des verbes en -ire, comme lire ou écrire.

Quels sont les verbes du 3e groupe en IR ?

Les verbes: sortir (je sors, nous sortons), dormir (je dors, nous dormons), servir (je sers, nous servons), sentir (je sens, nous sentons), mentir (je mens, nous mentons), se repentir (je me repens, nous nous repentons) et leurs dérivés appartiennent à cette catégorie.

Quels sont les verbes du deuxième groupe en IR ?

Tous les verbes du deuxième groupe se terminent en -ir : finir, grandir, nourrir, ralentir, bondir, atterrir, etc.

Les verbes en -IR

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que dormir est un verbe du 3e groupe ?

Le verbe dormir est du troisième groupe.

Quels sont les verbes du 1er 2e et 3e groupe ?

Le premier groupe : ce sont les verbes en -er à l'exception du verbe « aller ». Exemples : jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger … Le deuxième groupe : ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ». Le troisième groupe : ce sont tous les autres verbes.

Quel est le groupe du verbe aller ?

​​​Le verbe aller est un verbe du deuxième groupe qui est intransitif et qui peut se conjuguer à la forme pronominale​ (s'en aller). Le verbe aller se conjugue avec l'auxiliaire être.

Est-ce que aller est un verbe du premier groupe ?

Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras....

Est-ce que finir est un verbe du 2e groupe ?

Le verbe finir est du deuxième groupe.

Qui finit en IR ?

722 mots trouvés :
  • wagon-réservoir.
  • vrombir.
  • voussoir.
  • vouloir.
  • vomir.
  • voir.
  • vizir.
  • vioquir.

Quel est le participe passé des verbes en ir ?

Les verbes dont l'infinitif se termine en IR ont normalement un participe passé qui se termine en I. En cas d'accord, le participe passé peut prendre la marque du pluriel, du féminin, ou des deux, donnant alors IS, IE, IES.

Pourquoi aller est un verbe du 3ème groupe ?

Car même s'il se termine par ER, son radical n'est pas fixe et c'est pourquoi le verbe Aller est un verbe du troisième groupe et non pas du premier groupe, comme on pourrait le supposer de prime abord.

Quel est le gérondif de IR ?

Rappel : le gérondif permet d'exprimer une action en cours, on le forme en ajoutant -ando ou -iendo selon l'infinitif du verbe. Certains verbes se construisent avec le gérondif du verbe ir : yendo. Comme : ir → yendo.

Quels sont les trois groupes ?

Les groupes de la conjugaison
  • PREMIER GROUPE : les verbes dont l'INFINITIF se termine en -ER sauf ALLER. ...
  • DEUXIÈME GROUPE : ceux qui terminent en -IR (ces verbes ont l'infinitif en -IR et le participe présent en -ISSANT). ...
  • TROISIÈME GROUPE : appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. ...
  • Sous-groupe 1.

Quelle est la terminaison des verbes en ir au passé composé ?

Le passé composé (Les verbes en -IR/-RE/-DRE et -OIR)

Est-ce que on peut dire je vais aller ?

Bonjour. Le futur proche se construit avec aller + infinitif. Donc pour le verbe aller : Je vais aller.

Quel est le groupe de courir ?

​Le verbe courirest​​ un verbe du deuxième groupe​ qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir. 7 verbes se conjuguent comme le verbe courir : accourir, discourir, recourir, concourir, encourir, secourir et parcourir.

Comment conjuguer le verbe aller à tous les temps ?

Conjugaison du verbe aller
  1. Présent. je vais. tu vas. il va. nous allons. vous allez. ils vont. Passé composé ...
  2. Imparfait. j'allais. tu allais. il allait. nous allions. vous alliez. ils allaient. ...
  3. Passé simple. j'allai. tu allas. il alla. nous allâmes. vous allâtes. ils allèrent. ...
  4. Futur simple. j'irai. tu iras. il ira. nous irons. vous irez. ils iront.

Pourquoi le verbe aller est un verbe irrégulier ?

Les verbes du 3° groupe, dont aller fait partie, n'ont pas tous une terminaison identique et ne se conjuguent pas tous de la même manière : aller, vivre, vouloir, etc. (je vais, je vis, je veux, etc.). On dit, à cause de cela, que ce sont des verbes irréguliers.

Est-ce que le verbe aller est un auxiliaire ?

On définit généralement sept verbes comme étant des semi-auxiliaires. Il s'agit des verbes aller, venir, devoir, pouvoir, savoir, vouloir et faire.

Quel est le radical du verbe aller ?

Et en effet, le verbe aller n'a pas un radical, comme jouer, il en a trois : va, au présent de l'indicatif, ir au futur et au conditionnel et all pour les autres formes.

C'est quoi les terminaisons du 3e groupe ?

ont les terminaisons : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.

Comment conjuguer les verbe en IR au présent ?

Les verbes en 'ir' comme 'finir et partir' sont conjugués au présent de l'indicatif et prennent les terminaisons suivantes : s-s-t-ons-ez-ent. * Mais le verbe 'finir' appartient au 2e groupe car aux 3 personnes du pluriel, il se termine par 'issons-issez-issent' au présent de l'indicatif.

Quelles sont les exceptions du 3e groupe ?

Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.

Article précédent
Quelle est la composition du whisky ?