Quels sont les vaccins recommandés ?

Interrogée par: Charles Vincent  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Les vaccinations recommandées concernent les maladies et infections suivantes : Maladies telles que la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona. Infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C.

Quels sont les 3 vaccins obligatoires ?

La vaccination est obligatoire en France, ou au moins certaines injections spécifiques.
  • le vaccin contre la diphtérie était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre le tétanos était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre la poliomyélite était (et est toujours) obligatoire.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Quels sont les 12 vaccins obligatoires ?

Vaccins obligatoires : liste, âge et rappels
  • Diphtérie.
  • Tétanos.
  • Poliomyélite.
  • Coqueluche.
  • Rougeole-Oreillons-Rubéole (vaccin combiné ROR)
  • Haemophilus Influenza de type B.
  • Hepatite B.
  • Pneumocoque.

Quels vaccins pour les adultes ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés en Belgique

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le vaccin qu'on doit faire tous les 10 ans ?

Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Quel est le seul vaccin obligatoire en France ?

Enfant né avant 2018. Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Est-ce que le vaccin contre le tétanos est obligatoire ?

Vaccins obligatoires

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires pour les personnes suivantes : Élèves et étudiants d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et autres professions de santé Personnel de santé, selon l'avis du médecin du travail.

Quel vaccin faire à 25 ans ?

À 25 ans, c'est le moment de faire le rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Pour la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), vous devez avoir reçu 2 doses de vaccins ROR pendant l'enfance pour être bien protégé.

Est-ce que le vaccin BCG est obligatoire ?

L'obligation vaccinale contre la tuberculose (BCG) est suspendue. Ce vaccin n'est donc plus obligatoire mais reste recommandé pour certains enfants résidant en France quel que soit leur nationalité. Il peut être fait dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) par exemple sans avance de frais.

Comment savoir si on est à jour de ses vaccins ?

Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.

Quand faire le rappel du vaccin tétanos ?

La protection induite par la vaccination contre le tétanos ne dure pas très longtemps. Ainsi, des rappels réguliers sont nécessaires. aux adultes et aux seniors (tous les 20 ans pour les vaccins reçus entre 25 et 64 ans, puis tous les 10 ans).

Quand faire rappel vaccin hépatite B adulte ?

Le vaccin contre l'hépatite B est très efficace. La protection est de très longue durée, probablement à vie, même si les anticorps ne sont plus détectés dans le sang. Il n'y a pas besoin de rappel.

Quels sont les risques du vaccin contre l'hépatite B ?

Une réaction locale (rougeur, douleur, enflure) à l'endroit de l'injection peut survenir chez environ 1 personne sur 10. Des réactions comme maux de tête, fatigue ou fièvre sont encore plus rares. Toutes ces réactions disparaissent en 1-3 jours.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Comment refaire tous ses vaccins ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de tout recommencer si l'on a oublié un ou plusieurs rappels. Il suffit simplement de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue : c'est ce qu'on appelle le « rattrapage vaccinal ».

Comment savoir si l'on a le tétanos ?

Les symptômes du tétanos débutent graduellement. Ils apparaissent le plus souvent dans les 2 semaines qui suivent le début de l'infection. Les symptômes les plus fréquents sont des crampes et des raideurs soudaines qui touchent d'abord les muscles du cou, puis ceux du visage.

C'est quoi le vaccin Tetravac ?

Ce vaccin est composé d'anatoxines (diphtérie et tétanos), de virus tués (polio) et d'antigènes immunisants (coqueluche). Ce vaccin ne contenant pas de bacille coquelucheux est dit « acellulaire ». Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant.

Puis-je attraper le tétanos si je suis vacciné ?

Il peut arriver de tomber malade tout en étant vacciné. La probabilité d'un tel événement dépend du vaccin et, pour certains d'entre eux, des caractéristiques individuelles des personnes vaccinées.

Où se trouve le tétanos ?

Le germe du tétanos se trouve dans l'environnement rural ou urbain : terre, boue, poussière... Il est donc présent quasiment partout. Toutefois certains départements sont plus infestés que d'autres, par exemple la Meurthe-et-Moselle, l'Allier...

Quels sont les vaccins facultatifs ?

D'autres vaccins restent encore facultatifs mais conseillés : le BCG, le papillomavirus humain, la grippe et le zona.

Quel vaccin à 65 ans ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans.

Quel est le nom du vaccin pour le BCG ?

Le BCG (qui doit ses initiales au Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient une bactérie vivante, proche du bacille de Koch responsable de la tuberculose, mais qui a été atténuée pour ne pas donner de maladie.