Quels sont les vaccins obligatoires pour les chevaux ?

Interrogée par: Sébastien Leleu-Lefort  |  Dernière mise à jour: 31. Januar 2026
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

Les principales maladies contre lesquelles les équidés doivent être vaccinés en France sont la grippe, les herpèsviroses de types 1 et 4, ainsi que le tétanos.

Quels vaccins sont nécessaires pour les chevaux ?

L'Association américaine des praticiens équins (AAEP) considère quatre vaccinations équines annuelles comme des « vaccins essentiels ». Celles-ci comprennent le virus du Nil occidental, l'encéphalomyélite de l'Est et de l'Ouest (également connue sous le nom de maladie du sommeil), le tétanos et la rage .

Quel est le prix d'un vaccin annuel pour un cheval ?

La plupart des vaccins nécessitent un rappel une fois par an. Le budget est alors compris entre 40 et 80 euros par vaccination, frais de déplacement du vétérinaire compris. Le cheval doit également être vermifugé à chaque changement de saison, soit 4 fois par an. Un vermifuge coûte entre 10 et 30 euros.

Quel est le protocole de vaccination pour les chevaux ?

Rappel à 5 mois : une injection 5 mois après le premier rappel (obligation depuis le 01/01/2013). Rappel annuel : tous les ans (moins de 365 jours). Le vaccin est conseillé (voire obligatoire pour certaines races) chez les poulinières pour lesquelles un protocole adapté peut être réalisé en cours de gestation.

De quel vaccin mon cheval a-t-il besoin ?

Le service vétérinaire équin du RVC recommande la vaccination régulière contre la grippe équine et le tétanos pour la plupart des chevaux, et la vaccination contre l'herpèsvirus équin pour les chevaux considérés comme les plus à risque.

Quelle vaccination à quel âge pour vos équidés - Romain Paillot

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les vaccins obligatoires pour le cheval ?

Les principales maladies contre lesquelles les équidés doivent être vaccinés en France sont la grippe, les herpèsviroses de types 1 et 4, ainsi que le tétanos.

Quels vaccins sont administrés chaque année ?

Vaccins annuels

Grippe : Le vaccin contre la grippe est recommandé chaque année pour les enfants de 6 mois et plus : Les enfants de moins de 9 ans qui reçoivent le vaccin contre la grippe pour la première fois le recevront en 2 doses distinctes espacées d'au moins un mois.

Quelle vaccination est obligatoire ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.

Que se passe-t-il si vous ne faites pas vacciner votre cheval ?

Un cheval non vacciné court un risque plus élevé de contracter une maladie évitable, comme la grippe équine, le virus du Nil occidental, l'encéphalite équine de l'Est et bien d'autres .

Est-il obligatoire de vacciner son cheval contre le tétanos ?

Vacciner son cheval contre le tétanos n'est pas obligatoire mais fortement conseillé et la plupart des assurances pour les chevaux l'exigeront. Il faut garder en tête que la meilleure prévention contre cette maladie reste le vaccin, très efficace, et les soins aux plaies.

Comment éviter à un cheval d'attraper la grippe équine ?

La vaccination pour limiter les risques

En effet, on considère que la vaccination de 80% des équidés permet de prévenir une épidémie dans un effectif. Il est conseillé de vacciner les poulains dès l'âge de 6 mois, cette population étant plus sensible au virus de la grippe.

Quel budget par mois pour un cheval ?

150–700 €/mois selon prestations, litière, sorties, foin/granulés inclus. Maréchal-ferrant : parage toutes 6–8 semaines ; ferrage complet si nécessaire. Vétérinaire : vaccins (grippe/tétanos), suivi annuel, vermifugation raisonnée (coproscopies). Assurance / RC : variable selon valeur de l'animal et garanties.

Combien coûtent les injections pour chevaux ?

Le coût des injections articulaires peut varier de 200 $ à 1 000 $ par séance . Comme les injections sont souvent pratiquées par paires (par exemple, les deux jarrets ou les deux grassets), le coût total peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la nécessité d’une sédation.

Quel est le vaccin de base pour les chevaux ?

Il a été démontré que Core EQ Innovator® est efficace pour la vaccination des chevaux en bonne santé (âgés de 10 mois ou plus) contre la rage, le tétanos, le virus du Nil occidental et l'encéphalomyélite équine de l'Est et de l'Ouest (EEE, WEE).

Quel est le prix moyen d'un vaccin pour cheval ?

Vous pouvez acheter le vaccin contre la grippe et/ ou le tétanos pour chevaux directement auprès du vétérinaire. Le prix varie généralement entre 40 et 80 euros, frais de déplacement du vétérinaire compris.

Quels sont les quatre types de vaccins ?

Quels sont les différents types de vaccins ?

  • Les vaccins vivants atténués.
  • Les vaccins entiers inactivés ou tués.
  • Les vaccins en sous-unités.
  • Les vaccins toxoïdes (dérivés de toxines)
  • Les vaccins à partir d'acides nucléiques (ARNm, ADN)
  • Les vaccins avec des vecteurs viraux.

À quelle fréquence faut-il vacciner les chevaux ?

Q : À quelle fréquence dois-je faire vacciner mon cheval ? R : Les rappels de vaccination contre les maladies respiratoires sont nécessaires tous les trois à quinze mois , selon le vaccin. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet. Les rappels de vaccination contre le tétanos sont nécessaires tous les deux ans.

Quelles sont les conséquences de la non-vaccination ?

Le retour des maladies évitables

L'un des impacts les plus immédiats et visibles de la non-vaccination est la réémergence de maladies autrefois contrôlées ou éliminées dans certaines régions. La diminution des taux de vaccination peut conduire à des flambées de maladies telles que la rougeole, la polio et la diphtérie.

Les chevaux ont-ils vraiment besoin de vaccins ?

Les chevaux ont besoin de vaccins annuels pour rester en bonne santé , et lorsque les insectes et la faune sauvage sont plus actifs au printemps et en été, la vaccination équine de routine devient particulièrement importante.

Comment s'appelle le nouveau vaccin obligatoire ?

Nouvelles obligations vaccinales pour les nourrissons

La vaccination contre les méningocoques ACWY et le méningocoque B est désormais obligatoire pour les nourrissons.

Quels sont les 11 vaccins ?

La liste des 11 vaccins obligatoires

  • Diphtérie.
  • Tétanos.
  • Poliomyélite.
  • Coqueluche.
  • Rougeole-Oreillons-Rubéole (vaccin combiné ROR)
  • Haemophilus Influenza de type B.
  • Hepatite B.
  • Pneumocoque.

Que se passe-t-il si vous ne vous faites pas vacciner ?

Sans la vaccination, de nombreux enfants pourraient tomber gravement malades, voire mourir, de maladies comme la rougeole, les oreillons et la coqueluche . Consultez la section « Les maladies que les vaccins préviennent et comment » pour plus d’informations.

Quel vaccin est à vie ?

Depuis juillet 2016, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a prolongé « à vie » la validité du vaccin contre la fièvre jaune, qui était auparavant de 10 ans.

Quel est le vaccin le plus administré au monde ?

À ce jour, le BCG demeure le vaccin le plus utilisé au monde et a été administré à plus de 4 milliards de personnes, avec un bilan de sécurité remarquable (1,2). Outre le BCG, aucun autre vaccin n'est disponible pour traiter la tuberculose et, parmi les nombreux nouveaux candidats en développement, aucun n'est proche d'une commercialisation.

Qu’est-ce que la règle 3-2-1 pour les vaccins ?

Les nodules qui persistent plus de 3 mois, dont le diamètre dépasse 2 cm ou qui continuent de grossir 1 mois après la vaccination (règle du 3-2-1) doivent faire l'objet d'une cytoponction à l'aiguille fine ou d'un prélèvement par biopsie incisionnelle (Scherk et al., 2013 ; Hartmann et al., 2015 ; Jas et al., 2021 ; Hartmann…

Article précédent
Comment se déclenche un tag ?