Quels sont les types d'irrigation par aspersion ?

Interrogée par: Thomas Raynaud  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

L'aspersion est une technique d'irrigation par laquelle l'eau est apportée aux plantes sous la forme d'une pluie artificielle. Les deux dispositifs les plus utilisés pour la mettre en œuvre sont les asperseurs rotatifs et les canons d'arrosage.

C'est quoi l'irrigation par aspersion ?

Les systèmes d'irrigation par aspersion projettent un jet d'eau atomisée dans l'air, qui retombe ensuite sur le sol sous forme de gouttes, comme s'il s'agissait de pluie.

Quelles sont les différentes méthodes d'irrigation ?

Il existe trois types principaux : irrigation de surface, irrigation par aspersion, et micro irrigation. La quantité d'eau diminue depuis l'irrigation de surface jusque la micro irrigation.

C'est quoi un asperseur ?

Un asperseur est un appareil qui disperse de l'eau en fines goutelettes. On retrouve ce terme dans : La lutte contre l'incendie, comme synonyme de extincteur automatique à eau ou sprinkleur; En jardinage et agriculture, comme composante d'un système d'arrosage.

Quel est le meilleur système d'irrigation ?

Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte à goutte, ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à bec ou des tuyaux percés de petits trous.

Les différents systèmes d'irrigation en agriculture et leurs avantages

Trouvé 42 questions connexes

Comment choisir un asperseur ?

Afin de réduire les pertes d'eau, on peut opter pour un asperseur oscillant à jet réglable en hauteur et en amplitude. Rotatif multibras, avec ou sans trépied : c'est la pression de l'eau qui entraîne la rotation de l'asperseur d'arrosage. Il est léger et facile à déplacer.

Comment fabriquer un asperseur ?

3. Fabriquer un arroseur automatique pour plante
  1. Prenez une bouteille de plastique et faites environ 20 petits trous sur toute la surface de la bouteille.
  2. Insérez la bouteille dans le sol (vous pouvez insérer plusieurs bouteilles pour tous les plants de légumes dans le potager).

Quelle pression pour un asperseur ?

Pour rappel, les asperseurs escamotables à turbine se distinguent par une pression comprise entre 2,5 et 4 bars (arroseurs d'1/2 et 3⁄4 de pouce) et entre 5,5 et 8 bars (arroseurs d'1 pouce). Le type d'arroseur détermine aussi le nombre d'électrovannes.

Quel débit pour asperseur ?

En effet, en toute logique, la consommation cumulée des asperseurs ne doit pas dépasser celle du débit général. Pour connaitre le débit, calculez le nombre de secondes nécessaires au remplissage d'un seau de 10 litres et appliquez la formule suivante : (10 litres / nombre de secondes) x 3.6 = votre débit en m3/h.

Quel débit pour un asperseur ?

Pour un réseau d'arrosage unique muni d'une seule turbine, la pression minimale doit être de 2 bars et le débit de 1 200 L/h (1,2 m3/h) en entrée de turbine. Si la pression de l'eau est insuffisante pour actionner les arroseurs, vérifiez d'abord qu'il n'y ait pas de fuites.

Quel est le meilleur mode d'irrigation qui permet de gérer l'eau durablement ?

L'irrigation localisée ou micro-irrigation consiste à distribuer l'eau par un réseau de canalisations sous faible pression, apportant l'eau à un voisinage limité des plantes cultivées. C'est la méthode d'irrigation la plus efficace aujourd'hui.

Quelles techniques d'irrigation sont les plus économiques d'eau ?

La micro-irrigation ou l'irrigation localisée, se fait au goutte-à-goutte, c'est une technique très économe puisqu'elle ne consomme que ce dont la plante a besoin Effectivement, l'eau est amenée directement au pied de la plante, pourtant il doit être filtrée afin de ne pas boucher les goutte-à-goutte.

Quel est le rôle de l'irrigation ?

Cette technique consiste à apporter l'eau sous faible pression jusqu'aux racines et à la distribuer au compte-goutte, à l'aide de petits tuyaux, posés sur le sol ou enterrés. Les goutteurs peuvent être externes (à poser), en ligne ou en gaine. On irrigue avec précision et l'on fait des économies d'eau considérables.

Quels sont les inconvénients de l'irrigation par gravité ?

L'arrosage non suffisant et l'arrosage excessif entraînent des problèmes de sol, des maladies des racines et du gazon, des carences nutritionnelles et une diminution du rendement des plantes.

Qui a créé l'irrigation ?

Les premières traces d'irrigation remontent à environ 5000 ans avant JC en Mésopotamie (Irak et Iran actuels). Ces terres semi arides situées entre le Tigre et l'Euphrate ont été irriguées par les flots de l'Euphrate pendant que le Tigre servait de déversoir final.

Comment irriguer 1 hectare ?

Durée du tour d'eau

– Débit par arbre = 6 goutteurs x 2 L/h = 12 L/h. – Nombre d'arbres par hectare (1 ha = 10 000 m2) = 10 000 m2 / (7 m x 7 m) = 204 arbres. – Débit par hectare = 204 arbres x 12 L/h/arbre = 2 448 L/h/ha = 2,5 m3/h/ha. – Taille du poste = 6 m3/h / 2,5 m3/h/ha = 2 ha 40.

Comment calculer le nombre d asperseur ?

Ex : En moyenne, on remplit un seau de 10Litres en dix secondes avec une pression de 3,5 bars en règle générale. 10 litres/10 secondes soit : - on ramène le calcul pour 60 secondes soit 1 minute, ici on trouve 10Litres. = (10 litres x 6) = 60 litres pour 60 secondes soit 1 minute.

Quel tuyau pour asperseur ?

Ils doivent supporter une pression d'au moins 6 bars. Des tuyaux de 32 mm seront parfaits si vous avez un gros débit et un long réseau, sinon des tuyaux de 25 mm seront suffisants.

Comment calculer le nombre de goutteurs ?

Vous prenez votre débit (ex : 1800 l/h), Vous divisez par le débit des goutteurs (ex : goutteurs de 8l/h). Vous obtenez une quantité (ex dans mon cas : 225 goutteurs).

Comment arroser sans pression ?

L'arrosage sans pression d'eau est très simple à mettre en place et ne nécessite que peu de matériel. Elle consiste à faire couler l'eau sur une surface d'arrosage sans utiliser d'électricité. L'eau est stockée dans une cuve de récupération distribuée à faible débit par gravité, ce qui permet de limiter les pertes.

Quel débit pour arrosage ?

Pression et débit

Elle doit être au minimum de 2 bars et au maximum de 5 bars. Au-dessus, il faudra insérer un réducteur. Le débit doit être supérieur à 1,5 m³/h et suffisant pour alimenter tous les dispositifs d'arrosage destinés à fonctionner en même temps.

Quel diamètre de tuyau d'arrosage ?

Le diamètre permet un plus ou moins gros débit, vous vous tournerez vers un tuyau de 19 mm pour un débit d'eau important, un tuyau de 13 ou 15 mm suffira dans les autres cas. Inversement donc, plus la pression de l'eau est forte, plus le diamètre doit être petit !

Comment arroser en hauteur ?

Plongez et laissez tremper

Oui, laissez-les assis dans l'eau jusqu'à la mi-hauteur pendant 10, 20, 30 minutes ou plus afin que la plante et le terreau absorbent toute l'eau dont ils ont réellement besoin. Ensuite, levez le pot, tournez-le à un angle de 45 degrés et laissez tout excès d'eau s'écouler de la soucoupe.

Comment arroser par capillarité ?

Mouillez bien le tapis et placez-y vos pots, sans soucoupe. Maintenant, ouvrez l'eau juste un peu, pour que le robinet coule goutte à goutte. À mesure que les plantes ont besoin d'eau, elle montera dans le pot par capillarité… et tout surplus d'eau, s'il y en a, sortira par le drain.

Comment arroser à distance ?

Installer un système d'arrosage à distance

Raccordé à une arrivée d'eau et compatible avec différents tuyaux d'arrosage ou arrosoirs, il est aussi possible de programmer son fonctionnement. Arroser le matin pendant 10 minutes à partir de 6h du matin et reprendre le soir quand les températures sont plus basses.

Article précédent
Comment fonctionne femme de ménage ?