Quels sont les types de nivellement ?

Interrogée par: Margot Perez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

le nivellement direct , qui comporte la mesure directe des différences de niveau; il s'agit de la méthode le plus couramment employée; le nivellement indirect , qui consiste à calculer les différences de niveau à partir de mesures de pentes et de distances horizontales.

C'est quoi le nivellement indirect ?

Le nivellement indirect ou trigonométrique :

On ne mesure plus le dénivelé entre deux points pour déduire une altitude, mais on calcule tout d'abord ce dénivelé grâce à des mesures d'angles et de distances réalisés à l'aide d'un théodolite ou d'un tachéomètre.

Quel est le but du nivellement ?

Le nivellement est l'opération de base de la topométrie qui permet de déterminer des altitudes en tenant compte de la gravité.

Quels sont les différents types de topographie ?

Sommaire
  • 4.1 La topométrie.
  • 4.2 La géodésie.
  • 4.3 La photogrammétrie.
  • 4.4 La télédétection spatiale.
  • 4.5 La lasergrammétrie.
  • 4.6 L'hypsométrie.
  • 4.7 La bathymétrie.
  • 4.8 L'astronomie.

C'est quoi le nivellement ?

1. Mesure des différences de hauteur, ou dénivelées, entre les divers points d'un terrain. 2. Détermination des altitudes des divers points d'un terrain.

Les Types de Nivellement

Trouvé 24 questions connexes

Comment se fait le nivellement ?

Le nivellement se fait en déplaçant la terre du point haut vers le point bas. Selon la taille de la parcelle à niveler, plusieurs outils peuvent être nécessaires : Pour une petite surface : vous pouvez ameublir la terre à la fourche et la pioche.

Comment faire un plan de nivellement ?

Le nivellement se réalise par visées horizontales. Avec comme matériel un trépied télescopique, une lunette de chantier et une mire. Dans certains cas, comme le report, de points nous pourrons également utiliser le laser.

Comment s'appelle l'appareil topographique ?

Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier. Le tachéomètre permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances (le théodolite lui, ne mesure que des angles horizontaux et verticaux).

Quel est le but de topographie ?

Les procédés topographiques permettent de mesurer les détails de la surface de la terre et d'établir des cartes et des plans afin de les représenter.

Quelle est la différence entre une carte et un plan ?

Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.

C'est quoi le niveau en topographie ?

Instrument topographique monté sur un trépied, utilisé pour le nivellement ou pour l'implantation altimétrique.

C'est quoi le V0 ?

Le G0 de station (noté aussi V0) est une constante d'orientation de la station S qui, ajoutée à une lecture d'angle horizontal sur un point P visé, donne le gisement de la direction SP.

C'est quoi la polygonale de base ?

polygonale. polygonaux. Qui admet plusieurs angles. Qualifie un solide dont la base est un polygone.

Quel est le rôle d'un théodolite ?

THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.

Comment calculer la distance en topographie ?

Lorsqu'on procède à des levés topographiques, les distances sont mesurées suivant des lignes droites . Ces droites sont tracées entre deux points fixes, ou partent d'un point fixe dans une direction donnée. Elles sont tracées sur le terrain au moyen de piquets, de piliers ou de jalons.

Comment calculer l'altimétrie ?

Une façon courante de mesurer l'élévation est d'utiliser une carte topographique et une boussole. En utilisant les courbes de niveau sur la carte, vous pouvez trouver l'altitude d'un certain point en mesurant la distance entre la courbe de niveau et le point.

Quelle est la différence entre la cartographie et la topographie ?

topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.

Qui est le père fondateur de la topographie ?

Et, en – 230, Eratosthène calcule la distance séparant deux villes grâce à un gnomon, simple bâton au sol, indiquant l'angle formé par le soleil. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le Hollandais Snellius améliore le procédé en utilisant la trigonométrie.

C'est quoi une unité topographique ?

Ils sont identifiés en référant aux collines, à l'orientation cardinale et aux quartiers adjacents. Entre les collines se trouve l'entre-monts. Chaque unité topographique permet de découvrir un aspect particulier du paysage de la montagne.

Comment s'appelle l'outil du géomètre ?

Un tachéomètre est un théodolite (appareil de mesure d'angles horizontaux et verticaux) doté d'un distancemètre pour mesurer les distances. C'est l'appareil traditionnel des Géomètre-Experts.

Quel instrument pour mesurer un terrain ?

Télémètre et appareil de mesure topographique.

Qui utilise le théodolite ?

Les théodolites sont largement utilisés par les topographes lors de projets de construction. L'instrument est utilisé en plaçant le télescope à un point donné, puis en déterminant un deuxième point de mesure. Ensuite, la lecture de l'angle se fait à travers la lunette.

C'est quoi le nivellement direct ?

Le nivellement direct permet de mesurer aussi bien des hauteurs (ou des altitudes) de points que des différences de niveau, entre divers points au moyen d'un niveau et d'une mire graduée (voir chapitre 5). Il existe deux types de nivellement direct: le nivellement différentiel; le nivellement de profil.

Quelle est la différence entre l'altimétrie et la planimétrie ?

La planimétrie est la représentation en projection plane de l'ensemble des détails à deux dimensions du plan topographique. L'altimétrie est la représentation du relief sur un plan ou une carte.

C'est quoi le point NGF ?

Le Nivellement Général de la France (NGF) constitue un réseau de repères altimétriques disséminés sur le territoire français. Les repères altimétriques permettent de déterminer l'altitude en chaque point du territoire.