Quels sont les types de DSP ?

Interrogée par: Bernard Pinto  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Les différents types de délégation de service public
On distingue trois types de gestion en matière de délégation de services publics : la concession, l'affermage, et la régie intéressée.

Quels sont les différents types de services publics ?

Dans cette catégorie on peut citer :
  • L'Enseignement.
  • Le Service public de l'emploi.
  • La Santé, la Sécurité sociale et l'Aide sociale.
  • La Culture.
  • Sport et loisirs.
  • Gestion des infrastructures, équipements liés aux voies ou au domaine publics.
  • L'environnement.
  • Services postaux.

Quels sont les différents modes de gestion ?

Présentation des différents modes de gestion
  • Les régies.
  • Les gestions déléguées.
  • Les gérances.
  • Les prestations de service.
  • La procédure de Délégation de Service Public (DSP)

Quels sont les deux grands modes de gestion des services publics ?

Il existe deux formes essentielles de gestion du service public par une personne publique. Le service public peut être géré directement par la personne titulaire de la compétence (c'est la régie) ou le service public peut être géré par une personnalité juridique autonome (c'est l'établissement public).

Quel est le fonctionnement d'une DSP ?

La DSP permet de transférer une partie des risques financiers de la com- mune vers le délégataire. Cette stratégie per- met à la collectivité d'avoir moins de frais de fonctionnement dans son budget total. La procédure de réalisation d'une DSP peut être difficile à mettre en place pour les petites communes.

Quelle est la différence entre un Bidder et un DSP ?

Trouvé 18 questions connexes

Qui peut faire une DSP ?

Le délégataire n'est pas obligatoirement une personne privée : il peut s'agir, outre d'une personne physique ou morale de droit privé, d'une autre personne morale de droit public, exception faite (Article L1411-12 CGCT) des entreprises publiques en situation de monopole de droit.

Comment lancer une DSP ?

Procédure de passation d'une délégation de service public
  1. définition préalable des besoins ;
  2. publicité par l'autorité délégante ;
  3. mise en concurrence ;
  4. sélection des candidats ;
  5. choix de l'offre au regard de l'avantage économique global pour l'autorité concédante sur la base de plusieurs critères objectifs et précis.

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Quels sont les trois grands principes du service public ?

On distingue donc trois principes communs à tous les services publics : principes de mutabilité, de continuité et d'égalité.

Qui gère un service public ?

Le SPA est une activité du service public gérée par la personne publique et le SPIC est une activité de service public gérée par une personne privée. C'est la loi qui qualifie quelles activités sont des SPA/SPIC. En cas de silence de la loi, c'est au juge d'identifier la nature du service.

Quel est le rôle du service public ?

On distingue les services publics à finalité d'ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, ...

Quelle différence Faites-vous entre le service public et le service au public ?

Derrière l'opposition entre service public et service aux publics se cachent en réalité une dérive et une bascule. Le service public s'inscrit dans la tradition républicaine française et sa mise en œuvre peut être confiée à des services privés mandatés et financés sur fonds publics, notamment via des associations.

C'est quoi le service public local ?

TROGER (1995, p. 5) définit le service public local comme recouvrant « toutes les prestations d'intérêt général faisant partie des attributions des collectivités locales, que ce soit en application de la loi et des règlements, ou parce que les faits ont conduit ces collectivités à les assurer ».

Est-ce que la police est un service public ?

Cet état de fait conforte la population dans l'idée que la police n'est plus le service public souhaité, mais l'instrument de l'Etat pour appliquer ses textes répressifs.

Quels sont les services administratifs ?

Les services administratifs ont un rôle central au sein de toutes les organisations car ils gèrent les budgets (administratif, financier), l'information et la répartition du travail. Il est nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise.

Quelle est la différence entre le service public et le service privé ?

Une entreprise privée cherchera à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu'un organisme public assurera des missions de service public pour l'intérêt général. De plus, les deux secteurs n'auront pas la même gestion en termes de ressources humaines.

C'est quoi un État de service ?

Liste énumérative des différents emplois remplis à l'intérieur d'une même entreprise. Liste énumérative des différents emplois remplis à l'intérieur d'une même entreprise.

Quels sont les services publics obligatoires ?

Il existe des services publics dits obligatoires (le service des pompes funèbres, l'assainissement, la lutte contre l'incendie et la gestion des déchets des ménages), pour lesquels les dépenses sont obligatoires. Tous les autres services publics sont facultatifs.

Quel est le statut des fonctionnaires ?

Le statut des fonctionnaires comprend des règles applicables à tous les agents. Contrairement aux personnels du secteur privé, la situation des fonctionnaires n'est pas régie par un contrat. Les fonctionnaires sont placés sous un régime de droit public. En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut.

Quels sont les trois chantiers essentiels du plan d'action 2022 ?

Améliorer la qualité des services publics, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé et accompagner la baisse des dépenses publiques : tels sont les trois objectifs poursuivis par « Action Publique 2022 ».

Qu'est-ce qu'un service public en 2022 ?

Il s'articule autour de trois axes : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens.

C'est quoi la continuité du service public ?

Le principe de continuité a vocation à garantir un fonctionnement régulier du service public. En principe, en effet, la continuité du service public n'interdit pas la suppression du service public, sauf lorsque ce dernier est obligatoire.

Qui est le délégataire ?

DÉLÉGATAIRE, subst. Celui, celle au bénéfice de qui on délègue quelque chose. A. − Celui, celle qui reçoit des attributions officielles par délégation (cf.

C'est quoi un contrat d'affermage ?

L'affermage dit « concessif » est le contrat par lequel le délégataire s'engage à gérer un service public, à ses risques et périls, contre une rémunération versée par les usagers. Celui-ci reverse à la personne publique une redevance destinée à contribuer à l'amortissement des investissements qu'elle a réalisés.

C'est quoi un contrat de concession ?

Le contrat de concession est une convention conclue entre un pouvoir adjudicateur ou une entité adjudicatrice et un opérateur économique. La notion d'ouvrage désigne «le résultat d'un ensemble de travaux de bâtiment ou de génie civil destiné à remplir par lui-même une fonction économique ou technique».