Quels sont les types de bibliographie ?

Interrogée par: Valérie Breton  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.

Quel type de bibliographie ?

Habituellement, les styles bibliographiques sont sous forme : Auteur/date, c'est-à-dire que le renvoi dans le texte prend la forme d'un auteur et d'une date et/ou d'une page et que la liste de références à la fin du document énumère les références en liste alphabétique.

Quels sont les types de référence ?

Article de périodique (Journal Article)
  • Auteur(s) (Author)
  • Année de publication (Year)
  • Titre de l'article (Title)
  • Titre du périodique (Journal)
  • Volume (Volume)
  • Numéro (Issue)
  • Pages (Pages)

Quels sont les éléments d'une bibliographie ?

12.1.2 Éléments de la référence
  • l'auteur.
  • le titre.
  • les auteurs secondaires.
  • le numéro de l'édition.
  • l'adresse bibliographique.
  • le nombre de pages ou de volumes.
  • la collection.
  • les notes (renseignements supplémentaires)

C'est quoi une bibliographie analytique ?

Ainsi, une bibliographie analytique complète la description bibliographique du document par une description neutre, comme un résumé. Une bibliographie signalétique se contente de décrire le document, en donnant ses caractéristiques bibliographiques (titre, format, auteur, éditeur, collation notamment).

Les tutos de la bibliothèque - Identifier les types de documents dans une bibliographie

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi une bibliographie sélective ?

Une bibliographie exhaustive vise à signaler tous les documents relevant du domaine qu'elle entend décrire. Une bibliographie sélective ne signale qu'une partie des sources relevant du domaine qu'elle entend décrire, sur base de critères définis.

C'est quoi une bibliographie spécialisée ?

Elle permet de dépasser le dilemme, mettre en banque de données un ouvrage en transcodant la bande de photocomposition, exercice laborieux qui peut se révéler plus compliqué que la ressaisie totale, ou bien éditer une banque de données, avec le risque d'obtenir un résultat bien pauvre sur le plan typographique.

Quel est le rôle de la bibliographie ?

Définition : La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web, etc.) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, article, synthèse, etc.) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail.

Quelle est l'importance de la bibliographie ?

Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.

Quelle est la différence entre une bibliographie et une référence bibliographique ?

Distinguer la liste de références et la bibliographie

Si certains documents ont été consultés, mais qu'ils n'ont pas été cités, ils ne doivent pas faire partie de la liste des références. Une bibliographie est une liste de documents sur un sujet donné.

Comment faire de la bibliographie ?

Comment faire une bibliographie
  1. Un ouvrage (monographie) : Nom de l'auteur*, Prénom. ...
  2. Une partie, un chapitre, un tome de l'ouvrage : Nom de l'auteur*, Prénom. ...
  3. Un article de périodique : Nom de l'auteur*, Prénom. ...
  4. K7 vidéo : Nom de l'auteur*, Prénom. ...
  5. Documents Internet : Nom de l'auteur*.

Comment faire la bibliographie d'un document ?

La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.

Comment mettre en forme une bibliographie ?

Les règles de mise en page à respecter
  1. 2,54 cm de marge à droite, gauche, en-haut et en-bas ;
  2. police Times New Roman en 12 pt ;
  3. « Bibliographie » comme titre centré ;
  4. en-tête en haut à gauche avec le titre en majuscules ;
  5. numéro de page en haut à droite ;
  6. double interligne entre les sources ;

C'est quoi la norme APA ?

Normes de l'APA (7e éd.)

Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement.

Comment citer vos sources ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Qu'est-ce qu'une norme bibliographique ?

Une bibliographie aux normes APA est une section de votre travail académique où vous listez les sources utilisées. Les sources sont organisées par ordre alphabétique, avec un double interligne et une indentation à gauche à partir de la seconde ligne.

Où se trouve la bibliographie ?

La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage. Elle précède toujours l'index. On la met parfois en début d'ouvrage, notamment dans les travaux savants. Elle peut aussi être répartie dans tout l'ouvrage, à la fin de chaque chapitre.

Où se trouve la référence bibliographique ?

Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.

Quels sont les objectifs et l'utilité d'une bibliographie ?

Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée. tiret ou une virgule.

Qu'est-ce qu'une bibliographie sommaire ?

Une bibliographie est une liste de références ou sources bibliographiques qui se trouve à la fin des documents académiques, juste avant les annexes. Elle doit contenir les sources de tous les documents que vous avez utilisés pour réaliser votre travail.

Quels sont les ouvrages généraux ?

L'ouvrage général s'intéresse souvent à plusieurs sujets, d'une manière globale ou dans un large contexte. Les sujets sont variés et habituellement abordés brièvement. L'ouvrage spécialisé, quant à lui, traite principalement d'un sujet plus spécifique, ou traite un sujet plus en profondeur et sous différents aspects.

Comment faire une bibliographie critique ?

En général, une bibliographie commentée se divise en deux parties : Partie 1 : Une liste de livres, d'articles, et de documents qui sont le plus souvent en ordre alphabétique par nom de famille de l'auteur, selon un style bibliographique particulier (p. ex. : MLA, APA ou Chicago).

Comment présenter une bibliographie de façon analytique ?

Dans le cas d'une bibliographie analytique, on complète chaque référence par une analyse du document référencé. La bibliographie analytique est donc constituée d'une alternance de références bibliographiques et d'analyses rédigées ; elle est, comme la bibliographie simple, classée par ordre alphabétique des références.

Quelle est la distinction entre une bibliographie et une Wébographie ?

La Webographie est une compilation de tous les sites Web qui ont été utilisés comme sources pour la rédaction d'un article académique. En plus, une bibliographie est une liste de sources qui ont été utilisées pour rédiger un article académique.

Qu'est-ce qu'un mémoire bibliographique ?

Ce terme désigne l'ensemble des illustrations ( dessins, photographies, tableaux, graphes ) rencontré dans un travail de recherche scientifique. L'iconographie est importante, non seulementpour le mémoire lui-même mais également en vue de la soutenance.

Article précédent
Quelle denture pour scie circulaire ?