Quels sont les types d'aquifères ?

Interrogée par: Thomas Lejeune  |  Dernière mise à jour: 3. April 2023
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

On distingue trois grandes familles d'aquifères :
  • Les aquifères de roches sédimentaires sont composés de calcaires, sables, grès, craie. ...
  • Les aquifères alluviaux sont constitués de matériaux déposés par les cours d'eau dans leurs vallées : sables et graviers, intercalés dans des limons fins.

Quel est le principal aquifère ?

On distingue (04) grands systèmes aquifères correspondant aux principales formations géologiques : le système aquifère superficiel dit « complexe terminal » qui regroupe les formations à dominante sablo-argileuse et sableuse du Quaternaire (QT), du Continental Terminal (CT) et de l'Oligo-miocène (OM).

Qu'est-ce qu'on entend par aquifère ?

La nappe phréatique (on l'appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d'eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d'une poche de terre imperméable.

Quels sont les différents types de nappes ?

Les nappes d'eau souterraines peuvent être de différents types : les nappes libres et les nappes captives. Les nappes libres sont les premières nappes rencontrées dans un sous sol perméable. Elles comprennent la nappe phréatique peu profonde atteinte par les puits et forages de particuliers.

Quels sont les caractéristiques d'un aquifère ?

Un aquifère est un corps (couche, massif) de roches perméables comportant une zone saturée suffisamment conductrice d'eau souterraine pour permettre l'écoulement significatif d'une nappe souterraine et le captage de quantité d'eau appréciable.

Les eaux souterraines: aquifère et nappes

Trouvé 29 questions connexes

Comment sont alimentés les aquifères ?

Souvent, les aquifères sont des ressources renouvelables, alimentées lentement par l'infiltration d'eaux de pluie pendant des centaines, voire des milliers, d'années.

Quelle est l'alimentation des aquifère ?

Ce sont principalement les précipitations qui alimentent les nappes d'eau souterraine à partir de zones de recharge (sommet de la nappe si celle-ci est proche de la surface). La pluie non interceptée par les végétaux atteint le sol.

Quelles sont les roches à fort potentiel aquifère ?

Les aquifères de roches sédimentaires sont composés de calcaires, sables, grès, craie.

Comment se forme les nappes aquifères ?

D'où provient l'eau des nappes phréatiques ? L'eau des nappes provient des précipitations qui tombent dans le bassin versant drainé par un cours d'eau et ses affluents. Une partie de ces eaux de pluie s'infiltre à l'intérieur du sol à travers les pores et les fissures des roches.

Comment on appelle une petite nappe ?

sur-nappe n.f. Petite nappe que l'on pose sur une nappe à bord tombant. sous-nappe n.f. Molleton qu'on met sous la nappe pour protéger la table.

Comment trouver un aquifère ?

Les méthodes géophysiques représentent aujourd'hui les principales méthodes de prospection et de détection des aquifères souterrains. La technique choisie est surtout fonction du contexte géologique. Avec ces méthodes, on cherche à étudier les propriétés physiques et en particulier électriques du sol.

Pourquoi l'argile n'est pas un bon aquifère ?

Cas de l'argile

Cependant, l'eau ne peut y circuler librement du fait de la faible conductibilité hydraulique des argiles de l'ordre du milliardième de mètre par seconde et les sols argileux ne peuvent donc pas abriter d'aquifères.

Comment savoir si on est sur une nappe phréatique ?

Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).

Qu'est-ce qu'un aquifère karstique ?

Les aquifères karstiques résultent d'un processus complexe de karstification et d'évolution au cours du temps. La karstification se fait par dissolution des roches carbonatées ou sulfatées au contact de l'eau.

Pourquoi Dit-on nappe phréatique ?

La nappe phréatique (de φρέαρ (phréar), le puits) est une nappe d'eau que l'on rencontre à faible profondeur. Elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable. C'est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface.

Quelle est la plus grande nappe d'eau au monde ?

La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.

Quels sont les lieux les plus riches en eau en France ?

Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire. Le reste est assuré par de nombreux bassins côtiers, Adour, Somme, Charente, Var, ou des affluents de fleuves de pays voisins, Rhin, Escaut.

Quelle est la plus grande réserve d'eau douce de la planète ?

Le saviez-vous ? Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !

Comment Peut-on protéger les nappes aquifères ?

éviter l'épuisement des nappes par des prélèvements trop importants ; adapter les prélèvements en cas de crise liée à une sécheresse ; éviter la contamination des eaux souterraines par des produits toxiques ; protéger de manière renforcée la proximité des captages d'eau en vue d'une production d'eau potable.

Comment classifier les roches ?

Les classifications varient suivant l'origine de la roche. Celles-ci sont établies pour les trois grands types de roches : - magmatiques, - métamorphiques, - sédimentaires. Au niveau macroscopique, la couleur est également un critère important pour définir le choix d'une pierre.

Est-ce que l'eau est une roche ?

Oui, l'eau fait partie du monde minéral. La neige et la glace, qui sont des formes solide de l'eau en dessous de 0°, ont une structure cristalline comme tous les autres minéraux dans la nature.

Quels sont les différents types de roches ignées ?

On a donc deux grands groupes de roches ignées: les roches ignées extrusives, à fins cristaux, et les roches ignées intrusives, à cristaux grossiers.

Quelle est l'origine de l'eau qui recharge les aquifères ?

La recharge des aquifères ou infiltration résulte naturellement d'un processus hydrologique par lequel les eaux de surface percolent à travers le sol et s'accumulent sur le premier horizon imperméable rencontré (banc d'argile ou de marne) ; elle peut aussi être assurée artificiellement par des puits filtrants.

Où va l'eau des nappes phréatiques ?

Il existe des interactions fortes entre les eaux souterraines et les eaux de surface. Par un phénomène de drainage naturel, l'eau contenue dans les aquifères peut rejoindre les milieux aquatiques, soit à l'intérieur des terres ou sur le littoral.

Comment trouver de l'eau souterraine ?

Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.