Quels sont les trois types d'épidémiologie ?

Interrogée par: André Payet  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).

Quel sont les objectifs de l'épidémiologie ?

L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.

Qui a inventé l'épidémiologie ?

L'épidémiologie en tant que discipline scientifique voit le jour au milieu du XVII e siècle avec les travaux de William Petty et John Graunt qui conçoivent de nouvelles méthodes biostatistiques pour analyser les bulletins de mortalité (en) hebdomadaires de Londres.

Quel est le schéma d'étude ?

Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.

Qu'est-ce que l'épidémiologie analytique ?

L'épidémiologie analytique a pour but de formuler des hypothèses sur l'étiologie et les facteurs de risque des maladies.

Types d'études épidémiologiques

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les différentes branches de l'épidémiologie ?

l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).

Quels sont les différents types d'études en épidémiologie ?

Il en existe trois types : les études de cohortes, les études cas-témoins et les études expérimentales ou essais.

Quels sont les 3 grands types d'objectif des enquêtes en épidémiologie ?

Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.

Quels sont les différents types de recherche ?

Les différents types de recherche
  • Recherche théorique. ...
  • La recherche appliquée. ...
  • Recherche descriptive. ...
  • Recherche explicative. ...
  • Recherche qualitative. ...
  • Enquête quantitative. ...
  • Recherche expérimentale. ...
  • Recherche non expérimentale.

Comment s'appelle l etude des maladies ?

pathologie n.f. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.

Qui est le père de l'épidémiologie ?

Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie

Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.

Quelles sont les limites de l'épidémiologie ?

Les limites de l'épidémiologie

Elles sont en effet multiples et souvent simultanées : vous êtes le plus souvent exposés à plusieurs insecticides en même temps. L'un d'entre eux peut être responsable d'un effet sanitaire, et les autres être sans effet.

Pourquoi faire épidémiologie ?

L'épidémiologie est une science fondamentale de la santé publique et de la santé des populations. Ce programme vous permettra d'acquérir une expertise dans le domaine de la prévention, du dépistage, de l'évaluation des soins et de l'évaluation des programmes de santé publique.

Quels sont les indicateurs de la santé ?

Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...

Qu'est-ce qu'un indicateur épidémiologique ?

Mesure permettant de déterminer l'ampleur et la puissance d'un danger donné dans une population, ou encore mesure qui agit comme un indicateur de risque pour la santé humaine.

Quelles sont les types de méthodes ?

Les différents types de méthodologies
  1. La recherche transversale. ...
  2. La recherche expérimentale. ...
  3. La recherche en laboratoire. ...
  4. La recherche d'observation. ...
  5. La recherche relationnelle. ...
  6. La recherche test. ...
  7. La recherche descriptive. ...
  8. La recherche exploratoire.

Qui est l'auteur de la méthode analytique ?

Ainsi la méthode de Jacotot est à certains égards la méthode analytique par excellence, puisqu'elle force l'enfant à décomposer de lui-même les notions qu'on lui présente à dessein dans toute leur complexité ; cependant la synthèse y joue un aussi grand rôle, puisque le même enfant est appelé à former, à combiner, à ...

Quelle est la différence entre méthode et approche ?

L'approche est la manière d'appréhender et de concevoir quelque chose, influencé par la philosophie. Finalement et de manière cohérente, une méthodologie adaptée apporte les méthodes et outils pour mettre en oeuvre.

C'est quoi une étude descriptive transversale ?

Les enquêtes transversales descriptives étudient la fréquence et la distribution des maladies et des indicateurs de santé ; elles permettent d'obtenir des statistiques sur l'état de santé des populations, de les décrire et éventuellement de les comparer.

Quel est l'épidémiologie ?

L'épidémiologie est la discipline scientifique qui étudie en population la répartition des maladies et leurs déterminants.

C'est quoi une étude rétrospective ?

Par définition, une étude rétrospective se base sur l'acquisition de données présentes dans les dossiers médicaux des personnes ciblées ou dans un registre de données au moment de la soumission. Il n'y a pas d'interaction directe entre l'investigateur et le personnes dont les dossiers sont ciblés par l'étude.

Quel est le trépied épidémiologique ?

Le modèle de base d'une analyse épidémiologique est statistique, reposant sur ce qu'il est convenu d'appeler le « modèle étiologique » : on étudie un phénomène de santé, représenté par une ou plusieurs variables explicatives choisies pour représenter les phénomènes dont on soupçonne l'influence sur le problème de santé ...

Quel est le but d'une étude quantitative ?

Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes...). Les études quantitatives sont utilisées par les industries, les commerçants, les institutions (voire les associations) dans un but précis.

C'est quoi une étude analytique ?

Les études analytiques sont utilisées au cours d'une enquête sur une éclosion, lorsqu'il y a au moins une hypothèse claire concernant la source de l'éclosion. L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise).

Article suivant
Quand mangent les Hollandais ?